Je partage | Je m'inscris

Bonjour c’est Romaine à Sion, qui se demande si la crise énergétique n’a pas l’heureux effet d’accélérer la transition vers la durabilité et la fin du gaspillage.

Ce week-end encore, la puissante voix de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie a réclamé un programme national d’économies d’énergie.

A suivre cette semaine à Berne: la session extraordinaire du Conseil national pour voler au secours des classes moyennes, écrasées par le retour de l’inflation.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

18.09.2022

L’info du week-end

Photo article

Image d’illustration. / Photo Keystone / Valentin Flauraud

En Suisse, la crise énergétique vole au secours du climat. Et si la crise énergétique était en train d’accélérer la transition de la Suisse vers les énergies renouvelables? Et si la guerre en Ukraine, en mettant à nu nos fragilités et nos dépendances, nous amenait enfin à cette sobriété énergétique, réclamée de longue date par les écologistes?

Cette semaine a vu pleuvoir des milliards à Berne, pour favoriser des projets autour du solaire et prendre congé des énergies fossiles. Ce week-end, le chef des directeurs cantonaux de l’énergie, le Valaisan Roberto Schmidt, a réclamé un plan d’économie d’énergie clair, rapide et applicable par tous au niveau fédéral. Comme dans la crise du Covid, pouvoirs politiques et citoyens se révèlent capables de sursauts insoupçonnés, lorsque l’urgence s’impose.

Le chemin sera encore long, alors que l’Europe a rallumé ses centrales à charbon. Mais le virage de la durabilité est pris et c’est autant de gagné pour le climat.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

L’extrême-droite aux portes du pouvoir en Italie. Pour la première fois depuis 1945, un des grands pays d’Europe sera peut-être bientôt dirigé par l’extrême-droite. La crise énergétique est l’un des enjeux des élections anticipées du 25 septembre en Italie.

Heidi.news (FR)

Ukraine: un tribunal pour crimes de guerre? La République tchèque, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, a appelé hier à la création d’un tribunal international pour crimes de guerre, suite à la découverte de plus de 400 tombes en périphérie d’Izioum. Des corps présentant des traces de tortures y auraient été découverts.

Le Monde (FR)

Nancy Pelosi en Arménie. La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis a entamé hier une visite de trois jours en Arménie, alors que les combats avec l’Azerbaïdjan ont fait plus de 200 morts cette semaine. C’est un «symbole puissant de l’engagement ferme des Etats-Unis envers une Arménie pacifique, prospère et démocratique», a-t-elle commenté à Erevan.

France 24 (FR)

Zurich: manifestation des anti-avortement. Un millier d’opposants à l’avortement s’est retrouvé, samedi à Oerlikon, lors d’une «Marche pour la vie». Les manifestants espèrent un nouvel élan du débat en Suisse, après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de revenir sur les acquis de ces dernières décennies. La police était présente en force et des contre-manifestants ont perturbé la manifestation.

Blick (DE)

Déchets radioactifs: des millions d’indemnisation. Quelque 800 millions de francs pourraient être versés pour indemniser les propriétaires de biens immobiliers concernés par le projet de dépôt de déchets radioactifs à Stadel, dans le canton de Zurich, indique la SonntagsZeitung. Dans un rayon de trois à dix kilomètres, la perte de valeur des biens immobiliers pourrait atteindre 5 à 10%.

Le Temps (FR)

Bien vu

Photo article

Photo Keystone / Kirsty Wigglesworth

Le dernier dimanche avec la reine. L’Histoire retiendra ces images extraordinaires de centaines de milliers de sujets de sa Majesté la Reine, en file sur des kilomètres, pour rendre hommage à celle qui a marqué leur vie depuis 70 ans. Parmi eux, David Beckham ou Theresa May, sans aucun passe-droit, défilant devant le cercueil, surmonté de la somptueuse couronne impériale. L’activité gouvernementale a pratiquement cessé depuis le 8 septembre, en pleine crise économique et énergétique, en attendant les funérailles grandioses de demain. On ne pourra décidément jamais comprendre l’âme si particulière des Britanniques.

Le Figaro (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La Newsletter Genève Vision. Genève Vision est le hub international créé par la Radio Télévision Suisse (RTS). Il a pour ambition de décrypter l’actualité mondiale depuis Genève et la Suisse. En créant de nouveaux contenus, avec nos partenaires Swissinfo et TV5MONDE, en mettant en valeur tout ce qui se fait déjà à la RTS dans le domaine de l’international, et en participant au débat citoyen avec l’Université de Genève et le Geneva Graduate Institute. La Lettre internationale vous informe chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire.

Une raison d’espérer

La «slow fashion» commence à faire école. «Don’t buy this jacket». Le célèbre slogan a fait la gloire de la marque Patagonia, dont les bénéfices iront désormais à des causes climatiques. Le bureau européen de l’environnement reprend le même message et appelle les consommateurs à réduire de 75% le nombre de vêtements neufs achetés. La production d’habits a doublé en 15 ans et leur durée d’utilisation a chuté de près de 40%, dit le bureau, dans une étude. Pourquoi ne pas recycler plutôt que gaspiller? Sans compter que les principaux pays fabricants, dont le Myanmar, le Cambodge ou le Bangladesh, pratiquent souvent «de l’esclavage moderne».

BBC (EN)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Image d’illustration. / Photo Keystone / Peter Klaunzer

Le pouvoir d’achat des Suisses au cœur des discussions à Berne La ménagère suisse commence à sentir le poids de son panier, au point d’inquiéter les parlementaires à Berne. Une session extraordinaire sur le pouvoir d’achat a été convoquée mercredi 21 septembre 2022, avec une pluie d’interventions et l’espoir de mesures concrètes pour les classes moyennes et les bas revenus, qui doivent compter désormais avec la flambée dévastatrice des prix de l’énergie et les hausses des primes-maladies.

«Ce mois de septembre sera celui de toutes les catastrophes», prédit Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse. Le Centre social protestant parle de «tsunami social» et alerte sur les difficultés rencontrées par de nombreuses familles. Le Conseil fédéral temporise, pour l’instant, estimant les charges supportables.

L’inflation s’élève aujourd’hui à 3,4% en Suisse, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. C’est peu, en comparaison de la zone euro qui flirtait avec les 9,1% en août, mais élevé pour un pays habitué ces dernières années à une inflation proche de zéro. Sans compter que les chiffres de l’OFS ne prennent pas en compte les hausses des primes d’assurance maladie, qui devraient être annoncées au lendemain des votations du 25 septembre.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Les «funérailles du siècle» de la reine Elizabeth à Londres, en présence de dignitaires du monde entier, de Joe Biden à Ignazio Cassis. Une procession accompagnera le cercueil jusqu’à l’abbaye de Westminster, avant la cérémonie prévue à midi, selon un protocole réglé au millimètre, de longue date déjà.

Francetvinfo (FR)

Lundi. Le Conseil national traite de la révision de la loi sur l’assurance-maladie pour freiner les coûts de la santé au Conseil national.

Admin.ch (FR)

Mardi. Le «too big to fail», appliqué aux entreprises électriques. Le Conseil national continuera à débattre des aides financières aux entreprises du secteur, d’importance systémique. L’UDC Magdalena Blocher a fustigé, samedi, «les opérations spéculatives des géants de l’électricité sans scrupules».

Blick (DE)

Mardi. Discours de Ignazio Cassis à l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. La Suisse intégrera le Conseil de sécurité de l’ONU dès le 1er octobre.

Admin.ch (FR)

Mercredi. L’initiative sur la biodiversité devant le Parlement. Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet.

Initiative biodiversité (FR)

Dimanche. Importante journée de votations en Suisse, avec la réforme de l’AVS.

Euronew (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse