Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine, à Sion, qui se demande si l’année 2022 ne restera pas dans l’Histoire comme celle de la résistance: celle du peuple ukrainien, des opposants russes, des opposants chinois, des femmes iraniennes et afghanes, prouvant que l’Histoire ne s’écrit jamais à l’avance.

Noël sous l’emprise de la guerre en Europe avec cette question: la Suisse en fait elle assez pour l’Ukraine?

Et comme pour mieux rappeler l’urgence climatique, d’abondantes pluies perturbent la vie des stations suisses alors que le continent américain est paralysé par un froid glacial.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

25.12.2022

L’info du week-end

Photo article

Une piste de ski sans neige avec juste un peu de neige artificielle à Crans-Montana, en Valais. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un Noël 2022 sous le signe de l’urgence climatique. Neigera? Ne neigera pas? Ils seront nombreux les vacanciers des Alpes à scruter le ciel ces prochains jours, dans l’attente d’une neige qui se fait attendre. Début décembre, on pouvait rêver à un Noël banc. Il a, hélas, plu à 2000 mètres d’altitude cette semaine, avec des risques marqués d’avalanche et, en plaine, des dégâts dus aux débordements de cours d’eau. Le scénario correspond en tout point aux données synthétisées par les équipes du projet Copernicus, fin 2021.

Les rapports du Giec ont également mis l’accent, d’année et année, sur la multiplication des évènements climatiques extrêmes, que vit ces jours le continent nord-américain.

Pourquoi nous n’échappons pas au réchauffement climatique. Les stations de ski, qui affichent complet, doivent se faire une raison: nous ne retrouverons plus les neiges d’antan, même si des précipitations sont annoncées ces prochains jours. Le programme européen d’observation spatial de la terre Copernicus confirmait dans ses projections climatiques de 2021 que, d’ici la fin du siècle, nous verrons une augmentation des épisodes de pluies et une baisse des chutes de neige en décembre et janvier. Dans le scénario d’un réchauffement planétaire au-dessous de 3 degrés, la part de la neige dans l’ensemble des précipitations pourrait diminuer de 22% à 9% dans la pointe sud de la Suède, alors que dans le sud de l’Europe, la neige, déjà rare, devrait tout simplement disparaître.

En Suisse, les scénarios climatiques CH2018, qui servent de base à la stratégie climatique du Conseil fédéral, ne disent pas autre chose. Depuis 1979, le nombre de jours de neige a été divisé par deux, au-dessus de 800 mètres d’altitude. En l’absence de mesures de protection du climat, l’isotherme du zéro degré se situera entre 1300 et 1500 mètres d’ici à 2060. A l’altitude d’Arosa, 1775 mètre, la quantité totale de neige devra être réduite de 40 à 50% par rapport aux valeurs actuelles. Les stations romandes, comme Anzère à 1500 m, les Diablerets à 1128 ou Charmey à 887 m, connaîtront le même sort, selon les climatologues.

Lire l’article complet (et gratuit) sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Les universités suisses se méfient de la Chine. Les hautes écoles de notre pays réduisent leur collaboration avec les chercheurs chinois, craignant un espionnage des connaissances, selon la NZZ am Sonntag. Elles tiennent compte des sanctions contre Pékin, prises par les Etats-Unis et l’UE et ont renforcé leur collaboration avec le service de renseignement de la Confédération. Le Fonds national suisse a de son côté déjà interrompu les programmes de promotion de la recherche avec Pékin.

NZZ am Sonntag (DE)

La Fifa devra répondre de «greenwashing». La Commission suisse pour la loyauté, un organe neutre et indépendant créé pour surveiller les publicités, a ouvert une procédure contre la Fifa pour «écoblanchiment climatique». Elle donne ainsi suite à la plainte déposée par l’Alliance Climatique Suisse en novembre, qui remet en cause la publicité de la fédération au sujet de la neutralité climatique de la Coupe du monde de football au Qatar. Des plaintes similaires ont été déposées à l’étranger.

Sonntagsblick (DE)

L’impossible renvoi des migrants vers l’Italie. La Suisse ne peut pas renvoyer 184 migrants vers l’Italie, le nouveau gouvernement d’extrême droite ayant décidé de ne plus accueillir les réfugiés, en violation des dispositions du règlement de Dublin. Le Secrétariat d’Etat aux migrations, qui entend les plaintes des cantons où la situation de l’hébergement est tendue, échange actuellement avec d’autres Etats membres de l’UE et la Commission européenne, pour débloquer la situation.

Swissinfo (FR)

Le Covid repart en Chine avec des chiffres vertigineux. Un demi-million de personnes sont infectées quotidiennement à Qingdao, ville de dix millions d’habitants, a estimé cette semaine un responsable municipal cité par la presse officielle. La Commission nationale chinoise de la santé, a annoncé, dimanche 25 décembre, qu’elle ne publierait plus les chiffres quotidiens des cas et décès du Covid, sans donner d’explication. Mais ces statistiques ne reflétaient plus la vague inédite de contaminations qui frappe la Chine depuis l’abandon, le 7 décembre, des strictes mesures sanitaires de la politique «zéro Covid».

Le Monde (FR)

Des mobiles politiques derrière l’attentat contre des Kurdes à Paris? L’homme soupçonné de l’assassinat de trois Kurdes n’est plus en garde à vue et a été hospitalisé à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, samedi soir 24 décembre. Le suspect de 69 ans, un conducteur de train à la retraite de nationalité française, a fait feu à plusieurs reprises vendredi devant un centre culturel kurde, dans le centre la capitale. La communauté kurde refuse de croire à la thèse de l’attaque raciste et a manifesté, samedi, dénonçant un attentat aux mobiles politiques.

Challenges (FR)

Bien vu

Photo article

Marcel Bieri - KEYSTONE

Ölbert Rösti ou Solar Rösti? Il est, pour l’heure, le Conseiller fédéral sur lequel se concentre la foudre de la gauche et des écologistes. En cette fin de semaine, il a pris officiellement possession de son département et a prouvé, à cette occasion, qu’il ne manque ni d’habileté, ni d’humour. Albert Rösti a offert un panneau solaire à Simonetta Sommaruga, sur le départ. Encombrant sur le meuble du salon mais symbolique. Le docteur de l’EPFZ, que l’on surnomme Ölbert pour ses accointances avec les milieux pétroliers, sera-t-il Solar Rösti ? Suivra-t-il le chemin d’Ueli Maurer, craint comme la peste lors de son entrée au gouvernement et ovationné à son départ, tous partis confondus. Le système suisse est fait pour gommer les différences.

Le Nouvelliste (FR)

Une raison d'espérer

Photo article

Manifestation pour Mahsa Amini en Australie. James Ross / AP via KEYSTONE

La résistance des femmes iraniennes. Elle restera l’un des visages de cette année 2022. Le symbole du courage sans peur, pour abattre la dictature. Mahsa Amini a payé de sa vie le refus de se voir imposer des valeurs qui n’étaient les siennes. Depuis, le mouvement qu’elle a déclenché a gagné tout le pays, rejoint pas les hommes. Il se propage ailleurs, en Afghanistan, où des femmes, qui ne peuvent plus désormais fréquenter les universités et travailler pour des ONG étrangères, ont osé, jeudi 22 décembre, braver, poings levés, le régime des Talibans. L’Occident n’a pas de leçon à donner au monde. Mais ces résistantes et ces résistants font mentir tous ceux qui pensent que le combat pour la justice n’est pas universel.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une autre raison d’espérer

Photo article

Des bronzes du Bénin rendus au Nigeria par l’Allemagne, le 20 décembre 2022 (AP Photo/Olamikan Gbemiga)

L’Afrique récupère peu à peu sa mémoire. Le mouvement est lent mais inéluctable. L’Afrique, spoliée par les anciennes puissances coloniales, retrouve peu à peu sa mémoire. Mardi 20 décembre, les ministres allemandes des affaires étrangères et de la culture ont accompagné le retour au Nigeria de 22 bronzes et autres pièces uniques, les premiers parmi 1’100 objets d’art que Berlin a accepté de restituer. Ces œuvres uniques de l’ancien royaume du Bénin, au sud-ouest de l’actuel Nigeria, ont été éparpillées en Europe, vendues par les colons à des musées et des collectionneurs, depuis un siècle. Pour l’heure, Londres et son British Museum, pourtant concernés aux premières loges, font mine de ne pas bouger. Mais l’Histoire est en marche.

Die Zeit (DE)

L’actu clé de la semaine qui vient

La Suisse en fait-elle assez pour l’Ukraine, qui passe Noël dans le froid et sous les bombes? 24 février - 25 décembre: ce jour de Noël marque le 304e jour de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine, alors que des centaines de milliers de familles, à Kiev et ailleurs dans le pays, ont passé la nuit à la bougie et dans le froid. «La Suisse en fait elle assez?» interroge le Blick. «N’est-elle par aussi dure avec l’Ukraine qu’autrefois les habitants de Bethléem avec Marie et Joseph»? se demande son rédacteur en chef.

La Suisse a repris les sanctions européennes contre Moscou mais depuis le début de la guerre, ses exportations vers la Russie ont augmenté de 6,5% et ses importations de 54%. Elle a envoyé vendredi 40 chauffages et autant de générateurs en Ukraine. Est-ce suffisant? Le débat sur la neutralité s’annonce brûlant.

Lire l’article complet sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi 26 décembre. Les milieux horlogers dressent le bilan, à Berne, d’une année exceptionnelle. Les effectifs de l’industrie ont renoué avec leur niveau du milieu des années 1970 et les exportations explosent.

RTS (FR)

Lundi 26 décembre. Vladimir Poutine rencontre les dirigeants de pays de l’ex-URSS qui le soutiennent encore, à Saint-Pétersbourg.

TF1 (FR)

Mercredi 28 décembre. Audience de la mise en accusation de l’agresseur de Nancy Pelosi. David DePape, proche des milieux complotistes, risque une condamnation à vie.

Le Monde (FR)

Vendredi 31 décembre. C’est la Saint-Sylvestre. Tous mes vœux pour une année 2023 sereine, respectueuse des différences et soucieuse de l’environnement.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse