Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Jean-Philippe à Verbier, où le prince Andrew ne parvient toujours pas à vendre son chalet pour payer ses dettes. En Suisse comme partout ailleurs, la flambée du variant Omicron et la batterie des mesures sanitaires suscitent des avis pour le moins divergents.

On vous propose aussi un reportage à La Chaux-de-Fonds, avec l’ouverture de la vaccination aux enfants dès cinq ans.

Hors pandémie, c’est la confrontation entre la Russie et les Etats-Unis à propos de l’Ukraine, demain à Genève, qui va donner le ton de l’actualité internationale de la semaine.

photo journaliste

Jean-Philippe Jutzi, Verbier

09.01.2022

L’info du week-end

Photo article

Un millier de manifestants ont défilé hier à Zurich pour protester contre les mesures de lutte contre la pandémie. Photo Keystone / Walter Bieri

Face à la flambée Omicron, les avis divergents se multiplient. Non seulement en Suisse, mais aussi en Europe et dans le monde entier, de plus en plus de voix discordantes commencent à se faire entendre sur le front du coronavirus. A propos du variant Omicron et de la gravité de ses effets, au sujet de la durée des quarantaines, de la vaccination des enfants, de l’utilité ou non d’une quatrième dose de vaccin, ou encore des conséquences des mesures sanitaires sur l’économie et de l’absentéisme dans le monde du travail.

En Suisse, la discussion qui capte le plus d’attention maintenant est celle concernant les quarantaines. La pression monte pour une réduction de leur durée, voire leur suppression, après un contact avec une personne infectée. En se basant sur le fait que les personnes infectées par Omicron sont contagieuses moins longtemps, des personnalités comme la ministre de la Santé zurichoise Natalie Rickli et le président des médecins cantonaux Kurt Hauri demandent de réduire la quarantaine à cinq jours. L’épidémiologiste Marcel Salathé se dit même prêt à envisager la suppression dans certains cas.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Les portables n’augmentent pas le risque de tumeurs. Les téléphones portables n’augmentent pas le risque de tumeur cérébrale chez les enfants et les adolescents, selon une étude relayée par la SonntagsZeitung réalisée auprès de patients de 14 pays. Ces résultats réjouissent l’organisation «Médecins pour la protection de l’environnement», plutôt critique vis-à-vis de la téléphonie mobile.

Tages Anzeiger (DE)

Demandes de changement de sexe par dizaines. Depuis le 1er janvier, les personnes transgenres et intersexes peuvent changer sans complications bureaucratiques et rapidement l’indication de leur sexe et de leur prénom. Selon des recherches de la NZZ am Sonntag, cette nouvelle possibilité a déjà été bien utilisée. Il y a eu 20 demandes à Zurich, 8 à Bâle, 14 à Genève, 4 à Lucerne, 5 à Winterthour et 23 dans le canton de Berne.

NZZ am Sonntag (DE)

Centres de tests peu sérieux obligés de fermer. De nombreux fournisseurs privés de tests antigéniques rapides et de tests PCR ont enfreint les directives des autorités sanitaires cantonales et ont été contraints de fermer. C’est le canton d’Argovie qui a pris les mesures les plus sévères contre ces centres peu sérieux.

Le Matin (FR)

Durcissement pour l’obtention des cas de rigueur. En décembre, le Conseil fédéral a décidé de prolonger son aide pour les cas de rigueur en 2022 et a chargé le Département fédéral des finances d’élaborer une ordonnance en ce sens. Selon une ébauche du document que s’est procurée le SonntagsBlick, les conditions seraient durcies. L’objectif est que les entreprises s’adaptent par leurs propres moyens aux développements de la pandémie de Covid-19.

Blick (DE)

La saga du chalet du Prince Andrew n’est pas terminée. Empêtré dans les affaires sexuelles du procès Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, criblé de dettes que sa mère la Reine d’Angleterre ne veut pas assumer, le Prince Andrew n’est toujours pas parvenu à vendre son luxueux chalet de Verbier. Sur le marché depuis plus d’une année pour 20 millions de francs, il n’a pas encore trouvé acquéreur.

Closer (FR)

Enquêteurs de l’ONU interpellés suite à l’évacuation de la ZAD du Mormont. Trois rapporteurs spéciaux de l’ONU sont inquiets des allégations de recours excessif à la force lors de l’évacuation des zadistes du Mormont (VD) en mars dernier. Après cinq mois d’occupation, la police avait fait évacuer le site du cimentier Holcim. Selon Amnesty International, au moins 37 zadistes interpellés qui avaient refusé de donner leur nom ont été condamnés à 60 ou 90 jours de peine privative de liberté.

RTS Info (FR)

Bien vu

Photo article

Sur les écrans du centre de contrôle de la NASA à Baltimore, l’image du télescope James Webb entièrement déployé / Photo Keystone-EPA / Bill Ingalls

Le télescope James Webb est opérationnel. Le télescope spatial James Webb a achevé hier avec succès la dernière étape de son déploiement, avec celui de son miroir principal. Il se trouve désormais dans sa configuration finale pour pouvoir commencer, dans un peu plus de cinq mois, son exploration du cosmos. Les premières observations scientifiques sont attendues pour le deuxième semestre de l’année, comme l’expliquait récemment Heidi.news.

Le Temps (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Marco Odermatt exulte après sa victoire dans le géant d’Adelboden. Photo Keystone / Jean-Christophe Bott

Et de 5 pour Marco Odermatt! Deuxième, Manuel Feller tacle la Suisse. Marco Odermatt continue sur sa lancée et fonce de succès en succès en remportant sa cinquième victoire de la saison, hier à Adelboden. A l’issue de la course, quelque 12’000 fans lui ont fait la fête, sans arborer de masques pour la plupart. Ce qui n’a pas manqué d’étonner, voire de choquer les Autrichiens. Deuxième du géant, Manuel Feller l’a souligné à la chaîne de télévision autrichienne ORF: «Les Suisses ont une approche un peu différente. Ils essaient de contaminer tout le monde en un week-end.» Par souci d’apaisement et pour la sécurité des athlètes avant les JO de Pékin, les organisateurs ont décidé d’annuler la cérémonie de remise des prix.

Blick (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Un moustique à l’oeuvre. En plus de la malaria, ils peuvent transmettre d’autres maladies mortelles. Photo Keystone / Roger Eritja

Du jus de betterave pour lutter contre la malaria et les pesticides. Les pesticides et les moustiques qui inoculent la malaria sont des fléaux qui tuent et empoisonnent la planète entière. Des chercheurs de l’Université de Stockholm ont peut-être trouvé la parade, qui plus est avec une technique assez simple et un produit naturel issu de jus de betterave, relate 20 Minutes. Selon eux, il suffirait d’appâter les moustiques avec ce faux sang inoffensif pour l’homme, mais dont les insectes semblent raffoler et qui les tue en quelques heures s’ils l’ingurgitent. Les tests n’en sont qu’à leur phase initiale, mais les scientifiques suédois se disent «prudemment optimistes», même s’ils reconnaissent que la principale difficulté consistera à passer de la phase expérimentale à la mise en œuvre à large échelle.

Comment ça marche? Les chercheurs ont constaté que les moustiques sont davantage attirés par les personnes déjà infectées, explique le journal. Ce phénomène est lié à une molécule spécifique produite lorsque le parasite en question s’attaque aux globules rouges de la victime. En ajoutant cette molécule à n’importe quel liquide, cela le rend très attirant pour les moustiques. En combinant ensuite la molécule avec une quantité infime de toxines, les moustiques l’avalent et meurent sans avoir besoin d’utiliser du vrai sang pour les attirer. Autre avantage: ce procédé utilise des composés mortels inoffensifs, respectueux de l’environnement et faciles à obtenir.

20 Minutes (FR)

Ouverture de la vaccination dès cinq ans

Photo article

Un dessin d’enfant décore un box de vaccination de Polyexpo. / Photo Keystone / Valentin Flauraud

«Ça fait pas mal»: à la rencontre des premiers enfants vaccinés de La Chaux-de-Fonds. Aurélien, 5 ans, est venu accompagné de son cochon-vache, une peluche multicolore logée dans le creux de son coude. Sur l’épaule du petit garçon, un pansement, et sur le visage de sa mère, un large sourire. Ça y est, ses deux enfants de 5 et 9 ans sont vaccinés contre Covid-19.

Comme eux, 84 enfants étaient présents hier sur le site de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds, jour du lancement de la vaccination des 5-11 ans dans plusieurs cantons romands. L’événement était attendu par des centaines de familles en Suisse romande, minoritaires, mais décidées. Reportage.

Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Massés près de Rostov, non loin de la frontière ukrainienne, des soldats russes à l’entraînement. / Photo Keystone / AP

Une semaine décisive pour l’avenir de l’Ukraine. Alors que la situation est particulièrement explosive des deux côtés de la frontière entre l’Ukraine et la Russie, des discussions de haut niveau ont lieu demain à Genève entre diplomates russes et américains. Rappelons que ces négociations ont été décidées par les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine à l’occasion d’une conversation téléphonique le 30 décembre, au cours de laquelle ils se sont mutuellement mis en garde contre toute escalade militaire, mais ont aussi affiché un certain optimisme pour contribuer à l’apaisement des tensions dans la région.

Les représentants russes et américains se retrouvent dès ce soir pour des entretiens préliminaires, avant la réunion cruciale de demain. Ces discussions seront suivies, mercredi, par une réunion des pays de l’OTAN à Bruxelles, puis jeudi dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Publication du bilan hebdomadaire et des chiffres de la vaccination par cantons.

Mardi. Conférence de presse annuelle de l’Union syndicale suisse à Berne. Thème: la reprise ne profite pas aux gens qui travaillent.

Admin (FR)

Mercredi. Retour aux affaires pour le Conseil fédéral. Sans surprise, une grande partie des discussions porteront sur les mesures sanitaires.

Samedi. Assemblée des délégués de l’UDC à Berne, mots d’ordre sur les votations du 13 février.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse