Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Matteo à Paris, où la tension monte d’un cran, alors que le gouvernement force le passage de sa réforme des retraites.

Le pays est vent debout contre Emmanuel Macron, qui joue l’avenir de son mandat sur un 49.3.

Le destin de Credit Suisse pourrait être scellé ce soir. Une conférence de presse aura lieu, alors que les spéculations sur un possible rachat par UBS ont rythmé le week-end.

photo journaliste

Matteo Maillard, Paris

19.03.2023

L’info du week-end

Photo article

Image d’illustration. / Photo Keystone / Ennio Leanza

Le destin de Credit Suisse devrait être scellé ce soir. Les autorités suisses tentent de trouver une solution dans l’urgence pour régler le «problème» posé par la perte de confiance des marchés envers Credit Suisse, dont l’action a perdu près de 25% la semaine dernière. Des annonces sont attendues dans la soirée, alors qu’une conférence de presse dont l’heure n’a pas encore été communiquée doit se tenir à Berne.

Selon différents médias, la Confédération tablerait sur une reprise de Credit Suisse par UBS. Cette dernière aurait proposé de racheter sa concurrente à hauteur de 25 centimes par action, pour un prix ne devant pas dépasser un milliard de francs. A la clôture, l’action de Credit Suisse atteignait 1,86 franc vendredi, soit quelque 7,4 milliards de francs de capitalisation boursière. UBS aurait par ailleurs exigé des garanties financières de la part des autorités, n’ayant pas la possibilité d’analyser en profondeur les risques posés par ce rapprochement.

Bloomberg affirme que Credit Suisse aurait rejeté l’offre d’UBS, avec le soutien de son principal actionnaire. Selon la même source d’information, les autorités envisageraient désormais une nationalisation, totale ou partielle, de la banque. Ce serait la seule option viable pour gérer la situation avant la réouverture des marchés demain matin.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Face à la menace d’une arrestation, Donald Trump agite ses soutiens. Menacé par une inculpation dans une affaire impliquant une star du porno avec laquelle il aurait une liaison en 2016, l’ancien président américain a annoncé sur son réseau social, «Truth Social», qu’il allait être arrêté mardi. Il a appelé ses soutiens à «manifester et reprendre la nation». La dernière fois qu’il avait fait appel à eux de la sorte, le Capitole avait été envahi et saccagé, le 6 juin 2021.

Le Temps (FR)

Tuerie d’Yverdon: l’auteur présumé était policier. L’homme soupçonné d’avoir tué sa femme et ses filles a servi dans les forces de l’ordre du canton de Vaud, révèle Le Matin Dimanche. Il aurait été engagé dans la police vaudoise de 2001 à 2005. Plusieurs de ses anciens collègues le décrivent comme un mythomane qui n’hésite pas à mentir pour se faire reluire auprès de ses partenaires professionnels.

Le Matin (FR)

Le FIFDH est en crise. Le festival du film et forum international sur les droits humains vient d’achever sa 21e édition et il a bien failli ne pas avoir lieu. Selon Le Matin Dimanche, une codirectrice a posé sa démission. La seconde est en arrêt à 50%. Le personnel dénonce, courrier à l’appui, «les incompétences» d’Irène Challand, l’une des codirectrices, accusée de «contrôle extrême», rendant la prise de décision difficile. L’intéressée se dit être victime de mobbing.

Tribune de Genève (FR)

Vladimir Poutine visite Marioupol. Le président russe Vladimir Poutine a visité hier la Crimée, au jour du neuvième anniversaire de son annexion par la Russie. Il s’est ensuite rendu dans la ville ukrainienne de Marioupol, sous occupation russe. Sa visite a fait réagir en Ukraine et à l’international, alors qu’il est désormais visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, l’accusant de crimes de guerre.

RTS Info (FR)

Le dessin de Pitch Comment

Photo article

Dessin Pitch Comment

Le dessin de la semaine. La première ministre française Elisabeth Borne a appelé mercredi le Conseil fédéral à régler la situation de Credit Suisse, alors que le cours de son action plongeait, entraînant dans son sillage des banques françaises, dont Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paris.

Le fait sportif du week-end

Photo article

Le Suisse Marco Odermatt en action lors du slalom géant masculin des finales de la Coupe du monde FIS de ski alpin à El Tarter, Andorre, samedi 18 mars 2023. / Photo Keystone / Jean-Christophe Bott

Marco Odermatt skie sur un nuage. Le Nidwaldien Marco Odermatt s’est imposé lors du géant des finales de Coupe du monde de Soldeu en battant le record de points d’Hermann Maier. Le skieur a franchi ainsi la barre des 2000 points en une saison. Il a survolé la compétition en Andorre, en signant sa 13e victoire de la saison, la 5e de ses 6 dernières courses, en devançant de 2”11 son plus proche adversaire, Henrik Kristoffersen. Avec 24 succès au total – en 124 départs – depuis ses débuts en Coupe du monde en mars 2016, Marco Odermatt égale par ailleurs l’ancien champion du monde de descente Peter Müller.

RTS Sport (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Bientôt une pilule pour guérir du cancer? Ca sonne comme une promesse de charlatan, pourtant, les résultats préliminaires du médicament Revumenib suggèrent qu’il pourrait avoir sauvé la vie de 18 patients en phase terminale, atteints de tumeurs agressives qui ne répondaient pas aux traitements. La plupart d’entre eux étaient atteints leucémie myéloïde aiguë, maladie dont les survivants ne sont que 25% au-delà de trois ans. Testé dans une étude clinique américaine publiée dans la revue Nature, ce nouveau médicament a éliminé le cancer chez un tiers des patients.

El Pais (EN)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Des ordures incendiées par des manifestants après une manifestation près de la place de la Concorde, à Paris, le jeudi 16 mars 2023. Le président français Emmanuel Macron a évité le parlement et imposé un changement très impopulaire au système de retraite du pays, en faisant passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. / Photo Keystone via AP Photo / Lewis Joly

Emmanuel Macron joue son quinquennat au 49.3. Face à une contestation politique et sociale sans précédent contre sa réforme des retraites, le président français Emmanuel Macron est dans une impasse qui pourrait le mener à dissoudre l’assemblée ou à remettre sa démission.

La France va-t-elle perdre son gouvernement lundi 20 mars 2023? La question est sur toutes les lèvres après un week-end sous haute tension, émaillé de manifestations, dérapant parfois en violences et en dégradations. Au cœur de la contestation sociale, la réforme des retraites portée par le président Emmanuel Macron et son gouvernement.

Depuis des mois, ce texte de loi, dont la mesure phare et le report de l’âge du départ à la retraite de 62 à 64 ans, cristallise des contestations vives, tant au sein de la population que parmi les partis politiques d’opposition et jusqu’au sein de la majorité. Jeudi 16 mars, le recours à l’article 49.3 de la constitution française a permis d’adopter la réforme en contournant les boucliers levés à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Les grèves devraient se poursuivre et affecteront probablement les transports entre la Suisse et la France.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Procès à Bâle d’un Suisse accusé de tentative de meurtre à coups de marteau sur le gouverneur de la Banque de France en juin 2022.

Le Courrier Picard (FR)

Mardi. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, présente son rapport annuel et évoquera la situation en Ukraine.

OTAN (FR)

Mardi. Le festival Paléo dévoile sa programmation 2023.

Paléo (FR)

Mercredi. Attribution du prix Abel de mathématiques, l’une des plus prestigieuses distinctions avec la médaille de Fields.

Abel Prisen (EN)

Vendredi. Le militant italien Vincenzo Vecchi, condamné pour des violences lors du Sommet de Gênes, en cavale depuis 18 ans, est rejugé devant la cour d’appel.

Libération (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse