Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, où l’on apprend, par ces temps d’inflation, que les grands distributeurs s’offrent des marges exorbitantes sur le dos des producteurs et des consommateurs.

Aujourd’hui, nous vous présentons les Milch-lait-latte files, une enquête signée Heidi.news et Le Temps qui montre comment Coop et Migros font leur beurre avec les produits laitiers, au point d’étrangler les éleveurs et les paysans. Le tout avec nos impôts.

A Berne, Alain Berset, à nouveau rattrapé par l’affaire de son ex-maîtresse, va lancer cette semaine la campagne de tous les dangers, pour la révision de l’AVS.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

26.06.2022

Milch-lait-latte files: enquête sur la grande distribution

Photo article

Image d’illustration / Keystone / Urs Flueeler

Coop et Migros font leur beurre avec les produits laitiers. Début avril, les serveurs des Laiteries réunies de Genève ont été piratés et certaines données ont été diffusées sur le dark web. Heidi.news et Le Temps ont choisi d’en révéler une infime partie, en raison de l’intérêt public qu’elles revêtent. A partir des données des Laiteries réunies de Genève, nous avons analysé 77 produits vendus sur les étals des grandes enseignes. Résultat: les marges brutes atteignent en moyenne 57% chez Coop, 46% chez Migros, 35% chez Aligro et 34% à Manor.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Quand les marges étranglent paysans et éleveurs. Le prix payé aux producteurs pour un litre de lait ne permet pas de couvrir les coûts de production. Plongée dans les méandres du calcul du prix du lait avec les premiers concernés. Sabine Bourgeois Bach se tient au centre de l’étable et regarde avec tendresse son troupeau de 160 vaches laitières. Ici, entre le Jorat et la Broye, dans le canton de Vaud, on produit du lait pour le gruyère AOP. Surnommée «Sabine a dit» dans la région, elle parle innovation, efficience, calcul des coûts et prix du lait.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Des marges exorbitantes financées par nos impôts. Nos impôts financent les marges des grands commerçants de détail en Suisse: le raccourci est-il excessif? Les marges brutes de Migros et Coop sont élevées, très élevées même, en fonction du produit et de la référence: 66% pour une tomme vaudoise, 92% pour un yogourt! Des faits qui relancent le débat sur la transparence des prix pratiqués par la grande distribution.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Alain Berset: House of Cards au Palais fédéral, Le tite est de la NZZ, c’est dire! Les commissions de gestion du Parlement avaient acquitté le conseiller fédéral de toute faute, dans l’affaire du chantage de son ancienne maîtresse. Mais voilà que des mails, échangés entre cette dernière et l’ancien secrétaire général d’Alain Berset, ont mystérieusement «disparu». L’enquête est réouverte.

Blick (FR)

La complotiste Chloé Frammery licenciée. L’enseignante genevoise Chloé Frammery a été licenciée par le Département de l’instruction publique. Son avocat a confirmé l’information et selon la Tribune de Genève, l’ancienne fonctionnaire a l’intention de faire recours. Son employeur lui reproche une violation du devoir de réserve et ses interventions publiques dont Heidi.news s’est fait l’écho à plusieurs reprises.

Tribune de Genève (FR)

Tour de passe-passe au PS vaudois: Pierre-Yves Maillard candidat aux Etats. On parlait d’«animal politique», «insubmersible» tel le Yellow Submarine. A raison. C’est Pierre-Yves Maillard qui pourra défendre les couleurs socialistes aux élections du Conseil des Etats. Les camarades vaudois, réunis samedi à Payerne, ont évité le duel fratricide: Roger Nordmann pourra rester au Conseil national, au bénéfice d’une deuxième dérogation.

Le Temps (FR)

G7: de nouvelles sanctions contre la Russie. Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et le Japon vont interdire les importations d’or russe. Les nouvelles sanctions ont été décidées au premier jour d’un sommet du G7, en Bavière. Au même moment, plusieurs explosions se sont fait sentir au centre de Kiev alors que l’armée russe a engrangé des avancées majeures, samedi, dans l’Est de l’Ukraine, occupant entièrement Sievierodonetsk. La question ukrainienne sera également au centre de la réunion de l’Otan, dès mecredi 29 juin, à Madrid.

Le Monde (FR)

Oslo: un acte terroriste en pleine Oslo Pride. Alors que 10’000 personnes se sont retrouvées, hier samedi, à Bulle pour la marche des fiertés, Oslo a été le théâtre d’une fusillade dans la nuit de vendredi à samedi, aux abords du London Pub, haut lieu queer de la ville. Un Norvégien, d’origine iranienne, a tué deux personnes et blessé vingt-et-une autres. La police enquête sur un acte «terroriste».

Le Figaro (FR)

Bien vu

Photo article

Le Burning Mask Art et Music se tient à Obwald. / Photo Keystone / Urs Fleeler

Des avatars en Suisse centrale. On connaissait le Burning Man, le grand rassemblement du désert de Black Rock au Nevada. Voilà que Melchtal, à Obwald, a organisé, le temps d’un week-end, le «Burning Mask Art et Music», littéralement le festival du masque brûlant. La manifestation marie musique, arts et performance. Les participants doivent créer un avatar, lui donner un nom, une histoire et le représenter avec un masque qui brille dans l’obscurité. Fuir le monde, le temps d’un week-end, pour créer son propre univers. Une petite Venise débridée, en plein cœur de la Suisse centrale. Intéressant, non?

Burning Mak festival (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

«La Suisse peut se passer des énergies fossiles.» La demande de panneaux photovoltaïques explose en Suisse, sous l’effet de la crise ukrainienne, se réjouissent les principaux grossistes du pays. «Nous pouvons nous passer des énergies fossiles», estiment les principales associations de défense de l’environnement du pays, de Greenpeace à Pro Natura, en passant par l’ATE ou le WWF, qui ont élaboré un vrai plan de bataille pour un approvisionnement en électricité 100% renouvelable et indigène. Cette «Alliance-Environnement», présentera, demain à Berne, la brochure Energie 2035, qui prévoit un bouquet énergétique, avec une part importante de photovoltaïque, mais aussi de l’énergie hydraulique, éolienne et de biomasse.

Umweltallianz (DE)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Alain Berset. / Photo Keystone / Peter Schneider

Révision de l’AVS: Alain Berset contre les siens. Retenez bien ce mot: AVS 21. Parce qu’il va habiller votre début d’automne. Le peuple suisse votera le 25 septembre sur une réforme du 1er pilier, dont le but est d’assurer l’équilibre financier de l’AVS et de maintenir le niveau des prestations. Problème: une large frange de femmes de gauche s’est mobilisée contre le projet, qui prévoit de relever leur départ à la retraite à 65 ans. Le conseiller fédéral socialiste Alain Berset va trouver sur son chemin son propre parti, le PS, les Verts et l’Union syndicale suisse, avec Pierre-Yves Maillard en tête. Un choc de titans. Le ministre, qui avait déjà échoué à réformer la prévoyance vieillesse un 25 septembre 2016, lancera lundi 27 juin à Berne une campagne qui s’annonce difficile.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Le nouveau directeur du Service de renseignement de la Confédération, Christian Dussey présente le rapport annuel sur la «Sécurité de la Suisse 2022». Le Conseil fédéral réclame un renforcement des mesures contre les menaces des mouvements extrémistes

Tribun de Genève (FR)

Mardi. Alain Berset lance la campagne du 25 septembre contre l’initiative populaire «Non à l’élevage intensif en Suisse». Le texte réclame l’interdiction de l’élevage intensif, dans les 25 ans, et une régulation plus stricte des importations d’animaux et de productions animales.

Admin.ch (FR)

Mercredi. Verdict attendu au procès des attentats du 13 novembre devant les Assises spéciales de Paris, le plus long procès de l’histoire de la justice en France

RTL (FR)

Jeudi. Le Conseil fédéral visitera les chutes du Rhin, au premier jour de son excursion annuelle. Le monde bouge, les traditions du gouvernement restent.

Admin.ch (FR)

Vendredi. Ouverture du NIFF, à Neuchâtel, le festival international du film fantastic.

NIFF (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse