Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Matteo à Paris, où du stade de France aux pubs des grands boulevards, les supporteurs des Springboks sud-africains célèbrent leur quatrième Coupe du monde de rugby. Un record historique.

Ce dimanche, nous nous penchons sur l’intensification de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Une «seconde guerre d’indépendance» qui fait craindre à l’ONU et à la majorité des nations une catastrophe humanitaire.

photo journaliste

Matteo Maillard, Paris

29.10.2023

L’info du week-end

Photo article

Un Palestinien inspecte les dommages subis par la maison de Hasan Qatanani, après sa démolition par les troupes israéliennes dans le camp de réfugiés d’Askar, près de la ville de Naplouse en Cisjordanie, le 29 octobre 2023. (EPA/ALAA BADARNEH)

A Gaza, Israël intensifie son offensive malgré les appels à une trêve humanitaire. Trois semaines après les attaques du Hamas en Israël qui ont fait plus de 1’500 victimes, dont une large majorité de civils, Benyamin Netanyahou s’est adressé samedi à la presse dans un discours aux accents churchilliens.

Israël livre sa «seconde guerre d’indépendance», a déclaré le Premier ministre israélien, encadré de son ministre de la défense Yoav Gallant et de Benny Gantz, général et membre du cabinet de guerre formé après le 7 octobre. Faisant régulièrement appel à une «unité nationale» face à un adversaire qui pose un «défi existentiel» à l’Etat juif, il a prévenu que «la bataille dans la bande de Gaza sera longue et difficile».

Pourquoi c’est important? Ces déclarations accompagnent l’entrée de l’armée israélienne dans la deuxième phase de ses opérations à Gaza, tandis que la contestation internationale se renforce. Des manifestations pro-palestiniennes ont été organisées ce week-end dans plusieurs villes, de New York à Paris. Et vendredi, à l’Assemblée générale à l’ONU, 121 pays - dont la France et la Suisse - ont voté pour une résolution appelant à une «trêve humanitaire immédiate», isolant les Etats-Unis et Israël.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

La migration des insectes en chute libre. C’est l’une des conséquences de l’accélération du changement climatique. Selon le Centre national de données et d’informations sur la faune de Suisse (Info Fauna), les insectes migrateurs font face une «diminution massive». Si l’effondrement n’est pas encore chiffré en Suisse, les premières analyses se rapprochent des résultats d’études européennes qui font état d’une réduction de 90% de ces espèces.

Tribune de Genève (FR)

32’000 enfants victimes de violences en Suisse. Selon une étude de l’université de Fribourg, un enfant sur dix est puni par des gifles et 48’000 sont passés sous l’eau froide. Des sévices physiques qui bien souvent passent en dessous des radars et peuvent avoir des effets à longs termes. Un nombre encore plus important d’enfants sont l’objet d’injures ou d’humiliations de la part de leurs parents. La présidente de la Protection de l’enfance Suisse réclame, dans la SonntagsZeitung, l’inscription dans le code civil d’un article interdisant toute violence contre les enfants.

SonntagsZeitung (DE)

Les églises suisses se vident. C’est une hémorragie silencieuse qui frappe chapelles, temples et paroisses. En une année, plus de 65’000 personnes ont signifié leur apostasie et ont quitté l’Eglise (34’561 pour l’Eglise catholique, 30’102 pour l’Eglise réformée), un record. L’une des raisons invoquées pour ces sorties en masse: les récentes révélations de scandales sexuels. Selon une étude de l’université de Zurich, depuis le milieu du XXe siècle, l’Eglise catholique a été le lieu de 1002 cas d’abus.

Matin Dimanche (FR)

Les «Friends» perdent un ami. Matthew Perry, l’acteur qui jouait Chandler Bing dans la série américaine «Friends» est mort samedi. Le comédien de 54 ans a été retrouvé inanimé dans le jacuzzi de sa maison de Los Angeles. Les causes de la mort ne sont toujours pas connues mais la piste criminelle est pour le moment écartée. Acclamé pour son rôle de colocataire à l’humour sarcastique et mélancolique dans cette sitcom à succès (1994-2004, 10 saisons, 230 épisodes), il avait été nommé trois fois aux Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine.

Hollywood Reporter (EN)

Bien vu

Photo article

(AP Photo/Emrah Gurel)

Un ange passe. Tandis que le conflit entre Israël et le Hamas fait rage, un homme semble flotter, paisible, au-dessus du Dôme du Rocher, à Jérusalem. Selon la tradition musulmane, c’est à cet endroit que Mahomet s’est élevé au ciel lors de l’Isra et Miraj, le voyage nocturne qui a guidé le prophète de la Mecque à Jérusalem avec l’ange Gabriel. La réalité est plus prosaïque ici. Il s’agit d’un officier de la garde présidentielle turque se tenant au-dessus d’une affiche du Dôme lors d’un rassemblement de solidarité avec les Palestiniens, à Istanbul, le samedi 28 octobre.

Le fait sportif du week-end

Gianni Infantino, président de la FIFA, a voulu infléchir la communication de la justice suisse. Blanchi dans la procédure pénale le visant pour ses rencontres secrètes avec l’ex-procureur général de la Confédération helvétique, faute de preuves suffisantes, le président de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) aurait tenté en avril 2016, avec l’aide de son ami magistrat, Rinaldo Arnold, d’infléchir la communication du Ministère public en obtenant un communiqué en sa faveur dans le cadre d’une procédure pénale. Manœuvre que contestait la FIFA à l’époque.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Incendie du parc de Lassen: un exemple de résilience face au réchauffement climatique. Du Mordor à la verte prairie, c’est l’allégorie que l’on pourrait tirer de l’impressionnant rétablissement du parc volcanique de Lassen, aux Etats-Unis, dévoré à 70% par des incendies à l’été 2021. En deux ans, avec l’aide des pompiers, des gardes forestiers et des communautés, la nature a repris le dessus. S’il reste beaucoup de friches noircies par les flammes, de nombreux animaux, plantes et champignons ont ressurgi des décombres pour se réapproprier le parc naturel.

The Guardian (EN)

A noter cette semaine

Lundi. Football: gala de remise du Ballon d’Or 2023 à Paris. Les favoris sont l’Argentin Lionel Messi, le Français Kylian Mbappé et le Norvégien Erling Haaland.

France Bleu (FR)

Lundi. Journée de commémoration des victimes de la répression politique en Russie.

Amnesty (FR)

Mardi. Le roi Charles III sera en visite d’Etat au Kenya où il doit présenter des «excuses publiques sans équivoque» pour les violations des droits de la personne commises durant la période coloniale.

Journal de Québec (FR)

Mercredi. 10e anniversaire de la reconnaissance par l’Allemagne d’un troisième genre, premier pays européen à proposer la possibilité d’inscrire un sexe indéterminé aux nourrissons sur leur certificat de naissance.

Huffington Post (FR)

Jeudi. 53 ans après leur séparation, les Beatles sortent un nouveau titre, «Now and then», réalisé avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Midi Libre (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse