Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Caroline à Milan, où, il y a trente ans, Silvio Berlusconi annonçait dans une vidéo de 9 minutes son entrée en politique. Si ses proches lui ont rendu hommage, d’autres en ont profité pour faire le bilan (critique) de son héritage.

Ce dimanche, on se penche sur le plan pour l’Afrique de Giorgia Meloni, et les inquiétudes qu’il suscite. On se réjouit avec les Italiens de la victoire de Jannik Sinner à l’Open d’Australie. Enfin, on voit une lueur d’espoir en Pologne pour les droits des femmes.

photo journaliste

Caroline Bordecq, Milan

28.01.2024

L’info du week-end

Photo article

Keystone / EPA Ansa / Riccardo Antimiani

Que cache le plan de Giorgia Meloni pour l’Afrique? Giorgia Meloni a le regard tourné vers l’Afrique. Et la Première ministre italienne a même un objectif bien précis: créer un partenariat «d’égal à égal» avec le continent pour réduire à long terme les flux migratoires vers son pays. Pour cela, elle a un plan: le «plan Mattei», nommé en hommage à Enrico Mattei, fondateur de l’entreprise énergétique italienne ENI, considéré comme un visionnaire.

Annoncé en 2022, et jusque-là resté flou, le contenu du projet - qui suscite déjà des inquiétudes - doit être enfin présenté lors du sommet Italie-Afrique, organisé à Rome aujourd’hui et demain. À cette occasion, une douzaine d’organisations internationales et une vingtaine de délégations africaines feront le déplacement vers la capitale italienne.

Pourquoi c’est important? Giorgia Meloni a accédé au pouvoir avec la promesse de diminuer les arrivées de migrants sur les côtes italiennes. Un an plus tard, elle est contrainte de reconnaitre son échec. En 2023, plus de 155’750 personnes ont débarqué en Italie. Soit 50% de plus que l’année précédente.

Si la leader d’extrême droite voulait tout régler par un blocus naval devant les côtes africaines, elle change désormais de stratégie, en privilégiant d’investir massivement dans l’économie du continent. Selon elle, cela permettra à long terme de lutter contre les causes de migrations.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

Keystone / EPA / Haitham Imad

La fuite des financements de l’UNRWA. Après les Etats-Unis vendredi, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Finlande, l’Australie et le Canada ont annoncé ce weekend qu’ils suspendaient leur financement de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. La Suisse n’a pas pris de décision. La cause? Selon Israël, douze employés de l’agence seraient impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre. Vendredi, Philippe Lazzarini, le chef d’UNRWA, a annoncé l’ouverture d’une enquête et la résiliation des contrats des membres du personnel visés. Il rappelle toutefois que «deux millions de personnes à Gaza dépendent de l’aide vitale» fournie par l’UNRWA.

Euronews (FR)

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent la Cédéao. C’est un départ «sans délai», ont annoncé les trois pays dirigés par des juntes militaires dans un communiqué conjoint. Depuis la prise de pouvoir des militaires par la force (en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger), les relations sont tendues entre ces pays et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui a pris de lourdes sanctions contre le Mali et le Niger. Et a même menacé de recourir à la force dans ce dernier pays.

France 24 (FR)

L’UDC rejette finalement la 13e rente AVS. Réunis hier en assemblée à Bürglen, dans le canton d’Uri, les délégués du parti agrarien ont massivement rejeté l’initiative pour une 13ᵉ rente Assurance-vieillesse et survivants (AVS). Les raisons? Le projet des syndicats est trop coûteux. Pourtant, une majorité de la base semble séduite par l’initiative qui sera soumise au vote populaire le 3 mars prochain. En revanche, les délégués ont recommandé d’accepter l’initiative des Jeunes PLR pour un relèvement de l’âge de la retraite AVS à 66 ans.

Le Temps (FR)

Le plus grand paquebot au monde a largué les amarres. Hier, le nouveau plus grand navire de croisière du monde — l’Icon of the Seas — a quitté le port de Miami direction les Caraïbes. Avec ses 365 mètres de long, 20 ponts, 2’805 cabines et 40 restaurants, il est le premier navire de l’entreprise de croisières américano-norvégienne Royal Caribbean à être propulsé au gaz naturel liquéfié. Si le combustible fossile est présenté par l’industrie comme une alternative plus propre au fioul lourd, ce dernier largue du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Le Monde (FR)

La Finlande élit son président sur fonds de tensions avec la Russie. Si le président finlandais n’a aucun pouvoir sur les affaires intérieures, c’est lui qui dirige la politique étrangère en étroite coopération avec le gouvernement et il est le commandant suprême des forces armées. Avec le regain de tensions avec la Russie voisine depuis la guerre en Ukraine, son rôle a pris de l’importance. Les deux candidats en tête des sondages — Alexander Stubb et Pekka Haavisto — partagent une position commune sur la nécessité de maintenir un soutien à l’Ukraine.

RFI (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / AP / Luca Bruno

Bas les masques! Au milieu des touristes et des fêtards déguisés à l’occasion du carnaval de Venise, qui a commencé hier, un homme porte le masque du héros dystopique de «V pour Vendetta». Dans ses mains, il tient un radar. Clin d’œil à «Fleximan», un (ou très probablement des) homme(s) qui s’attaque(nt) depuis plusieurs jours aux radars un peu partout dans le pays, en sciant leur poteau. Si certains en ont fait un super héros, d’autres le voient comme un dangereux vandale.

Corriere Della Sera (IT)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Keystone / EPA AAP / James Ross

L’Italie tient son champion. Après 3h44 de jeu, et une remontada, le tennisman Jannik Sinner a finalement remporté l’Open d’Australie face au Russe Daniil Medvedev, ce dimanche. La veille, c’est lui qui avait déjà fait tomber Novak Djokovic en demi-finale. A 22 ans, il remporte ainsi son premier titre en Grand Chelem. Un résultat historique pour l’Italie: avant lui, le seul à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem était Adriano Panatta à Roland Garros, en 1976.

Il Post (IT)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

En Pologne, une lueur d’espoir pour les droits des femmes. Mercredi, le gouvernement a approuvé un projet de loi pour libérer l’accès à la pilule du lendemain. Dans la foulée, un autre texte a été déposé au Parlement visant à libéraliser l’avortement. Ces deux procédures étaient rendues quasiment impossible par le gouvernement nationaliste conservateur précédent (2015 à 2023). Porté au pouvoir après les élections d’octobre 2023, le Premier ministre Donald Tusk semble vouloir tenir sa promesse de rendre aux femmes «le droit de décider de leur vie, de leur santé et de leur corps». Mais la bataille n’est pas gagnée: deux partis de sa coalition exigent un référendum sur l’IVG.

Le Monde (FR)

A noter cette semaine

Lundi. La Cour constitutionnelle albanaise examine l’accord entre Tirana et Rome visant à externaliser la prise en charge des migrants sauvés par les autorités italiennes en Méditerranée dans le pays des Balkans.

Le Figaro (FR)

Mardi. Le Premier ministre Gabriel Attal prononce sa déclaration de politique générale devant le Parlement.

France Info (FR)

Mercredi. Dernier jour pour le seul opposant de Vladimir Poutine à l’élection présidentielle pour déposer les signatures de soutien préalables à sa candidature.

L’Express (FR)

Jeudi. En Autriche, la loi permettant à l’Etat d’indemniser les victimes LGBT+ poursuivies en justice entre en vigueur.

20 Minutes (FR)

Jeudi. La militante écologiste Greta Thunberg comparait devant un tribunal à Londres pour infraction à l’ordre public, dans le cadre d’une manifestation pour le climat en octobre 2023.

La Croix (FR)

Vendredi. Primaire présidentielle démocrate en Caroline du Sud.

Reuters (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse