Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève, une fournaise infernale parmi tant d’autres. C’est également ici, de même qu’à Lausanne, que les deux ministres cantonales de l’éducation vont avoir un coup de chaud demain lundi, mais rien à voir avec la canicule.

Place à notre tour dominical de l’actualité, histoire de faire le point avant de nous intéresser, dès ce soir, aux résultats des législatives françaises.

photo journaliste

Julien Pralong, Genève

19.06.2022

L’info du week-end

Photo article

Pixabay / kalhh

Dans la fournaise de nos vies. Une partie de la planète a cuit tout le week-end, dont la Suisse. Avec des températures titillant les 37 degrés dans le pays, tous les organismes ont été mis à rude épreuve. La vague de chaleur devrait perdurer encore en début de semaine avant que la situation ne s’améliore. Mais ce ne sera qu’une embellie.

Pourquoi c’est inquiétant. Il faut s’y préparer partout dans le monde: les records de chaleur brutaux vont se multiplier, comme prévenaient l’an dernier déjà des recherches menées à l’EPFZ. L’Europe de l’Ouest et la Suisse, qui ont forgé leur essor entre autres choses sur un climat relativement tempéré et stable, ne seront pas épargnées. Or qui dit vagues de chaleur extrêmes dit impact dramatique sur les populations, en particulier les plus vulnérables comme les seniors, ainsi que sur les écosystèmes.

Un thermomètre rouge écarlate… Enchaîner les journées à plus de 30 degrés (35, 36, et presque 37 vendredi à Biasca/TI), et ce avant même l’été, n’a rien d’anodin. Evidemment, si la Suisse a vécu ce week-end à des températures du même niveau que ses propres records saisonniers, elle n’a pas eu la palme du mercure. En témoignent, par exemple, les quelque… 43 degrés qui ont plombé le Sud-Ouest de la France.

Partout en Suisse, lacs et cours d’eau ont été pris d’assaut. Une manière ponctuelle de se rafraîchir, mais qui ne saurait d’aucune façon constituer une solution à long terme. Le défi que doivent relever les centres urbains, et l’entier du pays avec eux, est immense.

Lire l’article complet sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Menaces sur les hypothèques et les propriétaires. Les propriétaires de biens immobiliers ont du souci à se faire, affirme un professeur de l’Université de Berne dans la SonntagsZeitung. Avec la hausse du taux d’intérêt décidé récemment par la BNS, les taux d’intérêt pour hypothèques fixes à long et court termes ont fortement augmenté, et de nouvelles hausses sont probables dès septembre. Selon l’expert, un propriétaire sur cinq dans le pays pourrait bientôt ne plus être en conformité avec les règles de capacité financière des banques.

SonntagsZeitung (DE)

Les cryptomonnaies en forte chute. Bitcoin est passé samedi sous la barre symbolique des 20’000 dollars (18’740 dollars au plus bas, soit une chute de 9% par rapport à la veille et du jamais vu depuis décembre 2020). D’autres cryptomonnaies sont également touchées par la nervosité des investisseurs et le goût de ceux-ci de moins en moins fort pour le risque.

RTS (FR)

Les USA disent oui aux vaccins Covid pour les nourrissons dès 6 mois. Les autorités sanitaires américaines ont recommandé la vaccination contre Covid-19 avec les produits de Pfizer/BioNTech et Moderna aux bébés dès 6 mois. Les enfants ne pouvaient jusque-là être vaccinés qu’à partir de 5 ans.

Le Matin (FR)

Des «batailles féroces» autour de Severodonetsk. Les combats sont toujours aussi intenses dans l’Est de l’Ukraine, autour de la ville de Severodonetsk, objectif prioritaire de l’armée russe pour étendre son contrôle sur le Donbass.

Le Temps (FR)

Vue de l'enfer

Photo article

Capture d’écran Twitter

Spectaculaire tempête dans le Calvados. Et, soudain, le vent s’est déchaîné. Sur la Côte fleurie, dans le Calvados, une tempête a pris tout le monde de court en balayant plages et rues avec des rafales subites qui ont atteint les 90 ou 100 km/h. L’épisode violent et terrifiant a duré environ 25 minutes et provoqué le décès d’un kitesurfeur, projeté contre la vitrine d’un restaurant.

Le Parisien (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Keystone / Laurent Gilliéron

Geraint Thomas remporte le Tour de Suisse. Le Britannique, deuxième du général avant le contre-la-montre final à Vaduz, a triomphé de ses adversaires et du… Covid-19, qui a fortement perturbé la boucle nationale cette année. Il devance le Colombien Sergio Higuita de 1’12 et le Danois Jakob Fuglsang de 1’16. Meilleur Suisse au général, Stefan Küng, troisième du chrono dimanche, termine cinquième du général à 2’25.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

ESA

Comment l’Europe (et la Suisse) contribuent au programme lunaire Artemis. Après trois tentatives ratées, le «wet dress rehearsal» (le remplissage des réservoirs) de la fusée géante SLS de la NASA va-t-il permettre de déterminer une date de tir pour la mission Artemis 1? En Europe et en Suisse, l’agence spatiale (ESA) et une soixantaine d’industriels ont les yeux rivés sur cette répétition générale.

Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Keystone / Salvatore Di Nolfi

Anne Emery-Torracinta et Cesla Amarelle sur le grill de bilans controversés. Curiosité calendaire, c’est ce lundi 20 juin que le Département de l’instruction publiques genevois et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture vaudois ont fixé l’heure du bilan de leurs actions respectives, vertement critiquées. A Genève, Anne Emery-Torracinta parlera de son plan d’action pour le controversé Office médico-pédagogique (OMP) tandis qu’à Lausanne, Cesla Amarelle défendra une politique quinquennale qui lui a coûté sa place au Conseil d’Etat.

Pourquoi on en parle. L’éducation, et plus largement les dispositifs officiels visant à instruire et protéger les enfants, sont des sujets émotionnels. Dans l’Arc lémanique, ils suscitent de vifs débats. Empêtrée dans des réformes scolaires qu’elle n’arrive pas à faire accepter et pointée du doigt pour sa gestion des graves dysfonctionnements de l’OMP, Anne Emery-Torracinta se livrera à un exercice compliqué qui, s’il n’est pas réussi, peut transformer la fin de son dernier mandat en chemin de croix.

Non réélue au gouvernement notamment pour avoir imposer des réformes au final mal reçues, Cesla Amarelle présentera le bilan 2017-2022 de ces chantiers de l’école vaudoise qui lui ont valu un échec cinglant lors des élections du 10 avril dernier.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Mardi. La Commission fédérale pour la qualité commentera son tout premier rapport annuel, dont l’ambition est de soutenir «le Conseil fédéral dans le développement de la qualité des prestations médicales dans le cadre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie».

Mardi. Quelques jours seulement après la fermeture de l’espace aérien suisse en raison de la panne chez SkyGuide, l’Aéroport de Genève tient une conférence de presse en amont du rush estival des vacanciers, avec notamment des conseils aux passagers.

Mercredi. Le KOF livrera ses prévisions conjoncturelles pour la Suisse, dans un contexte économiquement tendu et marqué par le risque d’une inflation galopante.

Jeudi. Sommet du Conseil européen qui doit décider d’accorder ou non le statut de candidat à l’adhésion à l’UE à l’Ukraine et la Moldavie.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse