Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, où l’on observe que le Valais est aussi divisé que la Suisse sur l’aide aux médias: la partie francophone a voté oui, la partie germanophone non, comme la majorité du peuple.

Sans surprise, pour le reste, le corps électoral a banni la pub visant les jeunes fumeurs, refusé d’interdire l’expérimentation animale et d’abroger le droit de timbre d’émission.

En Europe, le «Convoi de la liberté» s’organise et devrait se rendre demain à Bruxelles.

Et un air de printemps flotte sur la Suisse, qui attend, avec enthousiasme, les allégements des mesures sanitaires, qui devraient tomber mercredi.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

13.02.2022

Les infos du week-end

Photo article

Image d’illustration. / Photo Keystone / Peter Klaunzer

Les Alémaniques refusent sèchement l’aide aux médias. C’était le résultat le plus attendu de cette journée de votations. La loi sur l’aide aux médias a été refusée, assez sèchement, par 54,6% des voix. Tous les cantons romands, sauf le Valais, l’ont cependant acceptée. Un vrai Röstigraben. Les raisons de ce gâchis sont multiples: le ressentiment d’une partie du public face à la couverture de la crise sanitaire et quelques incidents de campagne, dont l’infinie maladresse du patron de Ringier. Mais c’est surtout le paquet, indigeste, boursouflé, préparé dans les officines du Parlement, qui a eu raison des bonnes intentions de départ.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

«Chers amis, nous avons fait un tabac aujourd’hui!» C’est avec ses mots qu’Hans Stöckli, conseiller aux Etats (PS/BE) et président d’«Enfants sans tabac» a remercié les partisans de l’initiative plébiscitée dans les urnes ce dimanche: «Chers amis, nous avons fait un tabac aujourd’hui! Nous les associations de santé, nous sommes battus contre Goliath. Mais Goliath a oublié que nous sommes beaucoup plus nombreux». Les mineurs seront donc protégés de la publicité pour le tabac.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Expérimentation animale: un rejet sec – et mérité? C’est un rejet sans appel – et sans suspense. L’initiative sur l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine se fait sévèrement retoquer aujourd’hui. C’est non pour près de 80% des votants, selon les résultats provisoires. «Les débats n’ont jamais vraiment décollé, même sur les réseaux sociaux», analyse-t-on du côté d’EconomieSuisse, en campagne contre l’initiative – une «petite campagne» selon les standards de la faîtière des entreprises suisses.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Ukraine: conflit majeur ou guerre de communication? Moscou a effectué de nouvelles manœuvres en Mer noire et en Biélorussie ce week-end, alors que ses troupes continuent à arriver à la frontière ukrainienne, où 100’000 soldats sont déjà postés. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré la menace «imminente» d’une action militaire russe en Ukraine, tandis que Vladimir Poutine dénonce «l’hystérie et l’alarmisme des Etats-Unis». Plus d’une douzaine de pays, dont les Etats-Unis, ont exhorté leurs citoyens à quitter l’Ukraine.

BBC (EN)

Suisse: le PLR ouvert au nucléaire. Réunis ce samedi à Montreux, les délégués du Parti libéral-radical ont approuvé une position favorable à l’énergie nucléaire de nouvelle génération, pour éviter la pénurie d’électricité, dans un papier ciselé au cordeau. Le parti avait abandonné le nucléaire en 2017.

Le Temps (FR)

Zurich: des manifestations qui dégénèrent. Des heurts ont eu lieu à Zurich, entre mouvements antifascistes et opposants aux mesures sanitaires, regroupant un millier de manifestants. Les polices cantonale et municipale de Zurich ont fait usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc et font savoir sur Twitter, qu’elles ont interpellé «un groupe potentiellement violent» d’une trentaine de personnes, appartenant à une mouvance d’extrême-droite.

Blick (FR)

Refus d’abroger le droit de timbre. La modification de la loi fédérale sur les droits de timbre est refusée, dans l’ensemble de la Suisse, très clairement, avec 63% de non. C’est une défaite pour la droite économique et une grande victoire symbolique pour la gauche qui se prépare aux prochains réformes fiscales. Le Conseil fédéral lui est désavoué sur trois des quatre objets soumis au vote aujourd’hui.

RTSinfo (FR)

Bien vu

Photo article

Urs Flueeler - Keystone

Euphorie post-printanière. Il fait beau, le soleil brille dans les stations et l’ambiance commence à nouveau à être à la fête, après des mois de pandémie. La SonntagsZeitung indique que dans les bars, le chiffre d’affaires est déjà supérieur à ce qu’il était à la même époque il y a deux ans et que la vague Omicron a eu un impact sanitaire moins important que prévu. La Task Force Covid-19 prévoyait, en janvier, jusqu’à 10’000 hospitalisations par semaine dans le cas extrême. Il y en a eu tout au plus 1100 par semaine. Et la Suisse attend avec impatience la séance de mercredi du Conseil fédéral, qui pourrait annoncer la fin, progressive, du port du masque et du certificat Covid.

Le fait sportif du week-end

Photo article

Marco Odermatt a remporté la médaille d’or en géant. / Photo Keystone / Jean-Christophe Bott

Il l’a fait! L’or en géant pour Marco Odermatt. Il avait dominé la discipline cette saison et paraissait imbattable. C’est fait. Marco Odermatt a décroché l’or olympique en géant, à 24 ans, devant le Slovène Zan Kranjec et le Français Mathieu Faivre. C’est la huitième médaille dans ces JO pour la Suisse. Après un début de Jeux raté, le prodige, sacré sportif suisse de l’année, a relevé la tête, qu’il a plutôt bien faite. Il est passé par le Centre national de performance d’Engelberg, d’où il est ressorti avec une maturité en économie. Il faudra faire une étude sur le petit canton dont il est originaire, Nidwald, 43’000 habitants, qui fournit 14 % des athlètes de Swiss-ski.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

En Savoie, des étudiants imaginent la montagne sans neige. Il n’y a pas qu’aux Jo de Pékin que les pistes sont couvertes de neige artificielle. Aujourd’hui déjà de nombreuses stations alpines ne survivraient plus sans les canons à neige. Que deviendront-elles dans 20 ans? L’université de Savoie a mis sur pied un master Géographie et aménagement de la montagne, qui prépare les générations de demain à imaginer d’autres modèles de développement pour le tourisme de montagne. Comment concilier développement durable et offre touristique? C’est à ces questions que tentent de répondre les étudiants qui suivent des formations spécialisées, dont un master en droit et développement durable.

Le Monde (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Une manifestation du Convoi de la liberté à Ottawa, au Canada. / Photo EPA / Valérie Blum

Convoi de la liberté: une sourde colère venue d’en bas. «Liberté», «Liberté», scandent les foules. Au Canada, en France, en Hollande, alors qu’une version néo-zélandaise du «Convoi de la liberté» encercle le Parlement à Wellington. Cela ressemble à une jacquerie, à un agrégat de révoltes en tout genre, à une profonde colère venue d’en bas. Peut-être est-ce cela, la contestation de «la société de l’après»? Les mesures sanitaires ont laissé des traces, même si la sortie de la pandémie semble à bout touchant. Le «Convoi de la liberté», parti du Canada, a franchi l’Atlantique et est en train de faire école. Ce curieux mouvement, né sur les réseaux sociaux, a perturbé Paris hier et doit rallier Bruxelles demain.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Ouverture de la réunion du Giec, en virtuel, jusqu’au 25 février. Dans son rapport d’août, le Groupe d’experts intergouvernemental évoquait un changement climatique généralisé, avec des évolutions sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années. Le Giec produira deux nouveaux rapports, en février et mars.

Giec (FR)

Lundi. Visite officielle du changelier autrichien Karl Nehammer en Suisse.

Admin.ch (FR)

Lundi. Ouverture du procès de l’assassinat du père Hamel. En juillet 2016, le prêtre était égorgé dans son église à Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie. Trois complices présumés des tueurs abattus comparaîtront, lundi, devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Ouest-France (FR)

Mercredi. Palmarès à la 72 ème Berlinale. Isabelle Huppert recevra un Ours d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Berlinale (FR)

Dimanche. Fin des Jo de Pékin. A mi-parcours, les organisateurs de ces Jeux, placés sous «cloche», revendiquent officiellement un bon bilan sanitaire. Le revers de la médaille: les sites des compétitions sont quasi vides de spectateurs. Ambiance.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse