Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Jean-Philippe à Verbier, au-dessus de la mer de brouillard. Je voulais vous parler des préparatifs de Noël et des fêtes de fin d’année dans la joie et l’allégresse. Mais patatras! Le variant Omicron fiche tout parterre.

Ce n’est pas une raison pour se laisser abattre: on prend de la hauteur avec le lancement vendredi du supertélescope James Webb, qui va aller tourner autour du soleil pour s’approcher du Big Bang.

photo journaliste

Jean-Philippe Jutzi, Verbier

19.12.2021

L’info du week-end

Photo article

Comme pour celui du Jardin Anglais à Genève, il faut montrer patte blanche et QR code pour accéder aux marchés de Noël. Photo Keystone / Martial Trezzini

Noël approche, mais le spectre du variant Omicron gâche la fête. Pour ce dernier dimanche avant Noël, alors que tout le monde souhaite échapper au stratus en plaine, profiter du soleil en montagne et se glisser voluptueusement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, il faut déchanter et se rendre à la cruelle évidence: c’est une fois encore le coronavirus et ses variants qui font la une de l’actualité et alimentent les conversations. Les fêtes seront, cette année comme la précédente, marquées du sceau des restrictions, des clivages et des incertitudes.

Les nouvelles mesures annoncées par le Conseil fédéral vendredi sont plutôt bien accueillies, approuvées par la majorité des partis politiques à l’exception de l’UDC. Un sondage publié ce dimanche montre que les deux tiers des Suisses approuvent sa stratégie «2G», alors qu’elle divise dans les milieux économiques et culturels, comme elle est loin de faire l’unanimité chez les restaurateurs et fait hurler les tenanciers de bars et discothèques.

Au Danemark, le Premier ministre a annoncé un reconfinement strict dès ce dimanche. Les autorités françaises ont décidé d’annuler les festivités de fin d’année, dont celles sur les Champs-Elysées le 31 décembre. Le Royaume-Uni se trouve dans une situation alarmante et l’Allemagne se verrouille.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

6000 faux certificats Covid découverts à Saint-Gall. Les autorités du canton de Saint-Gall ont pu mettre au jour la plus grande fraude aux certificats Covid à l’échelle de la Suisse. Un groupe d’inconnus a réussi à en falsifier environ 6000. Une enquête est en cours et plusieurs suspects se trouvent déjà en détention provisoire.

20 Minuten (DE)

Chez les seniors, hausse de la consommation excessive d’alcool. La consommation excessive d’alcool est en hausse chez les seniors suisses. A partir de 65 ans, 25% des personnes boivent tous les jours. Parmi les 7,5% qui ont une consommation problématique, un tiers a basculé à partir de l’âge de la retraite.

Le Matin Dimanche (FR)

Et les seniors sont aussi de plus en plus riches. Les retraités suisses sont de plus en plus riches, à en croire une étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Le capital moyen d’une personne seule entre 65 et 90 ans est passé de 400’000 à 600’000 francs. Les couples de 90 ans atteignent même un million de francs en moyenne.

NZZ am Sonntag (DE)

Les drones de l’armée américaine ont tué des milliers de civils. Une vaste enquête du New York Times publiée samedi révèle que les attaques de drones menées par les Etats-Unis en Afghanistan, en Irak et en Syrie depuis 2014 ont fait des milliers de morts parmi la population civile.

New York Times (EN)

A Hong Kong, un scrutin verrouillé par Pékin. Les élections qui doivent renouveler ce dimanche le Parlement du territoire sont les premières à ne présenter que des candidats «patriotes» agréés par le régime de Pékin. Les candidats du camp démocratique sont soit en prison, soit en exil.

Le Temps (FR)

Plus de 100’000 francs à Darius Rochebin. Dans le cadre d’un accord extrajudiciaire révélé par la NZZ am Sonntag, le groupe de presse Ringier a versé 105’000 francs au journaliste Darius Rochebin, accusé en octobre 2020 dans un article du Temps de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Une porte-parole de Ringier confirme un accord, mais ne donne pas de détails.

NZZ am Sonntag (DE)

Bien vu

Photo article

Père et Mère Noël ont la vague à l’âme. Photo Keystone / Laurent Gilliéron

Ça surfe pour eux. Une température de l’eau à 0,6° et celle de l’air à 2° n’ont pas refroidi les ardeurs des amateurs de surf dans le bassin d’Alaya Bay à Sion. Rien de tel qu’une bonne vague avant d’aller se réchauffer au coin du feu avec un bon vin chaud.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Une mini plate-forme de démonstration de raffinerie solaire a été installée sur le toit de l’université. Photo ETH / Alessandro Della Bella

De l’air et du soleil pour produire du kérosène. Créer du kérosène à partir de l’air ambiant et de la lumière du soleil peut paraître complètement invraisemblable au commun des mortels. C’est pourtant ce qu’affirment être parvenus à produire des scientifiques issus de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), que l’on peut difficilement taxer d’accélérateur d’hurluberlus. Avec cette découverte, ils ouvrent la voie vers la mise au point d’un carburant neutre en carbone, durable et synthétique, qui pourrait alimenter les turboréacteurs et turbopropulseurs de l’aviation de demain.

Cette installation expérimentale, composée d’une mini-raffinerie solaire, produit des carburants liquides tels que le kérosène ou le méthanol à partir de la lumière du soleil et de l’air par un processus thermochimique assez complexe. Au stade actuel, elle n’en produit que des quantités infimes. Mais elle constitue selon les chercheurs une démonstration de la faisabilité du processus, dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue Nature. Preuve du sérieux de l’entreprise? La spin-off Synhelion à l’origine de cette découverte vient de lever 16 millions de francs pour lancer la commercialisation de la technologie des combustibles solaires et la construction de la première usine industrielle au monde pour leur production en Allemagne.

Swissinfo (FR)

La chronique de Claude-Inga Barbey

Photo article

DR

Le Père Noël est une ordure woke. La nuit qui a suivi mes derniers achats de Noël, j’ai fait un rêve très étrange. Je défroissais la liste de souhaits de ma petite-fille, adressée comme chaque année à «Père Noël Pôle-Nord». A la place des mots habituels «Cher Père Noël, j’ai été bien sage cette année donc si tu pouvais m’apporter…», il y avait écrit ceci:

«Cher Père Noël, je voudrais un set de maquillage Mattel, une poupée Lol, mais aussi une pelle mécanique avec télécommande. En effet, cette année, je ne sais pas quoi choisir, parce que je ne me sens plus très sûre de mon identité sexuelle.

P.S.: Mais ce que je veux surtout, c’est le nouvel iPhone13 1024 GB pro couleur graphite. Si tu ne me l’apportes pas, je me verrai obligée de me faire opérer dans les plus brefs délais et de changer de prénom. Signé Charlotte, huit ans.»

Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Illustration d’artiste du supertélescope James Webb. Document ESA

Vendredi, jour J, heure H pour le supertélescope Webb. Après d’innombrables reports et au terme de 20 ans de développement par les scientifiques de la NASA, le supertélescope spatial James Webb (JWST) devrait être lancé vendredi 24 décembre par une fusée Ariane 5, depuis la base de Kourou en Guyane française. Si rien ne vient contrecarrer une fois encore les plans de l’agence spatiale américaine, ce bijou de technologie, qui aura coûté 10 milliards de dollars et est considéré comme le plus sophistiqué des télescopes jamais envoyés dans l’espace, entamera son voyage de 1,6 million de kilomètres dans la galaxie pour être placé en orbite autour du soleil.

Webb, dont le miroir de 6,5 mètres de diamètre est près de trois fois plus grand que celui de Hubble, a été construit aux Etats-Unis sous la direction de la NASA et incorpore des instruments des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (CSA). Sa mission consiste à prendre la relève de Hubble et à fournir des informations devant permettre d’approcher de plus près encore les mystères de la création de l’univers. Selon le site Space.com, «loin de l’interférence lumineuse de la Terre, le télescope pourra se concentrer sur la naissance de l’univers et les atmosphères d’exoplanètes».

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Célébration à Paris du 50e anniversaire de la création de Médecins Sans Frontières. A cette occasion, l’ONG lance une campagne de communication qui réveille le credo à l’origine de sa création: soulager toutes les souffrances humaines, sans distinction et où que ce soit.

MSF (FR)

Mardi. A Almaty, capitale du Kazakhstan, 30e anniversaire de la création de la Communauté des états indépendants (C.E.I.) par onze républiques de l’URSS. Elle a été constituée à l’initiative du président de la Russie Boris Eltsine.

Encyclopedia universalis (FR)

Vendredi. Election de tous les dangers en Libye, qui tente de panser ses plaies et d’achever sa transition vers la démocratie.

La Diplomatie (FR)

Samedi. Il est né le jour de Noël: le Canada fête le 50e anniversaire de son actuel Premier ministre Justin Trudeau, fils de Pierre Elliott, lui-même Premier ministre à deux reprises de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984.

Heidi sorry

Augmentation des hospitalisations en soins intensifs. Dans Heidimanche du 12 décembre, nous écrivions: «Le nombre de patients Covid nécessitant des soins intensifs double toutes les 24 heures». Il s’agissait d’un doublement tous les 24 jours, et non toutes les 24 heures.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse