Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Jean-Philippe à Verbier, où les derniers skieurs surfent sur des œufs et profitent des terrasses pascales ensoleillées pour oublier pendant quelques heures les abominables combats qui ensanglantent l’Ukraine.

En France, dernière ligne droite avant la présidentielle de dimanche prochain. Emmanuel Macron et Marine Le Pen affûtent leurs arguments avant de s’affronter dans un duel cathodique décisif mercredi soir. L’issue du scrutin s’annonce serrée.

photo journaliste

Jean-Philippe Jutzi, Verbier

17.04.2022

L’info du week-end

Photo article

La ville de Marioupol est quasiment tombée sous le contrôle des forces russes. / Photo Keystone-AP / Mstyslav Chernov

La ville de Marioupol au bord de la capitulation. Au 53e jour du déclenchement de la guerre en Ukraine, la situation est désespérée dans la ville portuaire de Marioupol. La Russie a affirmé ce matin qu’elle contrôlait la quasi-totalité de la ville, à l’exception d’une dernière poche de combattants ukrainiens retranchés dans l’usine métallurgique Azovstal. Le ministère russe de la Défense a lancé un ultimatum à déposer les armes qui a expiré aujourd’hui à 13 heures (midi en Suisse): «Tous ceux qui l’auront fait auront la garantie d’avoir la vie sauve», a-t-il assuré.

De leur côté, les autorités ukrainiennes ont annoncé la suspension des couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils de l’est de l’Ukraine, faute d’accord avec l’armée russe sur un arrêt des tirs. «Ce matin, nous n’avons pas réussi à négocier un cessez-le-feu sur les itinéraires d’évacuation avec les occupants. C’est pourquoi, malheureusement, nous n’allons pas ouvrir de couloirs humanitaires aujourd’hui», a indiqué sur Telegram la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, exigeant également l’ouverture d’une voie d’évacuation pour les militaires assiégés à Marioupol.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Soutien aux ménages pour le prix de l’électricité. En raison de la hausse des prix de l’énergie, le Conseil fédéral a mis en place un groupe de travail qui doit examiner si des mesures sont nécessaires pour soulager les ménages, en accordant par exemple des aides pour compenser la hausse des prix de l’électricité.

Sonntagszeitung (DE)

Demande du subvention pour le nucléaire. Dans le même ordre d’idées, au vu du risque de pénurie, Economiesuisse veut que la Confédération puisse subventionner l’électricité issue du nucléaire en cas d’urgence, rapporte la NZZ am Sonntag. Les centrales nucléaires existantes, dont la rentabilité n’est plus assurée, devraient pouvoir être soutenues par l’Etat «si elles sont indispensables à un approvisionnement fiable en électricité».

NZZ am Sonntag (DE)

Les Suisses favorables à une collaboration avec l’OTAN. La population suisse souhaite un réarmement et une politique étrangère plus proche de l’Occident. Une majorité (56%) se dit favorable à «une collaboration plus étroite» avec l’OTAN, selon un sondage publié par le SonntagsBlick.

Sonntagsblick (DE)

Commémoration et nouveau tir de missile en Corée du Nord. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a supervisé un immense défilé de citoyens à l’occasion du 110ème anniversaire de Kim Il Sung, son grand-père et fondateur du pays. Il a également assisté au tir d’essai d’un nouveau système d’armement qui augmentera l’efficacité de ses armes nucléaires tactiques, ont déclaré dimanche les médias d’Etat.

RTS Info (FR)

Contre Elon Musk, Twitter contre-attaque. Twitter, qui fait l’objet d’une offre publique d’achat hostile de la part d’Elon Musk, ne compte pas se laisser faire: le réseau a pris des mesures censées empêcher le patron de Tesla de racheter facilement ses actions. C’est la clause dite de la «pilule empoisonnée» dans le jargon financier: le groupe californien prévoit de brader ses actions pour tous les autres actionnaires.

Le Temps (FR)

Bien vu

Photo article

Le réalisateur lausannois Tizian Büchi remporte le grand prix du festival Visions du Réel. / Photo Jean-Christophe Bott / Keystone

Le Grand Prix de Visions du Réel à un jeune Lausannois. Le Grand Prix du Festival international de cinéma Visions du Réel à Nyon a été attribué hier soir au réalisateur lausannois Tizian Büchi. C’est la première fois qu’un film suisse remporte cette palme depuis 2013. Son film «L’Îlot» raconte un quartier de Lausanne. Pour le jury, «entre documentaire et fiction, Tizian Büchi met en scène une fable teintée de réalisme magique qui interroge subtilement la société de surveillance».

RTS Info (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

La joie des joueurs du HC Zug d’accéder en finale des playoffs de National League. / Photo Keystone / Jürgen Staiger

Zoug en piste pour un doublé en National League. Zoug est le favori logique de la finale des playoffs de National League qui l’opposera aux Zurich Lions dès demain. Tenante du titre, la formation de Suisse centrale devra cependant sortir le grand jeu face à une équipe zurichoise qui arrive au sommet de sa forme au bon moment. Victorieux de la phase préliminaire, Zoug aborde l’ultime rendez-vous de la saison dans les meilleures dispositions.

RTS Sports (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Les maladies rares sont le plus souvent d’origine génétique. / Photo Pixabay

Reconnaissance faciale pour traquer les maladies rares. La reconnaissance faciale est souvent associée à des utilisations abusives. Mais elle peut aussi amener des solutions intéressantes. Une des applications positives du développement rapide de cette technologie concerne le diagnostic précoce de certaines maladies rares. La start-up américaine FDNA a développé en 2014 déjà un logiciel médical baptisé Face2Gene. Basé sur un modèle d’apprentissage automatique, il permet de diagnostiquer certaines maladies génétiques à partir des traits de visage d’un enfant. En sept ans, cet instrument a été considérablement amélioré grâce à un algorithme qui permet maintenant de détecter plus de 1000 types de maladies rares sur la base de dysmorphies faciales. Rappelons que les maladies rares touchent près de 300 millions de personnes dans le monde.

Siècle Digital (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Un duel décisif entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. / Photo AP Photo via Keystone / Bob Edme

Duel cathodique décisif pour la présidentielle française. C’est mercredi soir que le prochain quinquennat en France risque de se jouer. «Pareil, en pire», écrit l’éditorialiste du Courrier international Claire Carrard à propos de la réédition du débat télévisé qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen sur TF1 et France 2. Car les circonstances ne sont plus les mêmes en 2022 que celles qui prévalaient en 2017. Il y a cinq ans, Macron surfait sur la vague du renouveau et des promesses de changement qu’il incarnait après son coup de force de la création du mouvement La République en marche. Et Le Pen s’était effondrée.

Cette année, la donne est complètement différente. A une semaine du scrutin décisif, les deux candidats fourbissent leurs armes. Car rien ne peut être laissé au hasard: l’écart promet d’être beaucoup plus serré qu’il y a cinq ans. Les sondages donnent entre 53% et 54% pour Macron, contre 46% et 46,5% pour Le Pen. En fonction de l’abstention et des votes blancs d’une part, des reports de voix qui se feront, ou ne se feront pas dans les deux camps d’autre part, le score final tiendra à peu de choses. C’est dire si le débat de mercredi sera décisif, notamment pour faire pencher la balance des indécis dans un camp ou dans l’autre.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Mardi. Dans le cadre des activités du Bureau du Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), 73e session du Comité contre la torture.

DOCIP (FR)

Mercredi. Le Salon international du climat se tiendra à Palexpo Genève les 20 et 21 avril et sera consacré aux Eco-innovations pour le climat et la protection de l’environnement.

Palexpo (FR)

Jeudi. Sous l’égide des Nations Unies, Journée mondiale de la créativité et de l’innovation.

ONU (FR)

Jeudi. La présidence du Conseil de l’Union européenne organise un colloque sur l’accès aux données, la numérisation des moyens de communication et leur chiffrage.

Union européenne (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse