Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève où, comme je le pressentais, la population a refusé (mais de peu) la réforme du cycle d’orientation. Et où l’on a largement voté en faveur de la nouvelle loi sur le don d’organes, comme la grande majorité des Suisses.

Lesquels ont aussi dit oui à la loi sur le cinéma (ce qui intéressera Netflix et les autres géants du streaming) et au renforcement de Frontex.

photo journaliste

Julien Pralong, Genève

15.05.2022

L’info du week-end

Photo article

Keystone / Peter Klaunzer

60% en faveur de la Loi sur le don d’organes. Près de 60% des Suisses ont accepté la loi sur la transplantation ce dimanche 15 mai. Le pays va donc passer au consentement présumé. Un changement de paradigme qui va prendre du temps avant de s’imposer concrètement: un registre national doit être mis en place – travaux qui devraient durer dix-huit mois environs. La Confédération aura aussi la charge d’informer près de six millions de personnes qu’elles doivent désormais exprimer leur refus au don d’organes par écrit. Les modalités concrètes doivent encore être définies.

Pourquoi ça ne change pas tout. Le consentement présumé, ou le principe du «qui ne dit mot consent» au don d’organes, devrait permettre d’augmenter le nombre de dons particulièrement bas en Suisse. C’est du moins l’espoir des partisans de ce modèle. Mais il ne fait pas tout, comme le montre l’exemple espagnol. L’élaboration du registre national devrait contribuer à améliorer la situation, ainsi que des campagnes d’information régulières au niveau national. Ces éléments très concrets vont néanmoins prendre du temps avant de déployer leurs effets.

Heidi.news (FR)

58% en faveur de la Loi sur le cinéma. Cette victoire dans les urnes de la «Lex Netflix» est un échec pour le PLR, estime Le Temps.

Le Temps (FR)

71% de oui à Frontex. Pour la Tribune de Genève, l’acceptation par la population de cet objet dit moins l’attachement de la Suisse à Frontex que sa volonté de rester dans l’espace Schengen.

Tribune de Genève (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Les autres scrutins dominicaux

Les Genevois refusent d’un rien la réforme CO22. La réforme du cycle d’orientation à Genève a échoué de très peu dans les urnes, à 50,83%. Soit 1731 voix d’écart seulement. Ce qui confirme, malgré le résultat, que les Genevois ont conscience que le système actuel du secondaire I est tout sauf satisfaisant.

Le Temps (FR)

Pas de Cour des comptes à Neuchâtel. La population a refusé la création de cette instance de surveillance et de contrôle, qui existe notamment dans les cantons de Vaud et Genève.

RTN (FR)

Les Jurassiens veulent des plaques moins chères. Véritable plébiscite dans le Jura en faveur d’une baisse des taxes sur les véhicules à moteur.

RFJ (FR)

Zurich: pas de congé parental ni de droit de vote à 16 ans. Entre objets fédéraux, cantonaux et communaux, les citoyens zurichois ont été passablement chargés ce dimanche. Parmi les questions posées, retenons que le peuple n’a pas voulu abaisser à 16 ans le droit de vote et qu’il a également refusé, à une écrasante majorité, l’instauration d’un congé parental de 18 semaines à répartir entre les deux parents.

Tages-Anzeiger (DE)

Bien vu

Photo article

Keystone / Jean-Christophe Bott

Le train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a, enfin, son nouveau tunnel. L’ouvrage long de 1,7 km, qui doit permettre une meilleure fiabilité de l’horaire sur la ligne tout en sécurisant le trafic sur l’avenue d’Echallens, a été inauguré samedi, après cinq ans de travaux.

Le fait sportif du week-end

Photo article

Keystone / Alessandro della Valle

Lugano remporte la Coupe de Suisse de football. Le soutien indéfectible et bruyant de ses supporters n’a pas suffi au FC Saint-Gall. C’est en effet le FC Lugano qui a remporté 4-1 la finale de la Coupe de Suisse au Wankdorf, soulevant le trophée pour la quatrième fois de son histoire, la première depuis 1993.

Contenu partenaire

Photo article

InnoFood & co vivra sa 1ère édition à Bulle ! Se rencontrer, découvrir, échanger et s’inspirer pour co-construire les solutions de demain. Voici le menu proposé aux acteurs de l’écosystème agroalimentaire suisse par le Cluster Food & Nutrition pour la 1ère édition d’InnoFood & co, qui se tiendra le mardi 14 juin prochain à Espace Gruyère à Bulle.

Une raison d’espérer

«S’il vous plaît, aidez Marioupol, aidez Azovstal, tout de suite!» C’est par ces mots adressés à quelque 200 millions de téléspectateurs que le leader de Kalush Orchestra a quitté la scène samedi soir lors du concours de l’Eurovision, remporté par le groupe ukrainien. Un appel qui fait écho à celui lancé par des proches des combattants assiégés dans l’usine Azovstal, qui espèrent désormais une intervention de la Chine.

«Il y a dans le monde une personne à laquelle Poutine aurait du mal à dire non. Nous sommes confiants que la Chine, forte et noble, peut prendre des décisions difficiles pour une bonne cause», a déclaré en conférence de presse Natalia Zarytska, l’épouse d’un combattant. «Nous appelons son excellence, le président chinois Xi Jinping, à faire preuve d’une grande sagesse orientale et à œuvrer pour sauver les défenseurs de Marioupol», a-t-elle insisté.

Le Parisien (FR)

Génération fluide - Un événement à ne pas manquer!

Photo article

Keystone

19 mai, 18h30, Genève. Transidentité, cisgenre, non binarité…. Autant de termes encore inconnus il y a quelques années et qui sont maintenant au coeur de questions sociétales. Sophie Woeldgen, autrice pour Heidi.news de l’enquête «Génération fluide», Adèle Zufferey, psychologue FSP et co-directrice de la Fondation Agnodice, et Marius Diserens, diplômé en études genre, entrepreneur digital et militant queer, se retrouveront autour d’une table ronde pour aborder ces enjeux.

Pour vous inscrire, c’est ici (FR)

Notre Exploration «Génération fluide». De plus en plus de jeunes contestent les normes de genre et les valeurs associées aux catégories femme et homme. Mais, alors que les connaissances sur le sujet et les argumentaires militants atteignent de plus en plus largement le débat public, les attaques contre les personnes qui sortent du modèle prépondérant se font plus virulentes, notamment sur les réseaux sociaux.

Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Une Assemblée mondiale de la santé à but unique: enfin renforcer l’OMS. Le programme de la 75e Assemblée mondiale de la santé, qui s’ouvrira dimanche 22 mai à Genève, est copieux. Mais il se résume finalement en un seul point: renforcer l’OMS pour faire face aux prochaines crises. L’enjeu est immense pour la sécurité sanitaire de la planète.

Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Un concert en faveur de l’Ukraine à Coppet. Mardi 17 mai, à 20h00, la salle communale de Coppet sera le théâtre d’un concert en faveur de l’Ukraine. Le public pourra notamment assister à une sonate pour violon et piano joué par la… Russe Irina Chkourindina, exclue de plusieurs concerts en raison de sa nationalité et malgré son engagement marqué pour la cause ukrainienne, et l’Ukrainien Oleg Kaskiv. L’entrée est libre mais des dons sont possibles, qui seront récoltés et gérés par Caritas.

Plus d’informations (FR)

Lundi. Simonetta Sommaruga signera la feuille de route de la Confédération pour la mobilité électrique 2025.

Mardi. Conférence de presse annuelle de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle.

Mardi. Ouverture du 75e Festival de Cannes.

Mercredi. Conférence de presse du Conseil suisse de la science, où il sera notamment question de la relève scientifique et des leçons à tirer de la crise Covid-19.

Jeudi. Assemblée générale de l’Association des communes suisses, avec un débat sur les cyberattaques dans l’administration.

Vendredi. Evénement organisé par l’Académie suisse des sciences naturelles: «Politique et Science, élaborer des solutions ensemble».

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse