Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, d’où l’on observe avec inquiétude les manœuvres autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia et les avertissements sur des «risques de catastrophe de grande envergure».

En Suisse, les répercussions du conflit ukrainien se font aussi sentir. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit présenter son rapport visant à faire évoluer la neutralité helvétique, alors que la crise énergétique est dans tous les esprits.

Et une immense ovation pour Mujinga Kambuindji, l’athlète en or qui a remporté les 200 mètres, deuxième Suissesse à être championne d’Europe.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

21.08.2022

L’info du week-end

Photo article

Vue de la centrale, de l’autre côté du Dniepr. / Photo Creative Commons / Ralf1969

Le conflit ukrainien fait planer une menace nucléaire. On voudrait regarder ailleurs. Pourtant, impossible d’ignorer les nouvelles inquiétantes, en provenance de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, encore la cible en ce dimanche 21 août 2022 de tirs d’artillerie des forces ukrainiennes, selon Moscou. Le conflit, qui s’enlise depuis 5 mois et 28 jours, va-t-il provoquer un désastre de l’ampleur de Tchernobyl? Les dirigeants craignent une catastrophe. Le président Zelenski le dit, accusant Moscou d’être entièrement responsable d’une situation qui menace de dégénérer à tout instant.

Vladimir Poutine évoque la possibilité «d’une catastrophe nucléaire de grande envergure». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, parle de «suicide» et exhorte les parties à démilitariser la centrale. Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’alarme d’un «danger nucléaire». Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est déjà réuni en urgence, après qu’un bombardement a endommagé plusieurs capteurs de radiation. Cela fait beaucoup d’avertissements et autant de raisons de s’inquiéter.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Crise de l’énergie: Guy Parmelin sommé d’agir. Durant tout le week-end, des voix se sont élevées pour sommer le conseiller fédéral Guy Parmelin d’agir, alors qu’il manquera 15% de gaz et 10% d’électricité l’hiver prochain, selon Roger Nordmann. Le chef du groupe parlementaire socialiste estime que le ministre de l’Economie, en charge de l’approvisionnement du pays, doit enfin «faire son boulot».

Blick (FR)

Pénurie d’électricité: Berne envisage des scénarios extrêmes. Le Conseil fédéral promet l’annonce de mesures pour ces prochains jours en matière d’économie d’énergie. La NZZ croit savoir que le courant pourrait être, dans les cas extrêmes, coupé régulièrement durant 4 heures. Les autorités n’excluent pas que la situation puisse dégénérer en cas de pénurie d’électricité l’hiver prochain.

NZZ (DE)

Les Suisses favorables à des économies d’énergie. Quelque 96% des Suisses seraient en faveur de l’interdiction de l’affichage publicitaire de nuit, 92% voteraient pour la réduction d’un degré de chauffage dans les appartements pour faire des économies d’énergie à l’approche de l’hiver. En revanche, 52% refuseraient de toucher aux remontées mécaniques. Le sondage non représentatif a été réalisé sur les sites tdg.ch et 24heures.ch., auprès de 4000 personnes.

ArcInfo (FR)

Imposition individuelle: lancement réussi pour les femmes PLR. L’initiative des femmes PLR sur l’imposition individuelle des époux a abouti. Le groupe a obtenu les 100’000 signatures nécessaires. Le texte demande que l’impôt reste individuel, le but étant d’éviter que certaines personnes mariées, majoritairement des femmes, ne renoncent à leur emploi ou diminuent leur temps de travail, ce revenu supplémentaire étant actuellement mangé par l’impôt.

Le Temps (FR)

Moscou: la fille d’un idéologue proche du pouvoir tuée dans une explosion. Daria Douguina, journaliste et politologue, était la fille d’Alexandre Dougine, proche du président russe Vladimir Poutine et soutien ouvert à l’offensive russe en Ukraine. Elle était au volant de sa voiture, samedi, au moment où celle-ci a explosé avant de prendre feu. La jeune femme a été tuée. Il semble, selon les premiers éléments de l’enquête, que c’est son père qui était visé par l’attentat.

The Guardian (EN)

Bien vu

Photo article

Mujinga Kambuindji / Photo Keystone / Giorgios Kefalas

Mujinga Kambuindji, l’athlète qui représente si bien la Suisse. Elle est née à Berne d’un père congolais et d’une mère bernoise. Elle parle couramment français, anglais, suisse allemand et allemand. Mujinga Kambuindji est un condensé de la Suisse à elle seule, du moins du meilleur de ce pays, qui sait marier les cultures. La sprinteuse, malgré un palmarès impressionnant, a souvent joué de poisse, comme en 2014 lorsqu’elle perdait le témoin aux championnats d’Europe ou mardi encore lorsqu’elle échouait sur la plus haute marche du podium, pour cinq millièmes de seconde! Depuis vendredi soir, elle est championne d’Europe des 200 mètres. La Suisse ne pouvait rêver plus beau porte-drapeau.

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Programme de la Schubertiade dévoilé ! Découvrez vite le programme complet de la Schubertiade d’Espace 2 ! Cette grande fête de la musique classique, organisée par la RTS et la Ville de Fribourg, vous invite là un incroyable voyage musical, fait de partage et de rencontres, les 3 et 4 septembre. Avec ses 160 concerts, expériences sonores et projets détonants à découvrir dans toute la ville, la Schubertiade est un évènement musical unique, porté par 1000 artistes venu.e.s de toute la Suisse.

Une raison d’espérer

Photo article

La ville espagnole de Valence avait accueilli le grand prix de Formule 1 en 2008. Aujourd’hui, elle piétonnise ses rues. / Photo EPA via Keystone / Kai Foersterling

Valence, vitrine de «l’urbanisme humaniste». On peut changer le visage d’une ville, Valence le prouve. La troisième ville d’Espagne est dirigée depuis 2015 par la gauche alternative, adepte de «l’urbanisme humaniste». Ainsi, 150’000 mètres carrés de routes sont devenus piétonnes. Les places du centre historique offrent un ballet de bicyclettes, de skateurs et de poussettes, qui ont remplacé véhicules et bus qui la traversaient chaque jour. Les pistes cyclables ont été fortement augmentées. InterNations, l’organisation internationale des expatriés, vote pour. Elle a classé Valence «meilleure ville au monde où vivre»!

Le Monde (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Ignazio Cassis, lors de la Conférence de Lugano sur l’Ukraine. / Photo Keystone

La neutralité suisse à l’épreuve de la guerre en Ukraine. Certains la voudraient immuable et éternelle, mais quel sens a encore la neutralité, alors qu’un conflit sanglant déstabilise l’Europe et que la Suisse a choisi son camp? Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a entrepris une révision du concept de neutralité, qui tient compte de la crise ukrainienne et de la renaissance de la politique des blocs.

Le rapport, promis pour la fin de l’été 2022, devrait logiquement être adopté sous peu par le Conseil fédéral. Selon les premiers échos qui ont fuité dans la presse, la Suisse serait amenée à collaborer plus étroitement avec l’UE et l’OTAN, pour assurer sa sécurité. Elle devrait aussi assouplir les règles de livraisons d’armes dans les zones de guerre, brisant ainsi ce qui représente un vrai tabou pour une partie de la gauche. Cette «neutralité coopérative», revue par les services d’Ignazio Cassis, aidés par des experts de haut-vol, soulève déjà de très fortes oppositions et sera sans doute l’une des grandes affaires de l’année électorale 2023.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. C’est la rentrée scolaire, dans les cantons de Genève et Vaud, avec des centaines d’élèves ukrainiens qui intégreront pour la première fois les classes romandes.

Le Temps (FR)

Lundi. «L’égalité d’abord! Non à l’AVS 21». Le comité des femmes contre la révision de l’AVS, présente ses arguments. Selon les premiers sondages SSR, la réforme serait toutefois acceptée par 64% des votants.

Rentes des femmes (FR)

Mardi. Le prix Nobel et ancien vice-président américain Al Gore sera l’orateur principal du forum politique «Spirit of Bern», consacré à la crise climatique.

Der Bund (DE)

Mardi. Publication du rapport de l’Office fédéral de l’environnement sur l’état des eaux en Suisse.

Bafu (FR)

Jeudi. Conférence de presse des caisses-maladies Curafutura, CSS, Helsana, Sanitas, et KPT, alors que les assurés redoutent des hausses de près de 10% des primes.

RTS Info (FR)

Jeudi. Alors qu’à Lausanne, le Palais de Beaulieu ouvre ses portes cette semaine, avec son théâtre rénové, Genève lance l’édition 2022 du festival de la Bâtie.

Festival de la Bâtie (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse