Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, d’où l’on suit avec attention la campagne pour l’introduction d’une 13e rente AVS, qui prend une tournure un peu folle.

Adversaires et partisans s’accusent mutuellement de tordre les chiffres, les polémiques s’enchaînent et les rentiers vivant à l’étranger sont pris pour cible ce week-end.

Et cette question qui agite Berne: Que se passe-t-il au sein du département de Viola Amherd? Le dernier couac en date, autour d’un dépassement budgétaire massif de l’armée, agace sérieusement le Parlement. La ministre est sous surveillance.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

04.02.2024

L’info du week-end

Photo article

(KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)

13e rente AVS: la campagne du 3 mars prend un tour explosif. Au départ, il y avait une question toute simple, posée par les syndicats: pourquoi ne verserions-nous pas une treizième rente AVS aux aînés, comme l’on verse un treizième salaire aux employés? A un mois du 3 mars, la campagne a pris une nervosité folle, tant l’enjeu est important et l’issue du vote incertaine.

Ce week-end, dans la presse alémanique, des élus UDC ont relancé la polémique sur les Suisses de l’étranger, coupables «de toucher des rentes de luxe, sans contrepartie», provoquant la réaction de leur association. Le président d’Economiesuisse, Christoph Mäder, répète, en une de la Sonntagsblick, que «la proposition ne profiterait qu’à ceux qui n’en ont pas besoin».

Il y a trois jours, c’est le valaisan Philippe Nantermod qui attaquait l’omniprésent Pierre-Yves Maillard, l’accusant de tordre les concepts et de mentir aux électeurs. Il faut dire que le politicien vaudois écrase la concurrence et semble porter à lui tout seul le camp du oui. «Si on gagne, ce sera une sensation», avertit-il.

Pourquoi c’est important? Le projet lancé par les syndicats prévoit le versement d’une 13e rente pour tous les retraités, riches ou pauvres, et entraînerait des coûts supplémentaires de 4 à 5 milliards de francs par an. La Suisse en a-t-elle les moyens, alors que sa population vieillit irrémédiablement?

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

(Martial Trezzini/KEYSTONE)

Jean-Luc Mélenchon à Genève pour Gaza. Jean-Luc Mélenchon s’est glissé dans la marche de soutien à la Palestine qui a réuni 2’000 à 3’000 manifestants, samedi, devant le Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève. Le leader de la France Insoumise a exigé un cessez-le-feu et rappelé la décision de la Cour Internationale de Justice du 26 janvier, stipulant qu’«il existe un risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé» à la population de Gaza.

Tribune de Genève (FR)

Ueli Maurer n’en démord pas: «Il y a eu hystérie autour du Covid». L’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer ne se laisse pas démonter par la polémique qu’a suscité ses propos, il y a deux semaines. Il accusait dans la presse les pharmas d’avoir sciemment attisé la peur du Covid. «Bien sûr qu’il y a eu une hystérie et même une hystérie mondiale autour du Covid», réaffirme-t-il dans Le Matin Dimanche. «On a dit que le Covid était mortel. Quiconque osait poser une question critique était traité de complotiste».

Le Matin Dimanche (FR)

Joe Biden l’emporte en Caroline du sud. C’était le premier test électoral pour Joe Biden, dans sa quête d’un deuxième mandat à la Maison-Blanche, et il est remporté facilement. Le Président américain, qui comptait sur un important électorat noir dans cet Etat conservateur du sud des Etats-Unis, a gagné la primaire face à deux inconnus du public, avec plus de 96,4% des voix, selon les derniers résultats officiels. Ce qui lui a fait dire qu’il va battre «une nouvelle fois» Donald Trump en novembre.

Huffington Post (FR)

Proche-Orient: les opérations militaires des Etats-Unis s’intensifient. Les Etats-Unis et le Royaume Uni ont bombardé des dizaines de cibles houthistes au Yémen, samedi, en réponse aux attaques contre le trafic maritime international. C’est leur troisième opération conjointe contre les rebelles yéménites. La Maison-Blanche est sur une ligne de crête délicate, s’efforçant de réagir aux attaques sans embraser toute la région. Ces raids aériens surviennent au lendemain d’une série de frappes américaines contre des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak, suite à la mort de trois soldats américains.

L’Orient Le Jour (FR)

Sénégal: le pays reporte les élections et s’enfonce dans la crise politique. L’opposition craint un coup d’Etat institutionnel et appelle la population à se soulever. A trois semaines des élections du 25 février, le chef de l’Etat Macky Sall reporte le scrutin et son départ de la présidence, sans préciser de nouvelle date. C’est la première fois depuis l’indépendance du pays en 1960 que la date des élections n’est pas respectée, fragilisant l’une des démocraties les plus stables d’Afrique. La crise politique s’est nouée avec l’exclusion de la course à la présidence de Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Le Monde (FR)

Bien vu

Photo article

(Peter Klaunzer/KEYSTONE)

La Présidente Viola Amherd en zone de turbulence. Elle doit en ce moment songer à cette formule: «les emmerdes, ça vole toujours en escadrille». Depuis que la SRF a révélé la grave crise de liquidité que connaît son département, le temps se gâte pour Viola Amherd. Maitrise-t-elle encore son armée et ses finances, se demande aujourd’hui en une la NZZ am Sonntag? Cette semaine, c’est Thomas Süssli, chef de l’armée et ancien banquier (!), qui a dû confirmer devant la presse qu’il manque bien 1,4 milliard de francs dans les caisses du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour payer à temps l’armement déjà livré. Ni le Conseil fédéral, ni la Commission de la politique de sécurité n’étaient au courant.

Viola Amherd est désormais sous haute surveillance du Parlement, qui n’aime pas beaucoup que l’on joue avec les lignes budgétaires. Et la polémique risque de ne pas en rester là. Samedi, Thomas Süssli a révélé au grand jour des divergences avec la Conseillère fédérale sur l’urgence de la situation, au micro de la SRF. «Nous devons commander de nouvelles armes, notamment pour équiper les troupes au sol, sans quoi l’armée suisse ne peut plus remplir sa fonction», dit-il. Viola Amherd avait affirmé le contraire au Parlement. La NZZ la soupçonne d’avoir enjolivé la situation. Pour une rallonge, il faudra convaincre et le Parlement et la ministre des Finances Karin Keller Sutter. Et surtout prouver que le département est bien géré.

NZZ (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Des vols en hélico pas du tout écolo! Cela s’appelle du «greenwashing», de l’écoblanchiment en français, et beaucoup se laissent tenter. Ainsi, la FIFA promettait une Coupe du monde «zéro carbone» au Qatar. Ainsi, la marque Hipp affichait un «climat-positif» sur ses petits pots pour bébés. L’entreprise lucernoise Elite Flights s’est faite, elle aussi, rappelée à l’ordre pour avoir proposé des vols en hélicoptère «climatiquement neutres». La Fondation alémanique pour la protection du consommateur a porté l’affaire devant le Secrétariat d’Etat à l’économie et l’organe d’auto-contrôle de la branche publicitaire, qui a accepté la plainte. Survoler la Jungfrau en hélico a bien un coût écologique. La conseillère nationale Sophie Michaud Gigon réclame au Parlement des dispositions plus contraignante pour lutter contre ces petits arrangements avec la nature.

Le Courrier (FR)

A noter cette semaine

Lundi 5 février. Ignazio Cassis entame une semaine de visite en Inde, Corée du Sud, Chine et Philippines, pour convaincre les pays asiatiques de participer à un Sommet sur la Paix en Ukraine, qui devrait se tenir en Suisse.

Le Temps (FR)

Mardi 6 février. Les licenciements s’enchainent dans la presse, de Ringier au groupe ESH, qui possède le Nouvelliste ou ArcInfo. La Commission fédérale des médias livre des pistes de réflexion sur «l’avenir du service public des médias en Suisse».

admin.ch (FR)

Mercredi 7 février. Election présidentielle anticipée en Azerbaïdjan. Ilham Aliev entend profiter de la forte popularité que lui assure sa victoire dans le Haut-Karabakh pour rempiler. L’opposition est réprimée et les autorités ont refusé l’entrée sur le territoire au conseiller national évangélique Nik Gugger, venu en observateur électoral.

Le Monde (FR)

Jeudi 8 février. La Cour suprême des Etats-Unis doit invalider, ou non, la décision du Colorado de déclarer Donald Trump inéligible suite à ses agissements lors de l’assaut du Capitole.

Le Temps (FR)

Vendredi 9 février. Cérémonie des Victoires de la musique, avec le Valaisan Nuit Incolore, nominé dans la catégorie «Révélation masculine».

Le Nouvelliste (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse