Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Grégoire à Genève, où j’ai pu observer la joie des supporters marocains après leur victoire historique en quarts de finale du Mondial de football.

Moins réjouissant, je vous parle des soupçons de corruption en lien avec le Qatar qui secouent le Parlement européen. Quatre personnes ont été placées aujourd’hui en détention provisoire.

Sur le front macroéconomique, la semaine sera dominée par les annonces en matière de politique monétaire, alors que l’inflation continue de peser sur le porte-monnaie des ménages.

photo journaliste

Grégoire Barbey, Genève

11.12.2022

L’info du week-end

Photo article

Le Parlement européen, ici à Strasbourg, est secoué par une affaire de corruption. / Photo Keystone / Martin Ruetschi

Le Qatar soupçonné d’avoir acheté des élus du Parlement européen. C’est une affaire qui ne va pas redorer le blason du Parlement européen. L’institution est secouée par une sordide affaire de corruption au profit présumé du Qatar. La vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili a été interpellée vendredi 9 décembre 2022, soupçonnée d’avoir touché de l’argent dans le but d’influencer les décisions de l’institution. Elle a depuis été suspendue provisoirement de ses fonctions et placée en détention provisoire aujourd’hui.

De quoi on parle. Le coup de tonnerre a eu lieu vendredi 9 décembre, lorsque le parquet fédéral belge a annoncé qu’une quinzaine de perquisitions avaient été menées dans le cadre d’une affaire de corruption en faveur d’un Etat du Golfe touchant des membres du Parlement européen. Plusieurs médias, qui s’appuient sur des sources concordantes, évoquent le nom du Qatar. Les autorités ont mis la main sur environ 600’000 euros en liquide lors de ces opérations. Quatre personnes, dont Eva Kaili, ont été inculpées et placées en détention provisoire aujourd’hui.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Ski alpin: Wendy Holdener tient sa deuxième victoire d’affilée. Wendy Holdener a remporté aujourd’hui le slalom de Sestrières en Italie. C’est sa deuxième victoire consécutive en deux semaines, une première depuis Vreini Schneider en 1994. La Schwytzoise de 29 ans avait gagné son 1er slalom de Coupe du monde fin novembre à Killington.

RTS Sport (FR)

Le Qatar aurait espionné Vladimir Poutine en Suisse. Décidément, le Qatar est partout. L’émirat aurait mis au point des plans pour espionner le président russe Vladimir Poutine lorsqu’il s’est rendu à Zurich en 2010 pour l’attribution de la Coupe du monde de football, selon le SonntagsBlick. Le journal alémanique affirme par ailleurs que le pays a obtenu l’aide d’un agent… de la CIA.

Blick (FR)

Ueli Maurer ne prend pas sa retraite. Le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer ne retrouvera peut-être pas le «calme et l’intimité» dont il disait avoir besoin au moment de l’annonce de sa démission. Il se voit en effet bien jouer un rôle dans la politique de son parti et n’exclut pas de faire des apparitions ponctuelles. Il pourrait même intervenir dans la campagne pour les élections fédérales de 2023, fait rare pour un ancien conseiller fédéral.

Le Temps (FR)

Réseau électrique: l’Ukraine demande l’aide de la Suisse. Une délégation de la société civile ukrainienne estime que la Suisse pourrait venir en aide à l’Ukraine en envoyant des transformateurs électriques, qui sont essentiels au fonctionnement du réseau électrique ukrainien. L’armée russe ciblerait intentionnellement les transformateurs et un tiers du réseau serait hors d’usage, selon une représentante de la délégation.

Le Temps (FR)

La nuit a été glaciale en Suisse. La nuit dernière a été par endroits la plus froide de l’année en Suisse. A la Brévine, le thermomètre est descendu à -18,4 degrés. Il a atteint -12,7 degrés à la Chaux-de-Fonds, -3,8 degrés à Neuchâtel ou encore -0,9 degré à Genève, selon MétéoSuisse.

Arcinfo (FR)

Bien vu

Photo article

Photo Keystone / Jean-Christophe Bott

Une nouvelle horloge à la Chaux-de-Fonds. L’inauguration de l’horloge offerte par Tissot eu lieu hier à la place de la Gare à la Chaux-de-Fonds. L’occasion de s’interroger sur le temps qui passe, à une époque où tout semble aller de plus en plus vite, et où l’instantanéité prend le pas sur le temps long. Les secondes, inlassablement, marquent pourtant le même rythme.

Le fait sportif du week-end

Photo article

Une victoire largement célébrée. Ici à Rabat, au Maroc. / Photo EPA via Keystone / Jalal Morchidi

Le Maroc fait vibrer le continent africain au son du football. C’est une victoire historique et c’est tout un continent qui exulte. Le Maroc a battu le Portugal (1-0) lors des quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar au terme d’un match intense. C’est la première fois qu’une équipe issue du continent africain se retrouve en demi-finale de cet événement. Les Lions de l’Atlas affronteront donc la France, elle aussi victorieuse hier soir contre l’Angleterre (2-1). L’Afrique est représentée en Coupe du monde depuis 1934 avec la première participation de l’Egypte. Jusqu’ici, seuls le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 avaient atteint les quarts de finale. Le Sénégal avait d’ailleurs créé la sensation en 2002 en battant la France, championne du monde en titre, lors du match d’ouverture.

L’Equipe (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison de désespérer?

«Notre crime, c’est de ne plus avoir de pays.» L’émoi provoqué par le suicide d’Alireza, un jeune Afghan qui s’était réfugié à Genève, n’en finit plus. Le jeune homme s’est donné la mort le 30 novembre, deux jours après avoir reçu une décision de non-entrée en matière sur sa demande d’asile, assortie d’un renvoi vers la Grèce. Un pays où il avait déjà vécu plus d’un an, dans des conditions effroyables. Emmanuelle Werner Gillioz, directrice de l’association Yojoa qui aide les réfugiés à intégrer le marché de l’emploi, exprime son indignation et appelle à un changement d’approche en Suisse concernant l’asile.

Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

La Banque nationale suisse, dont le bâtiment se trouve à Berne, à proximité du Palais fédéral. / Photo Keystone / Anthony Anex

La politique monétaire dictera sa loi pour la dernière fois de l’année. C’est une décision qui aura des répercussions sur l’économie mondiale, et qui sera donc observée de près. La Réserve fédérale américaine – appelée aussi la Fed – devrait annoncer une nouvelle hausse de ses taux directeurs mercredi 14 décembre. La Banque nationale suisse et la Banque centrale européenne se réuniront le lendemain. Des décisions pourraient être communiquées dans la foulée.

Pourquoi c’est important. Les taux directeurs correspondent aux taux auxquels les banques commerciales peuvent emprunter de l’argent auprès de la banque centrale. Une hausse des taux se répercute donc sur les crédits des ménages et des entreprises, ce qui entraîne un ralentissement de l’activité économique. Le but, c’est de réduire la pression sur les prix.

Aux Etats-Unis, l’inflation a atteint des records en deux décennies. Une situation qui a poussé la Fed à augmenter son taux directeur depuis mars, accélérant même le rythme en juin, passant par des hausses de 0,75 point, une première depuis 1994. Le taux américain actuel se situe à 4,00%, un niveau inédit depuis plus de dix ans. Le taux directeur de la zone euro s’élève quant à lui à 2,00%, alors que l’inflation a franchi le cap des 10%. En Suisse, la Banque nationale a fixé son taux à 0,5%.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Lancement à Genève du camion GoH qui fonctionne à l’hydrogène.

GoH (FR)

Mardi. Procès de militants écologistes à Londres pour avoir projeté de la soupe sur le tableau «Les tournesols» de Van Gogh.

Heidi.news (FR)

Mardi. Verdict du procès de l’attentat de Nice, qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés le 14 juilet 2016.

Mercredi. Procès de l’essayiste franco-suisse d’extrême droite Alain Soral pour homophobie devant le Tribunal de police de l’arrondissement de Lausanne.

24 Heures (FR)

Jeudi. Réception du président de la Confédération élu Alain Berset dans le canton de Fribourg.

Samedi. Elections législatives en Tunisie pour remplacer le parlement suspendu depuis juillet 2021.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse