Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève, d’où j’ai suivi l’élection présidentielle américaine comme un thriller politique. Et d’où je suivrai ce qui s’annonce toujours comme un thriller, judiciaire cette fois-ci, à tendance tragi-comique.

La course à la Maison Blanche ayant probablement livré son verdict final, notre attention peut à nouveau se porter, malheureusement, sur cette pandémie qui galope. Allez, patience et courage à tous!

photo journaliste

Julien Pralong, Genève

08.11.2020

L’info du week-end

Photo article

Savoir gagner est aussi important qu’accepter la défaite. Joe Biden sera, le 20 janvier prochain, le 46e président des Etats-Unis. Proclamée samedi, alors que tous les votes n’ont pas encore été dépouillés, que certains Etats vont recompter et que Donald Trump ne reconnaît toujours pas sa défaite, cette victoire fait souffler sur une partie du monde le vent de la normalité retrouvée, au sortir de quatre années démentielles. Mais sur une partie du monde seulement.

Car ce qu’a démontré cette élection extraordinaire, nonobstant un écart qui promet d’être, au final, assez net (quelque 4 millions de voix entre les deux candidats à l’heure où ces lignes sont écrites), est que l’irruption de Donald Trump à la Maison blanche n’était pas un accident. Et qu’il serait dangereux de continuer d’apposer à la vie politique une grille de lecture manichéenne dans laquelle le Bien le dispute au Mal.

Plus de 70 millions d’électeurs ont soutenu le président sortant en ce mois de novembre. Il s’agit d’enfin les écouter, après des décennies de confiscation de la parole par les «élites» politiques et intellectuelles ainsi que par les médias. Après des décennies durant lesquelles les «vainqueurs» idéologiques, promoteurs de cet humanisme universalisé enrobé de moraline qui fait la bien-pensance actuelle, ont décrété que toute idée contraire au dogme était indéfendable et, par conséquent, même pas digne d’être débattue.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Les transports publics critiqués. Les modèles tarifaires des entreprises de transports publics ne sont plus en adéquation avec l’époque ni avec les nouvelles habitudes des utilisateurs, estime Stefan Meierhans. Le M. Prix de la Confédération souhaite dans Le Matin Dimanche une évolution des pratiques et plaide pour un système d’abonnements à la carte. Une critique émise sur fond de nette augmentation du télétravail et, par conséquent, d’un bouleversement du rapport des gens à la mobilité.

Le Matin Dimanche (FR)

Terrorisme: une connexion Vienne-Winterhour. Les journaux dominicaux alémaniques reviennent sur la connexion entre l’auteur de l’attentat de Vienne et les deux hommes arrêtés à Winterthour. A côté des investigations de la SonntagsZeitung et du SonntagsBlick, la NZZ am Sonntag évoque des voyages du tireur dans la canton de Zurich entre le 21 juillet et le 2 novembre, jour de l’attaque.

NZZ am Sonntag (DE)

Culture malsaine. La parole se libère depuis les révélations faites par Le Temps sur des cas de harcèlement sexuel au sein de la RTS. Le Matin Dimanche a ainsi récolté plusieurs témoignages qui décrivent une culture d’entreprise, patriarcale et machiste, propice à de tels comportements.

Le Matin Dimanche (FR)

Four Seasons. Difficile de ne pas céder à la tentation moqueuse en mentionnant l’erreur de l’entourage de Donald Trump, lequel comptait exposer son plan d’attaque judiciaire lors d’une conférence de presse au luxueux hôtel Four Seasons de Philadelphie. Mais qui a en fait réservé le… parking d’une boutique de paysagisme en banlieue, nommée le Four Seasons Total Landscaping.

Huffington Post (FR)

Réaction appropriée. La task force Covid-19 de la Confédération n’a pas été excessivement alarmiste, se défend-elle dans la SonntagsZeitung. Stefan Bonhoeffer, un de ses membres, assure que les avertissements du groupe de travail ont contribué à une prise de conscience qui a elle-même amorcé une détente de la situation.

SonntagsZeitung (DE)

La dimension humaine des mathématiques. Les mathématiques, reines des sciences dites «dures», sont souvent considérées comme difficiles à comprendre, tout du moins sur les bancs de l’école. Au coeur du Colloque Wright 2020, dont était partenaire Heidi.news, elles ont pourtant, pour certains, une dimension humaine voire artistique. Ce que résumait en 1905 le mathématicien Henri Poincaré, selon qui elles doivent certes fournir un «instrument pour l’étude de la nature» mais aussi avoir «un but philosophique» et même un «but esthétique».

Heidi.news (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone-ATS

Les rayons X «fêtent» leur 125 anniversaire. Voici 125 ans que le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen a découvert, par accident, les rayons X. Dont l’application a révolutionné de nombreux domaines scientifiques, la médecine en particulier.

France Culture (FR)

Le fait sportif du week-end

Adieux ratés. Lausanne-Sport a disputé samedi son dernier match au Stade olympique de La Pontaise, où il évoluait depuis plus de 65 ans. Les Vaudois, qui emménageront dès le 29 novembre (sauf contretemps sanitaire) dans le flambant neuf Stade de la Tuilière et ses 12’000 places, ont quitté leur emblématique enceinte sur une fausse note, une défaite 1-0 contre Lugano pour le compte de la 7e journée du championnat de Suisse de football.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Une meilleure réponse au Covid-19. Deux études affirment que, faute d’avoir encore trouvé un vaccin contre le Covid-19, les traitements et les soins prodigués aux patients s’avèrent de plus en plus efficaces. Ainsi le taux de mortalité des malades a chuté de 18% en moyenne.

La première étude, portant sur trois hôpitaux de New York, arrive à la conclusion que le risque de décès pour un patient hospitalisé était de 25,6% en mars et de 7,6% en août. La seconde étude, qui a examiné les taux de survie en Angleterre, aboutit à des chiffres similaires.

Trust My Science (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Covid-19: les mesures ont-elles porté leurs fruits? Alors que, ce dimanche, on a dépassé le cap des 600 patients Covid hospitalisés dans le canton de Genève (cf. graphique ci-dessus), mardi, comme chaque semaine, les experts de la Confédération s’exprimeront sur la situation sanitaire de la Suisse. Le ton et les mots qu’ils choisiront conditionneront pour beaucoup la suite des opérations dans le pays et aura une influence directe sur le moral de la population, mis à rude épreuve par la pandémie et les mesures prises par les pouvoirs publics.

Cette semaine, entre la réprimande publique et en direct adressée aux cantons alémaniques par Alain Berset et le catastrophisme du médecin cantonal de Bâle-Ville Thomas Steffen, pour qui «nous sommes dans la jungle», l’heure n’était pas du tout à l’apaisement. La nature des discours changera-t-elle?

Ce point-presse est très attendu, après une succession de chiffres alarmants qui ont conduit la Confédération à serrer la vis, ainsi que plusieurs cantons à aller encore plus loin que Berne, jusqu’à prononcer une forme de semi-confinement.

Or, on le sait, prendre des mesures n’a pas d’effet immédiat sur les courbes, qu’elles soient de contaminations, d’hospitalisations ou de décès. Il sera cependant possible, mardi, de dresser un premier bilan significatif, en s’appuyant par exemple sur l’évolution de la situation en Valais qui, comme nous vous l’avions expliqué, sera un indicateur précieux.

Le point sur l’épidémie sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Plusieurs sources proches de l’équipe de Joe Biden ont laissé entendre que le président-élu n’allait pas perdre de temps sur le front de la pandémie, après avoir vertement critiqué Donald Trump pour sa gestion de la crise. Le futur pensionnaire de la Maison blanche devrait ainsi nommer dès lundi une task force Covid-19 de douze personnes, révèle CNN.

Lundi. Deuxième essai pour le parlement péruvien, qui cherche toujours à destituer le président Martin Vizcarra, qu’il accuse d’incapacité morale pour avoir prétendument incité des témoins à mentir dans le cadre d’une enquête pour corruption. Un premier vote avait échoué en septembre.

Vendredi. La justice de Hong Kong livrera son verdict dans le procès de Marc Progin, cet horloger suisse à la retraite accusé d’aide et de complicité de trouble à l’ordre public. Les faits reprochés au photographe amateur se sont déroulés en 2019, lors du soulèvement populaire contre la Chine. Marc Progin risque un an de prison.

Samedi. Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher connaîtra son dénouement le 10 novembre, date à laquelle la Cour d’assises spéciale doit rendre son verdict.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse