Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Grégoire à Genève, où la journée a été rythmée par les votations fédérales.

C’est un oui à la raclette: les femmes travailleront jusqu’à 65 ans, les Suisses disent oui à la réforme de l’AVS. Sans surprise, l’interdiction de l’élevage intensif a été largement refusée. La gauche remporte toutefois une victoire inattendue avec le rejet de l’abolition de l’impôt anticipé.

Mardi, les Suisses découvriront le montant de leurs primes d’assurance-maladie. Et même s’ils déchantent, ils ne pourront pas se révolter.

photo journaliste

Grégoire Barbey, Genève

25.09.2022

L’info du week-end

Photo article

Martine Docourt et Tamara Funiciello (à gauche), co-présidentes du PS Femmes, réagissent aux résultats des votations en milieu de journée à Berne. / Photo Keystone / Peter Klaunzer

Les femmes travailleront jusqu’à 65 ans. C’était le scrutin le plus disputé du week-end. Les Suisses acceptent la réforme de l’AVS. La hausse de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et l’augmentation de 0,4 point de la TVA ont obtenu la double majorité du peuple et des cantons avec respectivement, selon les derniers résultats provisoires, 50,6% et 55,1% des voix. Le suspense est resté entier durant une bonne partie de l’après-midi.

Sur cet objet tant débattu, les cantons latins se sont démarqués de leurs voisins germanophones. Le non l’a largement emporté, y compris au Tessin. Mais cette opposition n’a pas suffisamment pesé sur la tendance générale. Vers 16h15, la gauche et les syndicats ont reconnu leur défaite.

Si la gauche n’a pas réussi à faire échouer la réforme de l’AVS, elle a malgré tout remporté une victoire aujourd’hui: l’abolition de l’impôt anticipé a été refusée par 52% des votants (résultats provisoires). La droite, qui militait en faveur de cette suppression, estime que la Suisse se prive ici d’une occasion de renforcer son attractivité économique.

Pas de surprise du côté de l’initiative pour interdire l’élevage intensif, qui a été balayée à 63% (résultats provisoires). Les Suisses ont suivi la ligne du Parlement. On note une fracture entre zones urbaines et rurales.

Au niveau cantonal, Neuchâtel a voté contre une initiative proposant l’instauration d’une assurance dentaire obligatoire, suivant l’exemple de Vaud et Genève qui en avaient fait de même précédemment.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Certaines caisses maladie ne maîtrisent pas leurs coûts. Plusieurs assureurs maladie ne maîtrisent pas leurs propres coûts, observe la SonntagsZeitung, qui s’appuie sur les dernières données de l’Office fédéral de la santé publique de juin 2021. Les frais administratifs du Groupe Mutuel ont par exemple augmenté de 151 à 236 francs en cinq ans, soit une hausse de 56%. Helsana, Swica et Visana affichent en revanche des coûts en baisse.

Tages Anzeiger (FR)

Le décollage d’Artermis 1 repoussé pour la troisième fois. C’est une nouvelle déconvenue pour la mission spatiale tant attendue Artermis 1. La méga-fusée ne décollera pas mardi pour la Lune comme prévu. Selon l’agence spatiale, qui a communiqué hier, c’est la formation de la tempête tropicale Ian, au sud de la Jamaïque, qui est en cause. Elle devrait se transformer en ouragan dans les prochains jours.

Tribune de Genève (FR)

Conseil des Etats: vers un ticket masculin pour la gauche vaudoise? Le conseiller national vert vaudois Raphaël Mahaim a annoncé ce week-end sa candidature au Conseil des Etats. Son parti décidera le 12 novembre qui parmi ses membres accompagnera le socialiste Pierre-Yves Maillard pour tenter de rafler la mise lors des élections fédérales. L’élu vaudois imagine déjà dans son interview à 24 Heures le slogan de la future campagne: «Mahaim et Maillard».

24 Heures (FR)

Dix millions de doses de vaccin Moderna seront détruites. La Confédération va devoir détruire 10,3 millions de doses de vaccin Moderna contre Covid-19. Leur limite de conservation a expiré mercredi et elle ne peut pas être prolongée. A raison de 28 francs par injection, cela représente une perte de 280 millions de francs, selon l’hebdomadaire Beobachter.

Le Temps (FR)

Guerre en Ukraine: la pression sur la Suisse va s’accentuer. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a présenté une analyse de la situation après la récente escalade de la guerre menée par la Russie, selon le SonntagsBlick. La pression sur la neutralité suisse devrait se renforcer dans les mois à venir. Le SRC estime en revanche très improbable que Vladimir Poutine mette ses menaces à exécution s’agissant de l’arme nucléaire.

Blick (FR)

Les Italiens se rendent aux urnes. Les élections législatives en Italie devraient se terminer vers 23 heures ce soir. De premiers sondages devraient être diffusés à la sortie des urnes. C’est Giorgia Meloni, cheffe du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, qui est donnée favorite. Si elle l’emporte, elle sera chargée de former un gouvernement de coalition. Ce serait une première depuis 1945 pour l’un des plus grands pays d’Europe.

Le Monde (FR)

Bien vu

Photo article

Deux chiens lors de la remise des prix des German Petfluencer Award. / Photo Keystone / DPA / Christoph Reichwein

Des Oscars pour animaux? Cela existe en Allemagne. Les German Petfluencer Awards ont récompensé aujourd’hui à Cologne les animaux les plus suivis sur les réseaux sociaux. Plus de 350 chiens étaient attendus. Des glaces, des hotdogs et même de la nation leur ont été proposés. On aura tout vu!

Le fait sportif du week-end

Photo article

Roger Federer après son dernier match lors de la Laver Cup / Photo AP Photo via Keystone / Kin Cheung

Au revoir et merci pour tout, Roger Federer! Il aura livré 1527 matchs, et son dernier, en double avec Rafael Nadal, laissera sans doute à Roger Federer un souvenir tout particulier. Véritable légende vivante du tennis, il prend congé de sa carrière après une défaite lors de Laver Cup – son entrée dans le tennis professionnel avait commencé par une défaite, rappelle Le Temps. Une manière élégante de boucler la boucle. Roger Federer aura marqué les courts durant 24 ans, et remporté 103 titres en simple. Les larmes du Suisse ont suscité beaucoup d’émotions ce week-end sur les réseaux sociaux.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Manifestants exprimant leurs mécontentement et leurs ras-le-bol des augmentations incessantes et injustifiées des primes d’assurance-maladie, samedi 18 novembre 2017 à Genève. / Photo Keystone / Martial Trezzini

Prisonniers du système de santé, les assurés ne peuvent même pas se révolter. Mardi 27 septembre à 14 heures, le couperet tombera: le montant moyen des primes d’assurance-maladie sera dévoilé par Alain Berset, ministre de la santé. Et la facture s’annonce salée: les Cassandre estiment qu’une hausse de 10% est envisageable. La réalité sera certainement moins dramatique, mais une hausse il y aura.

Pourquoi on est prisonnier du système. Les primes grèvent les budgets des ménages. L’antienne est connue. Mais la hausse qui vient pourrait être celle de trop. Surtout qu’elle s’inscrit dans une spirale inflationniste générale. Concrètement, que peut faire un assuré pour ne plus être le dindon de la farce? A peu près rien et surtout pas arrêter de payer ses primes.

La colère va-t-elle se manifester? Les réactions de la population à la hausse des primes qui se profile sont «impossibles à prévoir», reconnaît Yannis Papadaniel, responsable santé à la Fédération romande des consommateurs (FRC). En dehors de conseils personnalisés en vue d’un changement de caisse, l’organisme de défense des consommateurs ne se fait pas d’illusion sur les chances de soulager la facture des assurés en 2023 tant les débats autour des coûts de la santé sont bloqués au niveau politique. Sauf surprise au Conseil des Etats sur l’augmentation de la contribution fédérale aux subsides LAMal.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Premier point de situation du Gouvernement jurassien sur le projet «Moutier dans le Jura».

Mardi. Publication par l’Office fédéral de la santé publique du nombre des nouvelles infections, des hospitalisations et des décès liés au Covid-19.

Heidi.news (FR)

Mardi. Obsèques nationales de l’ex-premier ministre japonais Shinzo Abe, assassiné le 8 juillet dernier.

Vendredi. Publication du baromètre conjoncturel de septembre 2022 du KOF de l’Université de Zurich et des chiffres de l’inflation de septembre 2022 en zone euro, des données qui seront scrutées de près compte tenu de la situation économique.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse