Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion pour faire le bilan du «Mondial de la honte», où le Qatar tout autant que l’hypocrisie des Occidentaux sont montrés du doigt.

On aimerait pouvoir fêter, sans retenue, le spectacle de cette finale, qui a bien commencé pour l’Argentine (2:0 à la mi-temps et à l’envoi de cette newsletter). Mais la FIFA, M. Infantino et une certaine conception du football ont terni l’image de ce Mondial.

Nous aurons cette semaine un œil sur la Grande-Bretagne, qui s’enfonce dans une crise sociale majeure, dont on craint la contamination au reste de l’Europe.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

18.12.2022

L’info du week-end

Photo article

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, au Qatar, le samedi 17 décembre 2022. (AP Photo/Hassan Ammar)

Qatar: une finale trois étoiles mais un arrière-goût de soufre. Au final qu’est ce qui va l’emporter? L’épopée magnifique du Maroc, les audiences records des chaines de TV, la faillite de l’Allemagne et de l’Espagne, le génie de Messi, le panache de la France, la mine satisfaite de Gianni Infantino? Ou les stades climatisés, les milliards récoltés sur le dos de travailleurs exploités et les salaires extravagants de certains joueurs?

Chacun fixera ses priorités. La finale du championnat du monde de football a débuté cet après-midi à 16h00 à Doha et au terme de cette rencontre qui promet, Didier Deschamps pourrait rejoindre la légende Pelé, en remportant pour la troisième fois la prestigieuse Coupe convoitée. Ou Lionel Messi devenir le plus grand joueur de l’Histoire. Argentine - France, les jeux sont ouverts, le spectacle sportif est grandiose, n’était l’image furieusement écornée de la FIFA et de son président.

Dans la presse du weekend, le Tagesanzeiger rappelle que, malgré les promesses, les ouvriers, maltraités durant la construction de stades, n’ont toujours pas été indemnisés. L’opération de «greenwashing» ne passe pas plus que la soumission des fédérations aux diktats de l’organisation basée à Zurich.

Lire l’article complet sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Le DFAE joue les arbitres entre le Kosovo et la Serbie. La Suisse s’active en coulisses pour éviter que le conflit ne s’envenime entre la Serbie et le Kosovo et a reçu à la mi-novembre des représentants des deux pays, révèle la NZZ am Sonntag. Les tensions se sont accrues ces derniers jours dans les municipalités à majorité serbe du nord du pays, à l’approche des élections locales. La Serbie a annoncé, le 10 décembre, sa volonté de demander à l’Otan l’autorisation de déployer des forces de sécurité au nord du Kosovo.

NZZ am Sonntag (FR)

La Suisse doit prendre des sanctions contre l’Iran. Une vingtaine de parlementaires, issus de la gauche et du Centre, appellent le Conseil fédéral à prendre des sanctions contre l’Iran. Les députés de ce groupe «Free Iran» vont également parrainer des condamnés à mort, en faisant pression sur l’ambassade de Téhéran à Berne. Cet appel ne fait cependant pas l’unanimité, car la Suisse représente les intérêts des Etats-Unis en Iran depuis plus de 40 ans et des sanctions remettraient en cause ces bons offices.

TagesAnzeiger (DE)

Aide aux réfugiés vulnérables suspendue. Face à l’afflux de réfugiés, la Suisse a suspendu temporairement, le 30 novembre, le programme de réinstallation destiné à des réfugiés particulièrement vulnérables, révèle Le Temps. La Confédération s’était engagée pour 2022 et 2023 à accueillir 1820 de ces réfugiés de réinstallation du HCR. Elisabeth Baume-Schneider, qui va reprendre le Département fédéral de justice et police, ne devrait guère apprécier cette décision prise par Karine Keller-Sutter, souligne la NZZ am Sonntag.

Le Temps (FR)

Union européenne : vaste réforme du marché carbone. L’Union européenne a adopté, ce dimanche 18 décembre, la suppression progressive des «droits à polluer» gratuits alloués aux industriels. Il s’agit là de la pièce maîtresse du plan climat des Vingt-Sept, qui doit encore être adopté par le Conseil européen et le Parlement. Les producteurs d’électricité et les industries doivent aujourd’hui acheter des «permis de polluer» sur le marché européen des quotas d’émissions. Selon l’accord trouvé, le rythme de réduction des quotas va s’accélérer, avec d’ici 2030 une baisse de 62% par rapport à 2005.

Le Monde (FR)

Législatives en Tunisie: appel à la démission du Président. Les Tunisiens ont boudé massivement les urnes, samedi 17 décembre, alors qu’ils étaient appelés à renouveler leur Parlement. Le scrutin n’a mobilisé que 8,8 % du corps électoral. La plupart des formations politiques ont boycotté le vote, dénonçant une dérive du pouvoir et un changement de loi électorale, imposant des candidatures sans affiliation à un parti. L’opposition appelle à la démission le président, Kaïs Saïed.

Le Monde (FR)

Bien vu

Photo article

Alessandro di Marco - KEYSTONE

Pour que Madjij Resa Rahnavard ne soit pas mort pour rien. «Qu’ils ne lisent pas le Coran. Qu’ils ne prient pas. Qu’ils soient heureux. Qu’ils jouent des chansons joyeuses», a soufflé Madjij Resa Rahnavard, 23 ans, avant son exécution par pendaison le 12 décembre dernier. La vidéo de ses dernières paroles, yeux bandées, mains enchaînées, nous est parvenue, on ne sait comment, ni pourquoi. Volonté d’intimidation? Il n’y a pas de mots. Hier à Turin, des manifestants ont défilé, l’air grave et l’œil lourd. La répression du régime iranien est terrifiante, le courage du peuple, immense.

Ouest France (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Valentin Flauraud - KEYSTONE

La Coupe de Noël ou la plus grande course du monde en eau froide. Le vrai sport, c’est peut-être ça? Désintéressé, joyeux. La photo a été prise hier, samedi 17 décembre, à Genève, alors que les températures frôlaient le zéro degré aux abords du Léman. Couronnes, bouquets, rires, 4000 nageurs ont participé à la Coupe de Noel, crée en 1934 par le biscuitier René Doria. La plupart de ces intrépides, qui ont accompli les 120 mètres de la course, le long de la promenade des Anglais, était déguisé. Père Noël, canards, méduses, pirates ou Minions. Mignon.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

(Stephanie Mitchell / Harvard University via AP)

L’Université d’Harvard présidée pour la première fois par une femme noire. Claudine Gay est née dans une famille d’immigrants haïtiens et a rejoint Harvard en 2006, en tant que professeur d’études africaines et afro-américaines. Elle a été choisie, parmi plus de 600 candidatures, pour présider la plus prestigieuse université au monde, alors que l’institution est au cœur d’un débat majeur sur la discrimination positive. Les néoconservateurs ont saisi la Cour suprême pour contester les procédures d’admission, qui prennent en compte la couleur de la peau ou l’origine ethnique de leurs candidats. Le jugement est attendu d’ici juin 2023. Avec la nomination de Claudine Gay, les femmes seront plus nombreuses que les hommes à la tête des huit écoles de l’Ivy League.

The Guardian (EN)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Le premier ministre Rishi Sunak, ici en octobre 2022. EPA/ANDY RAIN

La Grande-Bretagne plonge dans le chaos, à la veille de Noël Les troubles de cette fin d’année en Grande-Bretagne préfigurent-ils ce qui attend le reste de l’Europe? Le gouvernement du premier ministre Rishi Sunak s’apprête à affronter une fin d’année de grèves et de chaos qui risquent de gagner la plupart des secteurs de l’économie.

Mardi prochain, 20 décembre, ce sont près de 100’000 infirmières qui débrayeront, pour la deuxième journée, suivies par les ambulanciers, le 21 décembre. Les mouvements sociaux gagnent d’autres secteurs: autoroutes, trains, transports aériens, qui réclament des adaptations de salaires, face à l’envolée des prix et à la récession qui menace.

A la crise économique s’ajoute une crise politique, après le désastreux intermède du gouvernement Liz Truss. Les tories du premier ministre Rishi Sunak ne sont plus soutenus que par une minorité de la population et l’on craint une paralysie générale du pays.

Lire l’article complet sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi 19 décembre. Travail Suisse fait le point sur les négociations salariales 2023. Les syndicats ont revendiqué des augmentations de salaire significatives et la compensation du renchérissement, en raison de l’inflation et des fortes hausses des primes d’assurance-maladie.

Travail.Suisse (FR)

Lundi 19 décembre. Conférence de presse attendue de la Fondation d’art dramatique, qui présentera la nouvelle direction de la Comédie. Des fuites dans la presse ont mis l’institution en émoi. Selon la RTS, dès la saison 2024, le programme du principal théâtre genevois sera signé Séverine Chavrier, metteuse en scène française, directrice de théâtre à Orléans.

RTS (FR)

Mardi 20 décembre. Conférence de presse des affaires étrangères sur les priorités de la Suisse au sein du Conseil de sécurité. À partir du 1er janvier 2023 et pour deux ans, la Suisse sera membre non permanent de l’organe onusien.

Admin.ch (FR)

Mercredi 21 décembre. Publication des 15 films retenus pour l’Oscar des films étrangers. La Suisse est en lice avec «Drii Winter» du Lucernois Michel Koch. Une histoire d’amour dans un paysage féérique de village de montagne. Le film a reçu une mention spéciale du jury à la Berlinale et a été invité dans plus de 20 festivals.

Swissinfo (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse