Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Jean-Philippe à Verbier, loin des affres de la guerre et du vacarme des révoltes populaires qui secouent l’Iran et la Tunisie. Christophe Darbellay s’inquiète pour les stations de sports d’hiver.

En Iran, les femmes continuent de descendre dans la rue et font monter la pression contre le régime. En Chine, à l’occasion du 20e congrès du parti communiste, le président Xi Jinping va renforcer encore son pouvoir et se rapprocher de Mao Tsé-Toung, le Grand Timonier.

photo journaliste

Jean-Philippe Jutzi, Verbier

16.10.2022

L’info du week-end

Photo article

En signe de solidarité avec les manifestantes iraniennes, la conseillère nationale Sibel Arslan s’est coupé hier une mèche de cheveux. Photo Keystone / Ennio Leanza

La contestation monte d’un cran en Iran, la révolte couve en Tunisie. Depuis la mort en prison de la jeune Mahsa Amini, le 16 septembre dernier, les manifestations antigouvernementales ne faiblissent pas dans les principales villes iraniennes. Alors que des manifestations de soutien sont organisées dans de nombreux pays, dont la Suisse, les appels à la grève générale se multiplient. Hier, un incendie s’est déclaré à la prison d’Evin à Téhéran, considérée comme un «établissement notoirement brutal», où sont détenus des prisonniers politiques et des centaines de manifestants arrêtés ces derniers jours.

La colère populaire gronde également dans les rues de la capitale tunisienne, traduisant le profond malaise social, politique et économique qui mine le pays, ravagé par des pénuries et une forte inflation. Des milliers de Tunisiens ont manifesté hier, dénonçant les mesures prises par le président Kaïs Saïed pour consolider son pouvoir. Ils exigent des comptes pour la longue crise économique du pays et dénoncent ce qu’ils considèrent comme un coup d’État antidémocratique.

Lire la suite sur heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Christophe Darbellay inquiet pour les stations de sports d’hiver. Alors que la pénurie d’énergie menace, le chef du département de l’économie et de la formation du Valais, Christophe Darbellay, craint une fermeture des stations de ski. «En cas de crise, tout peut arriver. Mais on se battra jusqu’au bout», affirme-t-il. Le conseiller d’Etat estime que le Conseil fédéral ne donne pas suffisamment d’informations sur ce qu’il entend faire en cas de pénurie. Une fermeture «serait une grave erreur, car les stations de ski constituent l’activité économique vitale pour toutes les régions de montagne», explique-t-il.

RTS Info (FR)

Les enfants enlevés vendredi à la Chaux-de-Fonds avaient déjà été kidnappés en 2021. Nouveau rebondissement dans cette affaire sordide. Si, samedi matin, la police neuchâteloise expliquait qu’ils avaient pu être retrouvés en France à bord d’un véhicule, en compagnie de trois adultes, une enquête de 20 minutes est parvenue à la conclusion qu’il s’agit des mêmes enfants qui avaient été enlevés par leur mère à Madrid l’an dernier.

Le Temps (FR)

Un troisième homme dans la course à la succession d’Ueli Maurer. Le directeur des Finances zougois Heinz Tännler brigue un siège au Conseil fédéral. «Je peux confirmer ma candidature», a-t-il déclaré à l’agence de presse Keystone-ATS, samedi. Le président de l’UDC du canton de Zoug, Thomas Werner, a déclaré que le parti allait en effet proposer la candidature de Heinz Tännler à la commission de sélection. Le Zougois de 62 ans est le troisième UDC de sexe masculin à se porter officiellement candidat à la succession d’Ueli Maurer.

RTS Info (FR)

La hausse des prix est sous-estimée pour les bas revenus. C’est ce que soutient le conseiller national du Parti socialiste suisse, Samuel Bendahan. Cette sous-estimation résulte selon lui d’un mauvais calcul de l’indice des prix à la consommation, qui ne tient pas compte de l’indice des primes d’assurance maladie et de l’enquête sur le budget des ménages. Sa conclusion: le coût de la vie a augmenté de presque 28% entre 2000 et 2022 pour les plus bas revenus, contre 7% pour ceux de 30’000 francs par mois.

Sonntagszeitung (FR)

Pro Suisse, la fusion de trois associations anti-UE. Trois associations anti-UE ont fusionné samedi à Berne pour fonder Pro Suisse, qui succède à l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). C’est l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher qui a présidé l’acte fondateur de cette nouvelle organisation, une «organisation de combat» selon le tribun zurichois. Outre l’ASIN, l’association patronale contre l’adhésion à l’Union européenne (UE) et le comité «Non à une adhésion rampante à l’UE» se fondent dans la nouvelle organisation.

Le Temps (FR)

Bien vu

Photo article

Les automobilistes continuent de galérer en France. Photo Keystone-AP / Michel Euler

Plus d’un quart des stations d’essence françaises encore en panne. La situation sur le front des pénuries de carburants reste tendue en France. Hier, 27,3% de stations-service étaient en difficulté, à savoir une légère amélioration par rapport à vendredi. En Ile-de-France, région métropolitaine la plus touchée, 39,9% des stations sont en rupture d’au moins un produit. Quant à la grève, elle est reconduite dans les raffineries métropolitaines de TotalEnergies.

France Info (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Une consécration très attendue pour le «serial buteur» du Real Madrid. Photo Keystone-AP / Fermin Rodriguez

Ballon d’Or 2022: la consécration pour Karim Benzema? Immense favori du Ballon d’Or 2022, décerné ce lundi à Paris, Karim Benzema s’approche, à 34 ans, d’une première consécration individuelle après une saison parfaite. Il s’agira d’une récompense tardive dont l’attaquant français rêve, avant de viser la Coupe du monde avec les Bleus.

Bluewin (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Un choix philanthropique, mais aussi fiscalement intéressé, du patron de Patagonia Yvon Chouinard. Photo Keystone-EPA / Erik S. Lesser

Comment une entreprise peut se muer en philanthrope pour l’environnement. La décision est passée sous les radars des grands médias, mais elle marque peut-être un tournant dans la gouvernance des entreprises. Le 14 septembre dernier, Yvon Chouinard, le fondateur de la marque de vêtements de plein air Patagonia, a transformé radicalement les modalités de fonctionnement de sa société dans le but de soutenir davantage la cause environnementale. Comment? En transférant les droits de propriété des actions avec droit de vote de son entreprise à une fondation dont le but est de combattre les inégalités sociales, les dégradations environnementales et de favoriser la biodiversité.

The Conversation (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Le président Xi Jinping applaudi comme un seul homme par les 2’300 délégués du parti. Photo Keystone-AP / Mark Schiefelbein

Au 20e congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping en voie de maoisation Le président Xi Jinping a ouvert ce dimanche à Pékin le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui va durer six jours et est considéré comme le plus important depuis une décennie. Devant les quelque 2’300 délégués rassemblés dans le gigantesque Palais du peuple, sur la place Tiananmen, il a dressé le bilan - évidemment élogieux - des cinq dernières années et présenté sa feuille de route pour les cinq années à venir, qui se dérouleront, bien entendu, sous son auguste direction. Le culte de la personnalité est en marche.

Lors de son allocution d’ouverture d’une heure trente (deux heures de moins que la précédente de 2017), Xi Jinping a défendu sa politique draconienne de lutte contre le Covid-19 et a fustigé les «forces extérieures» qui se mêlent de Taïwan, une île qu’il considère comme faisant partie intégrante de la Chine et qu’il est bien décidé à «réunifier» coûte que coûte. Il s’est également félicité pour la reprise en main de Hong Kong, passée «du chaos à la gouvernance». Cette semaine, il sera question des grands axes et des priorités de la politique chinoise pour ces cinq prochaines années.

Lire la suite sur heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Publication du Guide Michelin Suisse 2022 et remise des étoiles à l’Ecole hôtelière de Lausanne. On suivra particulièrement l’Abbaye de Montheron, première «Etoile verte» en 2020.

Guide Michelin (FR)

Mardi. 25e anniversaire de la création de la Fondation Beyeler à Riehen (BS), une des galeries phares de l’art contemporain et moderne en Suisse.

Fondation Beyeler (FR)

Mercredi. Ouverture de la 21e édition du Lausanne Underground Film & Music Festival, le LUFF.

LUFF (FR)

Jeudi. Les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin font le point sur la campagne de l’Alliance-économie d’énergie, lancée le 31 août dernier.

Conseil fédéral (FR)

Vendredi. Remise des Prix suisses des arts de la scène pour le théâtre et la danse au Théâtre de Carouge.

Office fédéral de la culture (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse