Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, où ce dernier jour de 2023 est l’occasion de faire le bilan d’une année marquée par des progrès fulgurants en médecine, grâce à l’IA, et des avancées en matière de protection des océans.

Cette année, un voile sombre est aussi tombé sur la planète avec les massacres au Proche-Orient et la guerre sans fin en Ukraine, alors que les défis climatiques subsistent.

2024 sera celle des élections américaines. Mais surtout pour vous, nous l’espérons, une très belle année!

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

31.12.2023

L’info du week-end

Photo article

Donald Tump lors d’un événement de campagne dans l’Iowa, le 19 décembre 2023. (Keystone / AP / Charlie Neibergall)

2024, un monde fragile mais où le pire n’est pas certain. Avouez que le monde est plutôt sombre en cette fin d’année, avec une quasi paralysie des instances onusiennes - incapables d’enrayer les massacres - et le recul inquiétant du droit international sur tous les terrains de conflits.

Alors le pire est-il devant nous? Que nous réservera 2024, se demandent les journaux du weekend, en listant quelques-uns des grands enjeux politiques, écologiques et technologiques à venir. Quitte à convoquer des voyants à l’image du SonntagsBlick!

Pourquoi c’est important? Dans les 12 prochains mois, plus de la moitié des électeurs de la planète seront appelés à renouveler leur Parlement et leur gouvernement. Ce sera le cas en Europe, en Russie, à Taiwan mais aussi - et surtout - aux États-Unis, avec le retour surprenant d’un Donald Trump qui bouscule les pronostics et une campagne qui pourrait faire bouger les lignes de front en Ukraine et au Proche-Orient.

L’année qui s’ouvre est incertaine, heureusement l’Histoire ne s’écrit jamais tout à fait à l’avance.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

Mohammed Saber - KEYSTONE

La fuite éperdue des civils à Gaza. C’est l’image du plus grand «désastre humanitaire» de ces dernières années, selon le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge à Gaza, Pascal Hundt. Depuis début octobre, près de deux millions de personnes ont été déplacées et plus de 50’000 ont été blessées, alors que les hôpitaux sont détruits. Hier, des avions de guerre israéliens ont encore frappé deux camps de réfugiés de Nuseirat et de Bureij. Selon des experts cités par Radio Canada, les bombardements sur Gaza pourraient être les plus importants du siècle.

Radio Canada (FR)

Pas de trêve de fin d’année en Ukraine. Au moins six missiles ont frappé Kharkiv, blessant au moins 28 personnes et détruisant des hôtels et des installations médicales, a déclaré aujourd’hui le gouverneur régional de la région. Vers minuit, des bombardements ont frappé des bâtiments résidentiels dans le centre de la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Ces attaques font suite à une vague de frappes russes, depuis vendredi, ciblant la capitale Kiev, Lviv (à l’ouest), Odessa et Zaporizhzhia (au sud), et Kharkiv (à l’est).

The Guardian (EN)

Vers un retour de Lisa Mazzone en politique? On ne l’avait plus vue depuis sa défaite surprise aux dernières élections fédérales cet automne. L’ancienne conseillère aux Etats Lisa Mazzone pourrait envisager la présidence des Verts, spécule le SonntagsBlick. Autre nom avancé pour succéder à Balthasar Glättli: celui d’Aline Trede, cheffe du groupe des Vert-e-s aux chambres fédérales, ou Gerhard Andrey, candidat des Vert-e-s au Conseil fédéral.

Blick (FR)

Le prix de l’électricité baisse mais pas pour les ménages. Les prix de l’électricité actuellement négociés sur les marchés sont au plus bas depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, selon l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité. Cela n’aura cependant aucune répercussion sur les ménages suisses qui devront payer, dès janvier, 20% de plus en moyenne pour leur consommation d’électricité. Les entreprises électriques avaient déjà augmenté leurs tarifs au début 2023.

Sonntagszeitung (DE)

Moins de Gérard Depardieu à la RTS. La chaine publique a décidé de suspendre la diffusion de films dans lesquels la star française tient le haut de l’affiche, indique Le Matin Dimanche, suivant en cela la politique adoptée par la radio-télévision belge, RTBF. L’acteur est visé par plusieurs plaintes pour agression sexuelle ou viol, qu’il conteste. Une journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a annoncé cette semaine avoir déposé plainte en Espagne pour viol, pour des faits remontant à 1995 à Paris.

Le Matin Dimanche (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / Anthony Anex

Bye Bye Mr. President! En ce 31 décembre, la Suisse prend congé d’Alain Berset, et ce n’est pas une mince affaire. Sur la photo de famille du Conseil fédéral, où le gris côtoie souvent le gris, le Fribourgeois va manquer! La presse rappelle que son nom restera associé à l’une des crises les plus graves de ces dernières décennies: la pandémie de Covid-19. Que sa capacité à résister à ces nombreuses petites affaires l’aura fait surnommer «Monsieur Téflon». Que son bilan politique à la santé est en demi-teinte. Qu’il savait se mettre en scène comme personne, y compris sur les chariots de la Street Parade zurichoise, cœur, cœur, cœur. Mais la politique c’est aussi un style et le ministre en avait. Il aura incarné une sorte d’exception heureuse, que symbolisait le Borsalino qu’il portait inlassablement dans les rues de Berne. Bye, Bye Alain Berset.

Blick (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Philipp Schmidli - KEYSTONE

Marco Odermatt croque de l’or. Après le retrait de Roger Federer, la Suisse se cherchait un héros modeste, travailleur, populaire, méticuleux, bien dans sa tête, suisse finalement, et l’a trouvé. Marco Odermatt est, pour la troisième fois, le sportif suisse de l’année et il rafle tout: deux titres mondiaux en descente et slalom géant ; le classement général de la Coupe du monde ; et une 28ème victoire, vendredi, à Bormio. «La pureté cristalline de la trace de Marco Odermatt vaut bien la perfection d’un revers ouaté de Federer», nous dit le Temps. Les deux hommes se ressemblent: prodigieux, inaccessibles sur le plan sportif, simples, cordiaux et surtout… consensuels. Marco Odermatt n’a pas signé la lettre qui demandait plus de responsabilité climatique à la Fédération internationale de ski. Federer l’aurait-il fait?

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

2023, l’année des avancées médicales et écologiques. 2023 n’aura pas été que l’année des mauvaises nouvelles, rappelle sur son site l’essayiste Jacques Attali, qui s’exerce à l’optimisme.

En matière de santé: les progrès de l’IA ont permis d’améliorer la prévision des risques cardiaques et les traitements coronaires ; de faire émerger de nouveaux médicaments utilisant l’ARN messager - notamment en cancérologie - ; ou encore d’améliorer considérablement les traitements de la maladie de Parkinson.

En matière d’environnement: le gouvernement Lula, au Brésil, s’est fixé l’objectif de zéro déforestation à la fin de la décennie ; la République démocratique du Congo va rendre ses forêts entièrement durables ; un traité a été signé pour protéger la haute mer de surexploitation. Et la liste d’Attali est encore longue. Elle nous rappelle que, même lentement, la cause de l’environnement a gagné les esprits.

Enfin, puisque nous sommes en période de fête, saluons aussi le fait que Coop a totalement renoncé à la vente de foie gras et qu’une initiative sur la question vient d’être déposée. Bref, le meilleur est parfois encore possible.

Attali.com (FR)

A noter cette semaine

Lundi 1 janvier. C’est l’entrée en force de la nouvelle Lex Netflix. Acceptée en votation populaire en mai 2022, elle obligera les plateformes à investir dans les créations audiovisuelles suisses.

RTS (FR)

Lundi 1 janvier. Les pays en développement prennent leur place dans la gouvernance mondiale. Les BRICS s’élargissent et accueillent l’Argentine, l’Ethiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Egypte et les Emirats arabes unis en tant que membres à part entière.

Le Monde (FR)

Mercredi 3 janvier. Nouvelle grève de médecins en Angleterre pour obtenir une augmentation des salaires. Le système de santé public est à terre et peine à résorber les gigantesques listes d’attente dans les hôpitaux.

BBC (EN)

Dimanche 7 janvier. Ce sera la nuit des Golden Globes à Los Angeles. Les séries «Succession» et «The Crown» écrasent la concurrence, alors que «Barbie» et «Oppenheimer» devraient tout rafler dans la catégorie film, avec un œil sur «Killers of the Flower Moon». La magnifique Lily Gladstone est en lice pour la meilleure actrice. Enfin, «Anatomie d’une chute» obtient quatre nominations, dont une dans la catégorie meilleur film.

Télérama (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse