Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, où, sous le soleil revenu, l’on se demande comment les intempéries de cette semaine ont-elles pu provoquer une telle dévastation en Europe.

L’urgence climatique, qui ne fait plus de doute, influencera-t-elle les élections générales en Allemagne et les décisions politiques en Suisse?

Mardi, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, s’envole pour l’espace. L’occasion de s’interroger sur la conquête spatiale. Et en France, l’extension du pass sanitaire sera débattue mercredi par le Parlement lors d’une session de tous les dangers pour le président Emmanuel Macron.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

18.07.2021

L’info du week-end

Photo article

Des habitants qui fuient les inondations à Liège. Valentin Bianchi - KEYSTONE.

Ce que le ciel déchaîné devrait nous rappeler. Quel serait le sort de la loi CO2, si le vote devait avoir lieu aujourd’hui? La réponse fait peu de doute et la présidente démissionnaire du PLR, Petra Gössi, première à s’exprimer, exhorte aujourd’hui son parti à adopter des positions plus fermes en faveur du climat, dans une interview accordée au Sonntagsblick. La facture des dégâts causés par les intempéries des dernières semaines en Suisse promet d’être hors normes, alors que 450 millions de francs de dommages sur les bâtiments ont déjà été comptabilisés pour 2021. Mais les conséquences économiques actuelles ne sont rien, face à ce que nous prédisent les experts.

En Allemagne, suite à la «catastrophe du siècle», des voix s’élèvent en faveur d’une politique climatique plus ambitieuse, à deux mois des élections générales du 26 septembre prochain. Et l’on se souvient, au terme de cette folle semaine, que tout était déjà inscrit noir sur blanc, en 1990, dans le premier rapport du Giec: «L’effet de serre accentuera les deux extrêmes du cycle hydrologique, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et de sécheresses prononcées». Trente ans plus tard, nous y sommes!

Pourquoi il faudra tirer des leçons rapidement. Après les folles semaines que nous venons de vivre, l’ignorance n’est plus possible: si nous ne diminuons pas la concentration des gaz à effet de serre, les prochaines années s’annoncent catastrophiques.

La chancelière Angela Merkel s’est rendue au chevet des survivants des inondations, qui ont déjà fait 155 victimes en Allemagne selon les dernières informations. Si la tendance est à la décrue, dans la zone la plus sinistrée, la situation se dégrade en revanche plus au sud, à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. Mais l’alerte est mondiale.

Lire la suite sur Heidi.news. (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Le Covid est à nouveau à la hausse en Suisse. La directrice de l’Office fédéral de la santé publique, Anne Lévy, s’inquiète de la recrudescence des cas de Covid-19 en Suisse, dans une interview à la NZZamSonntag. Ce sont avant tout les jeunes qui sont contaminés actuellement, dit-elle, et la situation deviendrait dangereuse, si le virus se propageait aux générations plus âgées non vaccinées. Par ailleurs, le Blick nous apprend que le Centre Médical des Cadolles à Neuchâtel, qui n’ouvrira aux patients qu’en février 2022, exigera de ses futurs salariés un certificat de vaccination. Enfin, Alain Berset a laissé entendre, à l’émission Forum de RTS La Première, que les tests Covid pourraient bientôt devenir payants, pour les personnes qui se font dépister à répétition, pour pouvoir se rendre à des événements publics.

NZZamSonntag (DE)

Bientôt de l’alcool à la Migros? Les membres de la coopérative Migros pourraient être appelés à se prononcer prochainement sur la vente d’alcool dans les magasins du géant suisse de l’alimentation, affirment Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Les délégués devraient voter la mesure, lors prochaine assemblée, prévue le 6 novembre.

Blick (DE)

Des pressions pour amener les femmes sous les drapeaux. La Société suisse des officiers réclame l’extension de la conscription militaire obligatoire aux femmes. «Nous sommes convaincus que l’armée ne peut plus se passer de plus de 50% du potentiel de la société». Le Département fédéral de la défense examine actuellement quatre variantes du service militaire obligatoire. Trois d’entre elles prévoient l’obligation de servir pour les femmes. L’association genevoise Service Citoyen s’apprêterait également à lancer le 1er août une initiative qui vise à obliger tous les Suisses, hommes et femmes, à servir dans l’armée.

NZZamSonntag (DE)

Manifestation contre la présence de Paul Biya à Genève. «Paul biya assassin, la Suisse complice.» Malgré l’interdiction de manifester, plus d’une centaine de Camerounais ont protesté hier contre la présence de leur président à Genève. Le rassemblement a tourné à l’émeute et pendant une heure et demie, manifestants et policiers se sont fait face. Paul Byia, 88 ans, est arrivé dimanche dernier, pour l’un de ses voyages privés réguliers à l’hôtel Intercontinental, lesquels sont dénoncés par les opposants au régime. Les multinationales actives dans le commerce des matières, établies à Genève, ont aussi été ciblées par les manifestants.

Tribune de Genève (FR)

La palme d’or pour Julia Ducournau. «Titane» de la réalisatrice française Julia Ducournau a remporté la Palme d’Or du festival, hier soir à Cannes. Le film, avec Vincent Lindon, aura été le choc, la déflagration de cette édition 2021. Ultra-violent, typique d’un cinéma radical et abrasif, il a été boudé par les critiques. 28 ans après Jeanne Campion, la française est la deuxième femme a remporté la palme d’or. Caleb Landry Jones reçoit le prix du meilleur acteur, pour son rôle dans Nitram de Justin Kurzel et Renate Reinsve, dans Julie de Joachim Triera, a été désignée meilleure actrice

Le Point (FR)

Bien vu

Photo article

Jean-Christophe Bott - KEYSTONE

Neuchâtel: le regard inquiet des riverains. Les riverains scrutent les eaux du lac de Neuchâtel, qui ont atteint leur niveau le plus élevé jamais enregistré et qui continuent de monter. La navigation y reste interdite, de même que sur le lac de Morat. Selon l’Etat-major cantonal de conduite, plusieurs zones ont été inondées et au moins 600 bâtiments ont été touchés. La situation sur le front des crues en Suisse devrait s’améliorer dès le début de la semaine prochaine, selon les prévisions de MétéoSuisse. Les averses éparses d’aujourd’hui laisseront la place à une haute pression, qui devrait assurer un temps sec et ensoleillé avec des températures en hausse. Ouf! Mais l’alerte est reçue 5 sur 5 à Neuchâtel.

ArcInfo (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Daniel Cole - Keystone

Fin du Tour de France, sous les soupçons de dopage. Le mythique Tour de France touche à sa fin ce dimanche 18 juillet et au terme de cette 21e étape, ce devrait être la consécration, tout à l’heure sur les Champs-Elysée, pour la deuxième fois consécutive, de Tadej Pogacar, l’incontestable et indéboulonnable maillot jaune. Mais ses performances hors du commun et sa domination sans partage soulèvent des interrogations dans le monde du cyclisme, qui craint un retour aux années Armstrong. Le Slovène, de 22 ans seulement, fait toujours l’objet de suspicion, tant son entourage traîne de casseroles, à commencer par le manager de son équipe UAE Emirates, Mauro Gianetti, à la réputation sulfureuse, que ce soit jadis comme coureur ou dans son rôle de patron d’équipe. Le cyclisme professionnel est décidément hanté par les fantômes d’un passé douloureux.

France 24 (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

KEYSTONE - AP NASA

Wally Funk: le rêve fou de l’aviatrice passionnée. Et si le 21 juillet 1969, le premier pas sur la lune avait été accompli par une femme? Etonnant mais pas impossible. Dans les années 60, l’Américaine Wally Funk faisait partie d’un groupe de 13 femmes, sélectionnées dans le cadre du programme Mercury de la Nasa, pour envoyer les premiers Américains dans l’espace, au terme de tests d’une exigence exceptionnelle, les mêmes que les astronautes masculins. Peu après, la Nasa interrompait brutalement ce programme, sans explication. Wally Funk a aujourd’hui rattrapé l’Histoire. L’aviatrice passionnée va embarquer mardi, dans la fusée de Jeff Bezos et sera, à 82 ans, non pas la première femme mais la femme la plus âgée à s’envoler dans l’espace. Il ne faut jamais abandonner ses rêves, nous enseigne Wally Funk!

The Guardian (EN)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Le fondateur d’Amazon justifie ses ambitions spatiales par la volonté de délocaliser les industries polluantes de la terre./Keystone

L’espace ne sera pas conquis par des milliardaires mais par des robots. Richard Branson le 11 juillet et Jeff Bezos ce mardi, le 20 juillet. Cet été, les milliardaires endossent les habits héroïques des astronautes pour s’envoler vers l’espace. C’est évidemment leur droit. Comme c’est le nôtre de penser que cet argent serait mieux dépensé sur terre à combattre l’emballement du changement climatique ou la faim qui revient dans le monde.

Avec un ticket de voyage qui vaut entre 250’000 et 28 millions de dollars pour le frisson de deux à trois minutes d’apesanteur et une vue de la terre dans sa globalité, c’est aussi un rappel des inégalités de revenus qui ne cessent de se creuser.

Le tourisme spatial de masse créerait le même genre de pollution que ses équivalents maritimes et terrestres aujourd’hui. L’établissement d’une colonie sur Mars suppose des moyens techniques et scientifiques qui sont durablement hors de portée. L’étude d’une agriculture martienne nécessaire à la survie d’une colonie a tout juste commencé. Sans même parler des risques d’un voyagea aller de huit mois, la quasi absence de champ magnétique sur Mars exposerait ces colons aux radiations cosmiques.

Lire la suite sur Heidi.news. (FR)

A noter cette semaine

Mardi. Ce sera la première visite d’Ignazio Cassis à Bruxelles depuis la rupture des négociations sur l’accord cadre, avec un dossier prioritaire à débloquer: le programme Horizon. La commission de Bruxelles a confirmé cette semaine que la Suisse serait traitée cette année comme un «pays tiers non associé». «Mauvaise nouvelle pour la recherche et l’innovation en Suisse», a commenté dans un tweet, le prix Nobel de physique Didier Queloz. L’alarme avait déjà été lancée par les hautes écoles romandes, dans un appel adressé au Conseil fédéral et signé notamment par Astrid Epiney, rectrice de l’Université de Fribourg, Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève et Martin Vetterli, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Près de 25% des projets suisses financés dans Horizon 2020 sont portés par des PME. Il n’existe aucun autre programme de recherche et d’innovation dans le monde qui soit aussi important et complet, disent les signataires, qui relèvent que la Suisse se retrouve aujourd’hui plus isolée encore que le Royaume-Uni, qui, malgré le Brexit, pourra être associé au programme Horizon.

Le Temps (FR)

Mercredi. Le projet de pass sanitaire étendu du président Macron va affronter le Parlement, réuni en session extraordinaire, et la partie risque d’être serrée. Les tensions depuis les annonces d’Emmanuel Macron à la télévision préfigurent un débat de tous les dangers pour sa politique sanitaire. Les mesures prises pour enrayer la poussée du variant Delta continuent de provoquer la colère de la rue. Ils étaient plus de 100’000 à manifester, hier, dans plusieurs villes de France. Des tensions ont lieu à Metz et Strasbourg. Le Conseil constitutionnel examinera également la légalité des nouvelles dispositions sanitaires, qui prévoient une obligation de se faire vacciner pour les soignants et l’extension massive du pass sanitaire à la plupart des lieux publics.

FranceTV Info (FR)

Vendredi. Le CIO a beau y faire mais l’heure n’est toujours pas à la fête, alors que les Jeux olympiques de Tokyo commenceront vendredi. Les sportifs sont soumis à de fortes restrictions, les stades resteront vides, un premier cas de Covid-19 a été recensé au sein du village olympique et un encadrant de l’équipe olympique tchèque a été contrôlé positif à son atterrissage au Japon. La pandémie a largement pris le pas sur le sport et un état d’urgence sanitaire a été mis en place à Tokyo jusqu’au 22 août, avec des horaires d’ouverture réduits pour les bars et restaurants. Les organisateurs se veulent toujours rassurants quant à l’efficacité des mesures prises pour juguler la propagation du Covid-19. Mais l’esprit olympique semble en berne.

Le Point (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse