Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève, d’où je suivrai la rentrée du Conseil fédéral la semaine prochaine. A priori, il ne faut pas s’attendre à de grandes annonces mais plutôt à un statu quo de quelque temps encore.

Le climat sera au centre de l’attention dès demain lundi, avec la publication du premier chapitre du nouveau rapport du Giec. On retient son souffle tandis que Roger Federer, lui, souffle 40 bougies aujourd’hui 8 août.

photo journaliste

Julien Pralong, Genève

08.08.2021

L’info du week-end

Photo article

Keystone / Urs Flueeler

Alain Berset préfère un statu quo prudent avant d’assouplir. Alain Berset a dévoilé dans les médias dominicaux les grandes lignes de sa politique Covid-19, alors que le Conseil fédéral sera officiellement de retour de vacances ce lundi 9 août (première séance mercredi 11). Le ministre de la santé espère dessiner une rentrée en douceur, avec un statu quo de quelques semaines et, si la situation sanitaire le permet, de nouveaux assouplissements.

Pourquoi c’est important. La rentrée du gouvernement suisse est très attendue, après un mois de juillet qui a vu le variant Delta donner des allures inquiétantes aux courbes épidémiques. Le Conseil fédéral espérait lancer en août la phase de normalisation — la dernière de la stratégie qu’il avait présentée le 21 avril —, mais Alain Berset n’en est plus si sûr. Et ce malgré le fait que «la situation est bonne (et que) le nombre des hospitalisations et des décès est très faible», se réjouit-il dans une entretien accordé au Matin Dimanche. Il précise: «La dynamique de la pandémie par contre n’est pas très positive. On doit tirer les enseignements de l’été passé, alors que nous étions optimistes avant que la situation ne tourne. Il reste encore beaucoup d’incertitudes et nous devons en tenir compte.»

A quoi faut-il s’attendre. Alain Berset n’est évidemment pas seul à décider et il faudra patienter jusqu’à la séance du Conseil fédéral mercredi pour connaître les intentions de Berne. Le ministre socialiste semble toutefois militer pour le maintien des restrictions actuelles — «il faut aussi reconnaître qu’il ne reste pas beaucoup de mesures: le port du masque à l’intérieur ainsi que dans les transports publics, et la présentation d’un certificat Covid pour accéder aux discothèques et aux grandes manifestations» — pendant quelque temps (peut-être tout le mois) avant d’envisager, selon l’évolution des courbes, d’assouplir encore (à partir de septembre?).

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Le plan de Sommaruga pour le climat. Le peuple a rejeté la loi CO2 mais la Suisse doit s’en tenir aux objectifs qui étaient fixés dans celle-ci. C’est que que pense la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui présentera ce mercredi à ses collègues du gouvernement son plan d’action pour le climat, lit-on dans la NZZ am Sonntag, citant des sources proches de la ministre.

NZZ am Sonntag (DE)

Incedies: la Suisse envoie trois Super Puma en Grèce. La Suisse a répondu à l’appel à l’aide de la Grèce, qui lutte contre des incendies ravageurs, en envoyant sur place trois hélicoptères de l’armée, ainsi qu’une quarantaine de personnes.

Le Temps (FR)

Incendies toujours: il pleut en Turquie, la Grèce brûle. La situation est dramatique en Grèce, où le feu gagne du terrain. En Turquie, des pluies salvatrices sont tombées, contribuant à une légère détente sur le front des flammes.

Le Parisien (FR)

Les Talibans fondent sur l’Afghanistan. Les Talibans ont remporté des victoires importantes ce week-end, s’emparant notamment de plusieurs capitales provinciales, comme Sar-e-Pul ou Kunduz. Cette dernière, sur l’axe commercial reliant Kaboul au Tadjikistan, est un symbole fort de la reconquête du pouvoir par les insurgés.

Le Temps (FR)

Bien vu

Photo article

Capture d’écran du compte Twitter de la Nasa

Première récolte ratée pour Perseverance. La rover de la Nasa, qui doit notamment rapporter sur Terre plusieurs échantillons du sol de Mars, a échoué dans sa première tentative. Si les causes de ce raté ne sont pas encore claires, la Nasa penche pour une cible rocheuse qui n’aurait pas réagi comme attendu. Ce n’est que partie remise.

Numerama (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Keystone/AP / Joan Monfort

Lionel Messi de Barcelone à Paris? Lionel Messi, en larmes, a fait ses adieux au Barça, dimanche en direct, et serait attendu du côté de Paris, où il pourrait signer avec le PSG. Pour un salaire annuel de 40 mio d’euros, selon certains médias.

L’Equipe (FR)

Les JO, c’est fini. La flamme des Jeux olympiques de Tokyo est désormais éteinte. La délégation suisse quitte le Japon avec 13 médailles, dont 3 en or. Et la France termine sur un festival dans les sports d’équipes, avec l’or en handball (messieurs et dames) et en volley (messieurs), ainsi que l’argent (messieurs) et le bronze (dames) en basket.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

AP/SOS Méditerranée / Flavio Gasperini

La Sicile ouvre ses côtes aux migrants de l’Ocean Viking et du SeaWatch. La délivrance pour près de 1000 migrants secourus en mer par deux ONG, dont SOS Méditerrannée (retrouvez l’Exploration de notre BD reporter). Les navires Ocean Viking et SeaWatch, à bord desquels l’état de santé de plusieurs personnes se dégradait, avaient appelé à l’aide et demandé un port sûr pour accoster. L’Italie leur a ouvert les côtes siciliennes, à Trapani pour le SeaWatch et à Pozzallo pour l’Ocean Viking.

RTS (FR)

Notre nouvelle Exploration sur la crise climatique

Que faire en dernier recours si le climat tourne à la catastrophe? Agenda 2050, objectifs 2030, zéro carbone 2040… En matière de réponse au réchauffement climatique, les engagements sont toujours pour demain et les résultats pour jamais. Les promesses, en Suisse comme ailleurs, parlent de transition énergétique, de mobilité douce, voire de capture du CO2 dans l’atmosphère. On verra ce que donnera ce solutionnisme technologique. Mais même dans le meilleur des cas, ses effets ne seront pas immédiats et les étés de catastrophe, comme en cette année 2021, vont se multiplier. Alors on fait quoi? Inondations, canicule, sécheresse, incendies, glissements de terrain: Heidi.news vous emmène dans un tour de Suisse et du monde de solutions, low tech si possible.

Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Giec

Pourquoi le nouveau rapport du GIEC est tant attendu. Le premier chapitre du nouveau rapport du GIEC sort ce lundi 9 août. Validé le 6 août dernier par les représentants des 195 Etats membres après deux semaines de discussions, son objectif est d’établir un nouvel état des connaissances sur le dérèglement climatique. Et les enjeux sont considérables.

Pourquoi c’est important. De plus en plus habitués aux canicules, nous avons vu cet été, en Suisse, le second visage du changement climatique, avec des orages toujours plus violents, provoquant de nombreuses inondations. Ailleurs dans le monde, les vagues de chaleurs ont frappé un peu partout s’accompagnant de feux de forêts, rythmant ainsi un mois de juillet classé comme le deuxième plus chaud jamais enregistré pour l’Europe.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Les syndicats des enseignants romands et alémaniques se réunissent pour donner une conférence de presse conjointe au sujet d’une rentrée particulièrement épiée.

Mardi. Accélération de la campagne autour de l’initiative dite des «99%», sur laquelle le peuple se prononcera le 26 septembre, avec ce mardi deux conférences de presse des opposants au texte, d’abord celle du comité pour le non puis celle du conseiller fédéral Ueli Maurer.

Mercredi. Séance de rentrée pour le Conseil fédéral.

Vendredi. Anniversaire: dans la nuit du 12 au 13 août 1961, voici donc 60 ans, était érigé le mur de Berlin.

Samedi. Le Festival du film de Locarno décerne son Léopard d’or.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse