Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève, où les écoles s’organisent pour accueillir, au bas mot, 1800 enfants ukrainiens. Ces réfugiés qui fuient une guerre peut-être entrée dans une nouvelle phase, tandis que la Chine, elle, se terre dans un silence assourdissant.

Genève, ce sera aussi, dès demain lundi, le centre virtuel de l’ultime session du Giec avant la publication de la dernière partie de son rapport. Il y sera question des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, alors que des politiciens bourgeois veulent… taxer les vélos en Suisse!

photo journaliste

Julien Pralong, Genève

20.03.2022

L’info du week-end

Photo article

Keystone/AP/Xinhua / Liu Bin

Guerre en Ukraine: Pékin ne répond toujours pas. D’une perspective suisse et européenne, la guerre en Ukraine semble être entrée dans une triste phase de normalisation. Celle de l’acceptation et du réconfort égoïste, de la solidarité ciblée aussi. Ciblée et limitée. Dans cette tragédie, une actrice pourtant majeure manque à l’appel: la Chine de Xi Jinping.

Les nouvelles du front. Elles sont nombreuses, démoralisantes - dix millions de déplacés -, parfois contradictoires, souvent orientées selon le camp qui les diffuse. Ce week-end, l’actualité aura été marquée par une série d’attaques russes, dont la première en pleine nuit, sur une caserne militaire «totalement dévastée» à Mykolaïv. Le bilan humain est incertain, mais le nombre de morts pourrait dépasser la centaine.

Il y aura aussi eu l’intervention du président ukrainien Volodimyr Zelensky sur écran géant à Berne, où se tenait une manifestation de soutien. Ou encore l’annonce par l’Ukraine de l’évacuation de quelque 190’000 civils grâce aux couloirs humanitaires de Kiev et Louhansk, lesquels sont opérationnels. Contrairement à celui désormais tristement célèbre de Marioupol, la ville assiégée parangon du drame, où il est désormais question d’un groupe d’orphelins prisonniers dans les sous-sols d’un sanatorium dans des conditions épouvantables.

Il y aura eu également l’usage de missiles hypersoniques par la Russie, ainsi que les saillies politiciennes du premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson, tantôt pour prononcer une mise au ban prolongée de Vladimir Poutine même si la guerre devait cesser, tantôt pour comparer les partisans du Brexit au peuple ukrainien sous les bombes. Puis la Turquie affirmant qu’un accord de paix était proche, puis on a parlé sanctions. Puis on a entendu de nouvelles dénonciations; mais toujours pas en provenance de Pékin.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

La droite en tête dans le canton de Vaud. La coalition de droite arrive en tête à mi-parcours des élections cantonales vaudoises. Ce 1er tour a été marqué par un franc succès du PLR, qui reste le premier parti du canton au parlement. Et, surtout, dont les trois candidats Christelle Luisier, Isabelle Moret et Frédéric Borloz occupent les trois premières places pour le Conseil d’Etat devant les deux socialistes Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz. A 17h et après un dépouillement effectué à 96%, Christelle Luisier était même virtuellement élue dès ce 1er tour avec plus de 50% des voix.

Douche froide en revanche pour la sortante Cesla Amarelle (PS), qui n’arrive que huitième derrière Michaël Buffat (UDC) et Valérie Dittli (Le Centre). Vassilis Denizelos (Les Verts) n’est que neuvième. Le second tour aura lieu le 10 avril.

RTS (FR)

Payer pour rouler à vélo? Le camp bourgeois y songe réellement. Un comité de 44 politiciens issus des rangs de l’UDC, du PLR et du Centre veulent taxer les cyclistes. Emmené par le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC/AG), il souhaite rendre obligatoire l’achat annuel d’une vignette à 20 francs qui permettrait, selon lui, de faire participer les usagers aux coûts de l’extension du réseau de pistes cyclables et à la Confédération d’encaisser 100 mio de francs par an.

SonntagsZeitung (DE)

Deux morts du Covid en Chine, une première depuis plus d’un an. C’est ce qu’a affirmé Pékin samedi. Les deux décès sont survenus dans la province de Jilin. Le président chinois Xi Jinping a dit s’en tenir à la stratégie «zéro Covid», alors que le pays connaît une vague de très grande ampleur. Le nombre de nouvelles infections quotidiennes est également très élevé en Suisse. Bien plus que ne le disent les chiffres de l’OFSP, qui parle de 25’000 à 30’000 cas par jour alors que la réalité serait plutôt de 150’000, estime dans la NZZ am Sonntag Rudolf Hauri, le président des médecins cantonaux.

Le Monde (FR)

Ecoles sous tension pour accueillir les réfugiés d’Ukraine. Les écoles de Suisse accueillent actuellement quelque 200 élèves venus d’Ukraine. Un contingent qui pourrait atteindre les 20’000 enfants dans quelques mois, ce qui mettrait le système éducatif sous tension, alerte Samuel Rohrbach, le président du Syndicat des enseignants romands.

Le Matin Dimanche (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / Peter Lauth

Anniversaire. Il y a 25 ans, le ciel des Terriens accueillait une invitée particulière: la comète Hale-Bopp. C’est en mars 1997 que le corps céleste s’est retrouvé au plus près de notre planète (photo prise ici dans le canton de Lucerne), pour le plus grand plaisir des yeux.

Le fait sportif du week-end

Photo article

Keystone / Anthony Anex

Mujinga Kambundji championne du monde. Mujinga Kambundji est devenue championne du monde du 60 mètres. Un véritable exploit, au même titre que les médailles d’argent de Simon Ehammer en heptathlon et Loïc Gasch à la hauteur. Car même s’il ne s’agissait «que» de Mondiaux en salle, l’athlétisme n’en reste pas moins le sport universel par excellence.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Face au mal, la puissance des histoires. Et si la force du récit était notre meilleure arme pour lutter contre la pulsion de mort? Dans ce très beau texte pour Heidi.news, l’écrivain norvégien Jo Nesbø, à l’origine de la série TV «Occupied», affirme que les histoires peuvent être les outils les plus efficaces face au mal absolu.

A lire sur Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Place aux solutions: le Giec met une touche finale à son 6e rapport. C’est la dernière ligne droite pour les auteurs du Giec. Dès le lundi 21 mars, et jusqu’au 1er avril, les experts seront virtuellement réunis pour mettre une touche finale à la troisième partie du sixième rapport de l’organisme, consacrée aux solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pourquoi on en parle. De l’effort collectif mondial pour tenter de préserver le climat dépend en grande partie la survie de l’humanité. L’urgence d’agir ne fait plus aucun doute depuis longtemps. Las pour le climat, le capital d’attention et d’intérêt du public est soumis à la très dure concurrence de l’actualité, logiquement focalisée sur la guerre en Ukraine.

De quoi il s’agit. Le Giec a déjà livré deux des trois chapitres de son sixième rapport. Le premier se concentrait sur les fondements physiques du changement climatique, le deuxième rappelait l’urgence tout en affirmant que «les demi-mesures ne sont plus une option». Le troisième sera celui des mesures préconisées par les scientifiques.

A lire sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Mardi. Plusieurs partenaires sociaux se réunissent à Genève pour demander aux autorités suisses et françaises une solution pérenne à la problématique de la taxation du télétravail.

Mercredi. La Commission européenne dévoile une feuille de route pour renforcer la sécurité alimentaire de l’UE alors que fait rage la guerre en Ukraine.

Jeudi. Sommet des chefs d’Etats de l’Union européenne à Bruxelles, en présence du président américain Joe Biden.

Dimanche. Elections cantonales à Berne.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse