Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Jean-Philippe à Verbier, où le week-end fut sportif avec le Grand Raid et le Jumping international. On fait aussi le point sur l’actualité avant de découvrir, demain lundi, les nouvelles thématiques de Heidi.news, le média qui explique & explore le 21e siècle.

Dans l’actualité politique, les Verts et l’UDC s’opposent sans surprise sur les objets de la votation du 26 septembre, le mariage pour tous et l’initiative 99% des Jeunes socialistes. Et la rentrée fait planer le doute sur les mesures sanitaires.

photo journaliste

Jean-Philippe Jutzi, Verbier

22.08.2021

L’info du week-end

Photo article

Le président des Vert-e-s Balthasar Glättli immortalise un vote lors du congrès de samedi à Fribourg | Keystone / Schneider

Feu vert chez les Vert-e-s, feu rouge à l’UDC, orange pour les Verts libéraux. En même temps que celle des classes, c’est la rentrée politique. Ce week-end, trois partis ont tenu congrès, avec les votations fédérales en point de mire. En avant, toutes! chez les Vert-e-s, qui disent oui aux deux objets soumis au peuple le 26 septembre et s’engagent en faveur d’un rajeunissement des institutions suisses. Sans surprise, tendance inverse et nouveau coup de frein à l’UDC, qui rejette nettement le mariage pour tous et l’initiative 99%, de même que la nouvelle loi Covid-19 sur laquelle on votera le 28 novembre. Nuances chez les Verts libéraux, réunis à Rüschlikon (ZH): ils ont recommandé le rejet de l’initiative 99% mais ont soutenu en revanche le principe du mariage pour tous.

Les Vert-e-s veulent résolument relever le défi du changement climatique en misant sur un renforcement de la démocratie et son élargissement en direction des jeunes en proposant un abaissement du droit de vote à 16 ans. Ce droit de vote devrait également être accordé à toutes les personnes vivant en Suisse. Autre son de cloche chez les démocrates du centre, qui se réunissaient également dans le canton de Fribourg, à Granges-Paccot. Leur président Marco Chiesa a entonné le même refrain que le 1er août en s’en prenant à nouveau à la «gauche caviar» et à sa «politique parasite». Les délégués ont ensuite nettement rejeté les deux objets soumis au vote le 26 septembre.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Un projet de conférence sur l’Afghanistan en Suisse. Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis souhaite organiser une conférence sur l’Afghanistan en Suisse. Le conseiller fédéral tessinois a chargé la secrétaire d’Etat Livia Leu d’examiner la possibilité d’organiser cet événement sur sol helvétique. D’après une source bien informée, des discussions ont déjà eu lieu au niveau international.

NZZ am Sonntag (DE)

Trop de dioxines dans les sols suisses. Les dioxines, molécules issues du processus de combustion et qui se dispersent dans l’environnement via les fumées, polluent les sols suisses et sont très mal contrôlées. Les inspections effectuées autour des anciens incinérateurs, construits après la Seconde Guerre mondiale, sont beaucoup trop rares. Un sondage effectué auprès des 17 cantons qui hébergent au moins un incinérateur indique que la plupart n’empoignent pas ce problème.

24 Heures (FR)

Swiss se fait taper sur les doigts. Les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Ueli Maurer ont réprimandé en décembre la direction de Swiss pour avoir versé des bonus 2019 tout en puisant dans les deniers publics. «Politiquement insensible», «irritation», «peu de compréhension», tels sont les termes d’un échange de lettres entre les conseillers fédéraux et les dirigeants de la compagnie aérienne. La SonntagsZeitung a pu consulter cette correspondance en s’appuyant sur la loi sur la transparence.

SonntagsZeitung (DE)

L’ex-président afghan a de l’argent plein les poches. Le désormais ex-président Ashraf Ghani est parvenu à quitter le pays avec sa famille avant l’arrivée des islamistes dans la capitale Kaboul. Plusieurs témoins indiquent qu’il serait parti avec un hélicoptère «rempli d’argent liquide», une somme estimée à 155 millions de francs suisses. L’ancien président afghan s’est réfugié aux Emirats Arabes Unis, où il a retrouvé sa famille.

Blick (FR)

La 5G pleine puissance, hâte-toi lentement. Alors que plus d’un million de téléphones mobiles et tablettes dotés de la technologie 5G sont déjà utilisés en Suisse, leurs propriétaires ne peuvent encore profiter pleinement du haut débit. Car jusqu’ici, les opérateurs n’étaient autorisés à utiliser leurs antennes 5G qu’à puissance réduite. Or l’Office fédéral de la communication (Ofcom) vient de terminer la procédure d’examen de ces antennes, concluant: «Les systèmes testés remplissent leur fonction de manière fiable». Reste aux cantons de décider de la suite de la procédure d’autorisation de l’exploitation de la 5G. Et ça va prendre du temps.

20 Minutes (FR)

Bien vu

Photo article

Des soldats américains tentent de contenir tant bien que mal les milliers d’Afghans qui veulent fuir le pays | Keystone / AP

Cohue et chaos autour de l’aéroport de Kaboul. Les talibans ont décrété une amnistie générale pour ceux qui ont travaillé avec les Occidentaux et avec le gouvernement soutenu par les Américains, promettant qu’il n’y aurait pas d’expédition punitive. Mais dans la pratique, il semble en aller différemment. Alors que les Occidentaux sont concentrés sur les opérations d’évacuation, les islamistes mèneraient de véritables chasses à l’homme, inspectant les maisons pour y identifier et arrêter des collaborateurs d’organismes occidentaux ou des autorités déchues.

France Culture (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

La Biennoise Jil Teichmann fait très fort au tournoi WTA 1000 de Cincinnati | Keystone / AP

Jil Teichmann en finale à Cincinnati. Incroyable Jil Teichmann! Après avoir sorti la numéro 2 mondiale Naomi Osaka, battu sa compatriote Belinda Bencic puis Karolina Pliskova en demi-finale, la Suissesse (WTA 76) disputera ce soir à 20 heures la finale du tournoi WTA 1000 de Cincinnati. Elle sera opposée à la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Le blanchiment des coraux est dû au réchauffement de l’eau | DR

Des bactéries pour régénérer les coraux. La diplomatie scientifique est un sujet cher au conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Depuis bientôt deux ans, il promeut à juste titre cette part encore trop méconnue de l’excellence suisse sur la scène internationale et encourage les initiatives allant dans ce sens. Et ce n’est pas parce que la Suisse n’a pas de rivage marin qu’elle ne doit pas se préoccuper de la santé des océans. C’est pour cette raison que la Confédération a décidé de soutenir le projet «Fleur de passion» pour la protection des coraux dans le Golfe d’Aqaba, en Mer Rouge.

Pas de chance, le voilier «Fleur de passion» s’est échoué en juillet au large de Charm el-Cheikh. Il lui faudra du temps avant de reprendre sa mission. Mais heureusement, bien d’autres scientifiques mènent des recherches prometteuses sur la sauvegarde et la régénération des coraux, gravement menacés par le réchauffement des océans. C’est notamment le cas de scientifiques de l’Université de Yale, qui ont découvert que des probiotiques, un mélange de bactéries, permettent à ces organismes marins de mieux récupérer après une vague de chaleur.

Courrier International (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Selon l’immunologiste Sai Reddy, de l’ETHZ, il faut s’attendre à un nouveau «super-variant» | ETH

La rentrée fait planer le doute sur de nouvelles mesures sanitaires. Une fois encore, la semaine sera marquée par les développements liés à l’évolution de la pandémie de coronavirus. La rentrée des classes se poursuit dans plusieurs cantons, et avec elle se reposent les questions des dépistages de masse, de la vaccination des jeunes dès 12 ans, du port du masque ou non en classe. Plus largement, les discussions et la polémique vont reprendre de plus belle sur la gratuité ou non des tests antigéniques, sur l’opportunité d’une troisième dose de vaccin, voire – comme l’a suggéré le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia – sur le fait d’exiger une participation aux frais d’hospitalisation des malades du Covid-19 non vaccinés.

Pour sûr: les conférences de presse de l’Office fédéral de la santé publique mardi et du Conseil fédéral mercredi seront suivies avec une attention qui ne faiblit pas.

Parmi les autres développements à suivre cette semaine: un chercheur de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich met en garde contre l’arrivée d’un nouveau «super-variant» du coronavirus, qui pourrait être issu d’une combinaison de variants existants. Et selon un ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA américaine) et actuel membre du conseil d’administration de Pfizer, la pandémie pourrait bientôt prendre un autre tournant, endémique au lieu de pandémique, surtout dans les pays occidentaux.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Conférence de presse de l’Organisation des Suisses de l’étranger, qui vient de nommer le Tessinois Filippo Lombardi à sa présidence. Au centre de ses préoccupations cette année: les relations entre la Suisse et l’Union européenne et les difficultés pour ses membres de se faire vacciner dans leur pays de résidence.

Mardi. Les questions climatiques ne peuvent plus laisser personne indifférent. Les Jeunes Vert-e-s y vont de leur nouvelle action avec le lancement d’une initiative «pour la responsabilité environnementale» et un événement sur la Waisenhausplatz à Berne.

Jeudi. La direction de La Poste présente à Berne son bilan semestriel et annonce quelles seront les modalités de mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie. Le CEO Roberto Cirillo et le directeur financier Alex Glanzmann seront aux manettes.

Vendredi. Fin du suspense (au plus tard) chez les libéraux-radicaux pour les élections au Conseil d’Etat vaudois. C’est le dernier délai pour les candidats qui voudraient encore se mettre dans les starting blocks aux côtés de la sortante Christelle Luisier, rejointe par Sergei Aschwanden et Isabelle Moret.

Samedi. Inauguration officielle du nouveau bâtiment de la Comédie de Genève, en présence du conseiller fédéral en charge de la Culture Alain Berset.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse