Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Matteo à Paris, où l’on s’étonne du succès du «en même temps» d’Emmanuel Macron dans les élections genevoises! C’est en tout cas l’analyse de notre chroniqueuse Laetitia Guinand: le retour de la balle au centre.

Ces résultats marquent aussi le retour de Pierre Maudet au Conseil d’Etat.

A l’étranger, ce sont les menaces qui pèsent sur la corne de l’Afrique qui retiennent notre attention, alors que le Soudan reste plongé dans la violence.

photo journaliste

Matteo Maillard, Paris

30.04.2023

L’info du week-end

Photo article

Pierre Maudet fait son retour au Conseil d’Etat après deux ans d’absence. / Photo Keystone / Salvatore Di Nolfi

Elu, Pierre Maudet fait basculer le gouvernement à droite. C’est une élection qui restera dans les annales genevoises. Appelés aux urnes ce dimanche 30 avril 2023, les Genevois ont à nouveau porté au pouvoir Pierre Maudet, et retiré à la gauche sa majorité, acquise à la faveur d’une élection complémentaire deux ans plus tôt. La centriste Delphine Bachmann crée la surprise et le chirurgien Philippe Morel échoue à succéder à son collègue de parti Mauro Poggia, faisant ainsi perdre son siège à son nouveau parti, le MCG.

Le visage du Conseil d’Etat sera donc renouvelé en profondeur. Il affiche une majorité de femmes et seuls trois des sept ministres élus ce jour sont des sortants.

Lire la suite sur Heidi.news, avec résultats et hypothèses de portefeuilles (FR)


L’analyse de Laetitia Guinand: au centre toutes!
Que ceux qui attendaient du sang et des larmes passent leur chemin.

En fait de western – cas Maudet mis-à-part –, voilà un canton, Genève, qui finit par déjouer les scénarios les plus trashs pour élire un gouvernement de centre droit ET progressiste. Sagement progressiste. Des femmes, en majorité, et des hommes qui tous plaisent et sont élus tout autant par la gauche que par la droite (à l’exception peut-être de la socialiste Carole-Anne Kast, et encore).

Les champions de ce «en même temps» façon genevoise? La PLR Nathalie Fontanet, ministre des Finances qui défend moins d’impôts mais aussi la cause des LGBTQI+, Anne Hiltpold, PLR, en faveur de la propriété privée mais aussi défenderesse du social et de l’école à trois ans, le Vert Antonio Hodgers, très apprécié des milieux de la construction, Thierry Apotheloz, socialiste, bien ancré dans les réseaux de droite, etc.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

Repas de midi avec masque de protection facial, lors de la reouverture des restaurants pendant la pandemie de Coronavirus (Covid-19), 31 mai 2021 à Porrentruy. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

La Confédération devra rembourser plus d’un milliard de prêts Covid. Pendant la pandémie, les entreprises ont obtenu des crédits afin d’éviter la banqueroute. Dans plus de 10’000 cas, elles ne pourront par les rembourser, révèle la SonntagsZeitung. Cela va coûter cher au gouvernement fédéral qui devra rembourser aux banques 1,1 milliard de francs.

TagesAnzeiger (DE)

Au Burkina Faso, des militaires ont tué plus de 150 civils dans un village. Après que des collègues et moi-même avons révélé des exécutions d’enfants dans une caserne militaire de ce pays d’Afrique de l’Ouest, un nouveau massacre vient d’être imputé aux soldats burkinabè. Ils auraient assassiné 150 civils, dont des femmes et des enfants, en représailles à une attaque jihadiste ayant fait des morts dans leurs rangs.

Libération (FR)

Des séries TV suisses pas si suisses que ça. La gronde des professionnels romands de l’audiovisuel secoue la RTS. Ils se plaignent de ne plus pouvoir tourner et risquer le chômage face à la recrudescence des emplois étrangers privilégiés par les producteurs romands. Ces derniers répondent que le recours au personnel étranger est indispensable, en raison de la rareté de certaines compétences en Romandie et des budgets sous-dotés.

Tribune de Genève (FR)

Grâce à la peur du manque, les centrales hydroélectriques font de bonnes affaires. Tandis que la pénurie d’énergie plane sur l’Europe, la Suisse a offert une prime de retenue de 300 millions de francs aux centrales électriques afin qu’elles maintiennent leurs réserves d’eau dans les barrages. Dès le 15 mai, elles pourront les revendre, gagnant ainsi le double. Une stratégie commerciale qui agite les critiques à gauche et à droite, révèle NZZ am Sonntag.

NZZ am Sonntag (DE)

Le dessin de Pitch Comment

Photo article

Dessin Pitch Comment

Le chirurgien Philippe Morel a échoué aux portes du pouvoir aujourd’hui. Malgré l’Alliance genevoise, qui a vu le PLR et Le Centre s’allier avec l’UDC et le MCG, il est arrivé en 9e position. Le président du MCG, François Baertschi, a fustigé devant les caméras de Léman Bleu une «campagne de déstabilisation» menée contre Philippe Morel. Il faisait probablement référence à notre enquête révélant l’attribution problématique en 2006 d’un foie à un patient émirati qui n’était en principe pas éligible.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Une fourgonnette sur une route au sud de la Suède (KEYSTONE/AP Photo/Uno Andersson)

En Suède, bientôt une route électrique permanente pour recharger les véhicules roulants. Une solution cruciale pour «décarboner le secteur des transports», selon le directeur du développement stratégique suédois. En 2025, l’actuelle autoroute E20 situées entre trois grandes villes du pays, Stockholm, Göteborg et Malmö, sera transformée en première autoroute électrique permanente au monde. Les véhicules pourront recharger leurs batteries tout en roulant, grâce à un rail ou un revêtement inductif (plusieurs méthodes sont envisagées). La Suède espère ainsi devenir la pionnière mondiale de cette révolution infrastructurelle, en construisant 3000 km de routes électrifiées d’ici à 2045.

Euro News (EN)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

De la fumée est visible à Khartoum, au Soudan, le samedi 22 avril 2023. Les combats dans la capitale entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont repris après l’échec d’un cessez-le-feu conclu sous l’égide de la communauté internationale. / Photo Keystone via AP Photo / Marwan Ali

Le Soudan, au bord de la guerre civile, menace la corne de l’Afrique. C’était une trêve de courte durée. Instauré vendredi 28 avril 2023, le cessez-le-feu au Soudan prendra fin lundi 1er mai au matin, ouvrant ainsi la troisième semaine de combats entre les hommes du chef de l’armée, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et les paramilitaires de son numéro deux, Mohammed Hamdan Daglo, dit «Hemetti», à la tête des redoutées Forces de soutien rapide (FSR).

Des dizaines de milliers de réfugiés ont pris le chemin de l’exode à destination des pays voisins. Cette nouvelle semaine de combats place les civils sous la menace de la violence et de la faim.

Il n’a pas fallu attendre la fin du cessez-le-feu pour que les armes parlent à nouveau. Dès le début du week-end, des tirs étaient entendus dans la capitale Khartoum et les combats reprenaient au Darfour, région frontalière du Tchad.

A El-Geneia, son chef-lieu, 74 personnes étaient tuées en deux jours, selon un bilan provisoire du syndicat des médecins soudanais. «L’ensemble des hôpitaux étant désormais hors-service, l’ampleur des dégâts ne peut être mesurée concernant le nombre de morts des derniers jours», précise Libération.

Pillages, destructions et incendies s’y poursuivent jusque dans les camps de déplacés, rapport Médecins sans frontières (MSF) qui a dû arrêter la quasi-totalité de ses activités au Darfour. «Nous sommes extrêmement inquiets de l’impact de cette violence sur les personnes qui ont déjà vécu des vagues de violence», regrette son chef adjoint au Soudan, Sylvain Perron.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. En mai, on fait ce qu’il nous plaît! A l’occasion de la fête du travail, l’Union syndicale suisse organise une cinquantaine de manifestations à travers le pays, portant un mot d’ordre: De meilleurs salaires. De meilleures retraites. L’égalité maintenant!

Evenement (FR)

Lundi. Le festival de bande dessinée BDFIL déballe pour la première fois ses stands dans le quartier de la gare de Lausanne. Venez y lire des bulles du 1er au 14 mai.

BDFIL (FR)

Mardi. L’Alliance Alimentation et Santé et l’initiative «Maybe Less Sugar» lancent un appel à agir pour une diminution importante de l’utilisation du sucre dans l’alimentation en compagnie des conseillères nationales Manuela Weichelt, Laurence Fehlmann Rielle et Léonore Porchet.

Reiso (FR)

Mercredi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis présidera un débat de haut niveau au Conseil de sécurité de l’ONU sur les efforts pour une paix durable, alors que le monde est en proie à une instabilité croissante.

RTS (FR)

Jeudi. L’armée organise l’un des plus importants exercices militaires de son histoire récente: LUX23. Près de 4000 soldats de la division territoriale 1 sont mobilisés dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne. Des troupes françaises participeront aussi.

Tribune de Genève (FR)

Vendredi. Une audience de la Cour des affaires pénales est attendue dans une affaire de provocation et d’incitation à la violation des devoirs militaires. Les trois prévenus ont diffusé sur Internet des messages incitant le public à refuser de servir ou à ne pas payer leur taxe militaire.

Bstger (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse