Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Jean-Philippe à Verbier, où l’on suit comme partout ailleurs la dangereuse évolution de la situation en Ukraine. Alors que l’étau se resserre autour des villes stratégiques, le président russe Vladimir Poutine se fait de plus en plus menaçant.

De son côté, la Commission européenne va annoncer sa stratégie énergétique pour se prémunir d’un blackout l’hiver prochain — tout en évitant de financer indirectement les activités militaires en achetant du gaz à l’Etat russe.

photo journaliste

Jean-Philippe Jutzi, Verbier

06.03.2022

L’info du week-end

Photo article

Guerre en Ukraine: l’étau se resserre sur les villes stratégiques. Au onzième jour de la guerre en Ukraine, les troupes russes poursuivent leur avancée vers Kiev et Kharkiv, alors que les forces ukrainiennes mènent de violents combats sur les fronts sud et nord. Au sud-est du pays, après deux tentatives avortées de cessez-le-feu hier pour permettre l’évacuation de la population civile, les bombardements ont repris ce matin contre Marioupol, une ville stratégique sur la mer d’Azov. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, un nouveau front pourrait s’ouvrir dans le sud-ouest du pays: l’armée russe se préparerait à bombarder Odessa, le principal port ukrainien sur la mer Noire. Il a également annoncé que l’aéroport de Vinnytsia, une ville située à 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev, a été bombardé et détruit par l’armée russe.

Alors qu’une troisième ronde de pourparlers est prévue ce lundi en Biélorussie entre négociateurs russes et ukrainiens, pour permettre notamment l’établissement de couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils, le président russe Vladimir Poutine menace de priver l’Ukraine de son «statut d’Etat». Il a poussé l’escalade verbale en comparant les sanctions internationales qui frappent son pays à «une déclaration de guerre». Depuis le début des hostilités, plus de 1,5 million de personnes ont fui l’Ukraine, dont plus de 200’000 en Moldavie et 750’000 en Pologne.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Forte mobilisation en Suisse contre la guerre en Ukraine. Près de 40’000 personnes ont manifesté hier à Zurich contre la guerre en Ukraine. Les participants ont exigé des mesures de désarmement et de contrôle de l’armement. Ils ont réclamé des contrôles efficaces du commerce des matières premières, qui passe en grande partie par la Suisse. D’autres actions ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à Genève, Berne et Saint-Gall.

RTS Info (FR)

La Chine augmentera son budget militaire de 7,1% en 2022. Le premier ministre chinois Li Keqiang a fixé samedi les grandes orientations économiques pour son pays dans un contexte de fortes incertitudes économiques et géopolitiques. Pékin mise sur une croissance «d’environ 5,5%» en 2022. La Chine a annoncé un coup d’accélérateur sur ses dépenses militaires, qui augmenteront de 7,1% cette année. Avec un total de 1450 milliards de yuans (210 milliards de francs), la Chine dispose du deuxième budget de défense mondial, après celui des Etats-Unis.

Le Temps (FR)

Le président Ignazio Cassis s’explique sur les sanctions. Dans une interview accordée à Blick, le président de la Confédération Ignazio Cassis reconnaît que le Conseil fédéral a mal communiqué au sujet des sanctions envers la Russie et explique pourquoi l’Europe ne s’attendait pas à la guerre. Expliquant que le Conseil fédéral avait rarement pris une décision de cette importance aussi rapidement, il a dit que la difficulté consistait à trouver un moyen d’aller aussi loin que possible sans violer la neutralité suisse.

Blick (FR)

Respect pour les obèses, mais attention danger! Pour évaluer la qualité de vie des personnes obèses, des chercheurs américains ont posé une question hypothétique aux participants d’une étude : «Soit vous continuez à être en surpoids, soit vous devenez mince, mais vous perdez une jambe. Quelle option choisissez-vous?» La majorité des personnes interrogées ont répondu qu’elles préféraient vivre avec une seule jambe plutôt que de continuer à être grosses.

NZZ am Sonntag (DE)

Swiss carbure au kérosène climatiquement neutre. Swiss est la première compagnie aérienne à acheter du kérosène climatiquement neutre, produit à partir de lumière du soleil et d’air. La start-up suisse Synhelion a développé des technologies qui permettent de faire réagir du dioxyde de carbone et de l’eau extraits de l’air et de les transformer en un gaz de synthèse grâce à la chaleur du rayonnement solaire. Il est ainsi possible de produire toutes sortes de carburants. La construction d’une installation industrielle est prévue cette année, pour une production à partir de 2023.

NZZ am Sonntag (DE)

Accueil des réfugiés ukrainiens: les Suisses prêts à s’engager. La Suisse se prépare à accueillir un grand nombre de réfugiés ukrainiens et espère pouvoir compter sur le soutien de privés. La solidarité de la population est énorme, relève la ministre de la justice Karin Keller-Sutter dans la NZZ am Sonntag. Elle explique que la Confédération est en train de monter en puissance dans la planification d’urgence avec les cantons afin d’être prête pour l’arrivée d’un grand nombre d’Ukrainiens. L’offre semble abondante: des milliers de Suisses se disent prêts à accueillir des Ukrainiens chez eux, rapporte le Matin Dimanche.

NZZ am Sonntag (DE)

Bien vu

Photo article

Les costumes excentriques du carneval de Bâle font partie de sa renommée / Photo Keystone / Philipp Schmidli

La saison des carnavals bat son plein en Suisse. Après celui de Lucerne, c’est au tour du carnaval de Bâle qui commence demain matin dès 4 heures avec le célèbre Morgenstreich. Cet événement très apprécié est inscrit au patrimoine mondial culturel immatériel de l’Unesco.

Le fait sportif du week-end

Photo article

La délégation suisse / Photo Keystone / Ennio Leanza

Performances suisses aux Paralympiques de Pékin. Romy Tschopp et Hans Burgener conduisent la délégation suisse à l’ouverture des Paralympiques de Pékin. Après le bronze de Theo Gmür en descente samedi, lui et deux autres Suisses ont terminé dans le Top-10 du super-G aujourd’hui.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Saine initiative contre le décervelage numérique. L’application de partage de vidéos TikTok, d’origine chinoise, est certainement celle qui a connu le développement le plus fulgurant ces deux dernières années. Elle a franchi l’automne passé la barre du milliard d’utilisateurs. La plupart d’entre eux sont des très jeunes, qui deviennent rapidement accros au point de friser l’abrutissement total dans les cas d’addiction les plus graves.

Le phénomène prend une telle ampleur que des procureurs américains nourrissent de sérieuses inquiétudes pour l’avenir des jeunes générations. Estimant que leur santé mentale et physique est en danger, ils vont lancer des procédures visant à vérifier si TikTok – et dans la foulée Instagram – ne violent pas la législation sur la protection des consommateurs et sur la mise en danger de la vie d’autrui. L’Europe et la Suisse feraient bien de s’en inspirer.

Siècle digital (FR)

A Hong Kong...

Photo article

Le compte Twitter Stand With Hong Kong rassemble plus de 173’000 abonnés. / Photo Capture d’écran

…La solidarité avec l’Ukraine s’exprime par un hashtag. Depuis que la Russie de Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine, le 24 février, les mobilisations publiques de solidarité envers le gouvernement et le peuple ukrainiens font florès pour dénoncer l’agression russe. A Hong Kong, pourtant, aucune grande manifestation, mesures de distanciation sociales anti-Covid obligent — les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits. Sur les réseaux sociaux en revanche, les mêmes émojis symbolisant un ciel bleu sans nuages sur des champs de blé fertiles se superposent sur les photos des identifiants et le hashtag #StandWithUkraine résonne de conserve avec son pendant local, #StandWithHongKong.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Un terminal portuaire LNG (gaz liquéfié) en Allemagne. / Photo Keystone / EPA / Focke Strangmann

Comment l’Europe peut-elle s’affranchir de sa dépendance au gaz russe? La Commission européenne doit annoncer une stratégie énergétique en réponse à la guerre en Ukraine ce mardi. Or, la question préoccupait déjà avant le début de la guerre en Ukraine, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie. Si les risques de pénurie sont écartés à court terme, l’enjeu, pour l’Union européenne (UE), est d’éviter un blackout lors de l’hiver prochain — tout en évitant de financer indirectement les activités militaires russes en achetant du gaz, via les royalties versées par Gazprom à l’Etat russe.

La Suisse n’est certes pas membre de l’UE, mais elle dépend, pour son approvisionnement en gaz, directement des stocks de pays de l’UE comme l’Allemagne ou la France. Le chantier reste pharaonique: comment faire chuter la demande de gaz en à peine un an, alors que la transition énergétique a été jusque-là si lente?

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Au Tribunal pénal fédéral de Bellinzona, ouverture du procès en appel sur la vente des droits de retransmission TV pour les coupes du monde de football 2026 et 2030.

TPF (FR)

Mardi. Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, sous l’égide de l’ONU. Thème de cette année: «L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable demain».

UN Women (EN)

Mercredi. Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur en faveur de la population ukrainienne.

Chaîne du bonheur (FR)

Vendredi. Journée internationale des femmes et des filles de science, sous l’égide de l’UNESCO.

Swissinfo (FR)

Samedi. Cinquième édition des Rencontres du 7e Art à Lausanne, créées par Vincent Perez. Hôte d’honneur cette année: Willem Dafoe.

R7eAL (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse