Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, d’où l’on observe avec inquiétude l’onde de choc mondiale provoquée par l’effroyable massacre perpétré par le Hamas et les pluies de bombes sur Gaza.

Israël annonce une offensive terrestre imminente, alors que l’ONU et les ONG alertent sur le désastre humanitaire en cours à Gaza.

Nous parlerons de la campagne électorale en Suisse occultée par la guerre entre le Hamas et Israël, de candidats qui se murent dans le silence et de la France en état d’alerte attentat.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

15.10.2023

L’info du week-end

Photo article

Des proches de Mapal Adam, la sœur de la présentatrice de TV israélienne Maayan Adam, se recueillent lors de ses funérailles. La jeune fille de 25 ans a été tuée a été tué samedi 7 octobre par le Hamas (Keystone / AP / Francisco Seco)

Crise du Proche-Orient: la Suisse et le monde dans un paroxysme de haine et de division. Dans une semaine, les Suisses renouvelleront leur Parlement mais cette fin de campagne électorale est totalement occultée par le massacre de 1’200 civils israéliens par le Hamas, le 7 octobre dernier, et l’attente d’une opération terrestre des forces israéliennes dans la bande de Gaza.

Les échos du conflit en Suisse. Cette nouvelle crise provoque des bouffées de haine inquiétantes auxquelles la Suisse n’échappe pas, y compris sur les réseaux sociaux où circulent des images insoutenables. De nombreux tags antisémites sont apparus en Ville de Genève, ces derniers jours, et la Municipalité va déposer une plainte pénale. A Bâle, un rassemblement propalestinien a été annulé, vendredi 13 octobre.

Cette crise vient également ponctuer une législature marquée par une série de soubresauts majeurs: pandémie, catastrophe climatique, guerre en Ukraine, crise bancaire. Pourtant, la politique étrangère et la place de la Suisse dans le monde ont été totalement absentes de la campagne du 22 octobre. Et les différentes manifestations, en soutien à Israël ou à Gaza - comme celle de samedi réunissant 6’000 personnes à Genève - se sont tenues en l’absence des candidats. Les voix de la paix et de la négociation, en terre d’Israël comme ailleurs dans le monde, semblent plus isolées que jamais.

Lire la suite de l’article sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

La police devant le lycée Gambetta-Carnot à Arras, France, vendredi 13 octobre (Keystone / AP pool AFP / Ludovic Marin)

La France en état d’alerte attentat. Émotion et hommages ce weekend en France, après l’assassinat de Dominique Bernard, vendredi 13 octobre, au lycée Gambetta à Arras, dans le nord du pays. Le professeur s’était interposé pour empêcher une attaque au couteau d’un jeune radicalisé. Vendredi, le pays est passé en état d’urgence attentat. Ce drame intervient trois ans presque jour pour jour après l’assassinat du professeur Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine (près de Paris), par un terroriste islamiste.

Le Monde (FR)

En Pologne, un scrutin crucial pour toute l’Europe. Les bureaux de vote se sont ouverts aujourd’hui en Pologne qui doit désigner son nouveau Parlement, au terme d’une campagne violente et clivante, à l’image des fractures qui traversent le pays entre les villes libérales et le monde rural attaché aux valeurs traditionnelles. Le parti national-conservateur, le PIS, au pouvoir depuis 2015, est menacé par l’alternance libérale et pro-européenne de l’ex-président du Conseil européen Donald Tusk. Le scrutin s’annonce très serré.

Ouest France (FR)

Selon l’UDC Vaud, les accusations contre Michaël Buffat sont «non averées». C’est ce qu’a affirmé hier le président du parti, Kevin Grangier, auprès de la RTS. Michaël Buffat, candidat en lice pour les élections au Conseil des États, est soupçonné de violences conjugales. Quatre sources ont affirmé auprès de Heidi.news que son épouse serait récemment passée par une institution pour personnes victimes de violences conjugales. Le site a également pu consulter le procès-verbal de l’audition de 2016 devant la justice vaudoise d’une précédente compagne de Michaël Buffat, qui faisait état de coups à répétition. Depuis, le candidat fuit les médias et parle de «rumeurs».

Heidi.news (FR)

La terre continue à trembler en Afghanistan. Une nouvelle secousse de magnitude 6,3 a frappé aujourd’hui la ville d’Hérat, au nord-ouest du pays, une semaine après le séisme dévastateur du 7 octobre, qui a causé plus de mille morts et détruit des villages entiers. Depuis, des milliers de gens dorment dehors, dans une province où les nuits sont très froides, indiquent les humanitaires.

Le Figaro (FR)

Cinq hommes et bientôt une femme pour succéder à Alain Berset. La conseillère d’Etat bernoise, et ancienne conseillère nationale, Evi Allemann devrait annoncer demain sa candidature à la succession d’Alain Berset au Conseil fédéral, selon le Blick. Et elle aurait de bonnes chances d’être désignée sur le ticket socialiste. Son plus grand handicap est son origine bernoise, tout comme Albert Rösti.

Blick (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / AP / Ali Mahmoud

Les habitants de Gaza au bord du gouffre. Cette image rappelle douloureusement que les civils sont les premières victimes dans la folie des conflits. Alors que les proches des 120 otages israéliens du Hamas vivent l’enfer de l’attente, des dizaines de milliers de familles palestiniennes - femmes, enfants, vieillards - ont pris la route pour échapper aux pluies de bombes israéliennes, en représailles aux massacres du 7 octobre. Mais dans l’enclave de Gaza, la plupart des civils n’ont pas de voiture ou plus de carburant. Et fuir pour aller où? Au sud, le passage de Rafa a été fermé par l’Egypte. De son côté, le Hamas, qui tient la population en otage, lui demande de rester. Il n’y a pas d’électricité, presque pas de nourriture, plus d’eau, des hôpitaux débordés et des frontières hermétiquement fermées. La situation est effroyable.

Blick (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

TotalEnergies doit répondre de «climaticide». La plainte déposée au pénal par quatre associations environnementales est inédite, soulignent leurs avocats. Elle vise le groupe pétrolier et, notamment, l’accord d’investissement de 10 milliards de dollars passé avec l’Ouganda et la Tanzanie en 2021, pour la construction d’un oléoduc de 1’443 kilomètres. Des dizaines de milliers d’agriculteurs pourraient perdre leur terre, dénoncent les ONG qui parlent aussi d’une bombe climatique pour cette région riche en biodiversité. Jusqu’à présent, de tels faits n’avaient été portés que devant des juridictions civiles. La plainte française pourrait faire école.

Le Monde (FR)

A noter cette semaine

Mardi. Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent pour un sommet spécial afin de discuter de la situation en Israël et dans la bande de Gaza. Le rendez-vous devrait avoir lieu par vidéoconférence, a annoncé samedi soir le chef du Conseil de l’UE Charles Michel.

L’Orient-Le-Jour (FR)

Jeudi. Visite officielle à Berne de la présidente de Moldavie, Maia Sandu, qui sera reçue par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. L’ex-république soviétique, enclavée entre la Roumanie et l’Ukraine, est candidate à une adhésion à l’UE. Elle a été frappée à plusieurs reprises par des missiles russes depuis le début de la guerre en Ukraine.

RTS (FR)

Dimanche. Tous les cantons suisses élisent leurs représentants au Parlement fédéral. Selon les derniers sondages SSR, l’UDC serait le grand gagnant du scrutin, avec près de 28% des intentions de vote et le PS progresserait à 18,3% des voix. Les Verts, en chute, passeraient sous la barre des 10% et les Vert‘libéraux glisseraient à 6,8% des voix.

RTS (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse