Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Grégoire à Genève, où l’on a appris le décès du cinéaste Alain Tanner à l’âge de 92 ans. On découvre aussi avec effroi que les glaciers n’ont jamais autant fondu que cet été.

Les obsèques de la reine Elizabeth II auront lieu dans une semaine, et son fils Charles de Galles a été proclamé roi hier. Son règne ne sera pas une sinécure, alors que le Royaume-Uni vacille peu à peu.

En Suisse, les Chambres fédérales se réunissent demain pour la session d’automne. Et le spectre des primes d’assurance-maladie va hanter les débats, alors qu’une hausse de 6% à 8% pourrait être annoncée à la fin du mois et que le pouvoir d’achat des Suisses est menacé.

photo journaliste

Grégoire Barbey, Genève

11.09.2022

L’info du week-end

Photo article

Le roi Charles III et la reine consort Camilla observent les fleurs déposées devant Buckingham en hommage à Elizabeth II. / Photo EPA via Keystone / Olivier Hoslet

Charles III, nouveau roi d’un Royaume-Uni qui vacille. «God save the King». Charles III, fils de feu la reine Elizabeth II, a été proclamé roi par le Conseil d’accession hier, deux jours après le décès de sa mère à l’âge de 96 ans. Le nouveau souverain, qui saisit le sceptre à 73 ans, restera quoi qu’il arrive dans les livres d’histoire: il est le prince qui a attendu le plus longtemps avant de régner. Et son accession au trône ne sera pas une sinécure.

Mal aimé – il est crédité de 42% d’avis favorable, contre 75% pour Elizabeth II –, connu pour ses prises de position personnelles, il va sans dire que chaque mot que prononcera Charles III sera plus que jamais décortiqué, interprété et commenté. Réussira-t-il à prolonger l’institution royale, alors même que l’époque semble déterminée à se départir des vestiges du passé?

Dans sa première allocution en tant que roi, Charles III a indiqué qu’il était conscient de l’héritage légué par sa défunte mère, tout en promettant de servir son pays «avec loyauté, amour et respect, comme je l’ai fait toute ma vie». Si le rôle de la monarchie n’est plus que symbolique sur le plan constitutionnel, les médias britanniques estiment qu’Elizabeth II a réussi à maintenir l’identité du Royaume-Uni tout en lui permettant de changer au fil des décennies.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Un séisme à Mulhouse fait trembler la Suisse. La Terre a tremblé hier en fin de journée dans la région de Bâle. Le séisme, dont l’épicentre se trouvait à Mulhouse en France, a été ressenti dans une bonne partie de la Suisse et a atteint une magnitude de 4,7 sur l’échelle de Richter. Trois répliques ont suivi. Aucun dégât sérieux n’a été rapporté.

Tribune de Genève (FR)

Triste record: les glaciers n’ont jamais autant fondu. La fonte des glaciers n’a jamais été aussi importante que cet été, constate le réseau suisse de mesure des glaciers (GLAMOS). Un rapport complet est prévu cet automne. Matthias Huss, directeur de GLAMOS, estime que les tendances sont déjà claires: «L’année 2022 est vraiment différente et bat tous les records». Heidi.news rend actuellement hommage à ces monuments naturels dans son Exploration Requiem pour nos glaciers.

Tribune de Genève (FR)

Les dirigeants d’Apxo prêts à renoncer aux bonus. Les dirigeants d’Axpo vont renoncer aux bonus, déclare le directeur du groupe électrique Christoph Brand dans la SonntagsZeitung et le SonntagsBlick. Le groupe s’est vu accorder un crédit d’urgence de la Confédération de 4 milliards de francs pour affronter la crise énergétique. La renonciation aux bonus n’interviendra qu’en cas de recours à ce fonds d’aide.

Tages Anzeiger (DE)

Arrêt du dernier réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia. L’Ukraine a annoncé aujourd’hui l’arrêt du sixième et dernier réacteur toujours actif de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes. «Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement», a précisé l’opérateur ukrainien Energoatom. De nouveaux appels ont eu lieu ce week-end en faveur de la démilitarisation de la zone.

Huffpost (FR)

Salaires: l’administration fédérale est généreuse. Les rémunérations des fonctionnaires fédéraux sont supérieures d’environ un tiers par rapport à celles du secteur privé, selon une étude de l’Institut de politique économique de l’Université de Lucerne, relayée par la SonntagsZeitung. Le journal dominical qualifie l’écart de «stupéfiant», ce d’autant plus que la Confédération crée plus d’emplois que la moyenne nationale.

Le Temps (FR)

Carnet noir

Photo article

Photo Keystone / Str

Décès du cinéaste genevois Alain Tanner. «Il a inventé le nouveau cinéma suisse, traduit le désenchantement de l’après-Mai 68, vomi la puissance de l’argent qui mène le monde à sa perte. Dialecticien humaniste, rebelle et poète, le cinéaste genevois [Alain Tanner] est décédé ce dimanche à l’âge de 92 ans», écrit Le Temps de bien belle manière dans un vibrant hommage. C’est l’Association Alain Tanner qui a annoncé la triste nouvelle, en concertation avec la famille du défunt. Reconnu internationalement, Alain Tanner a marqué le cinéma de son empreinte, avec des films comme «Charles mort ou vif» (1969), «La Salamandre» (1971) ou encore «Jonas qui aura vingt-cinq ans en l’an 2000» (1976).

Le Temps (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Iga Swiatek, hier après avoir remporté l’US Open. / Photo AP Photo via Keystone / Charles Krupa

Avec Iga Swiatek, le tennis feminin a sa nouvelle reine. La Polonaise de 21 ans Iga Swiatek a remporté hier l’US Open après avoir dominé la Tunisienne Ons Jabeur (6-2 7-6). C’est son troisième titre du Grand Chelem et le deuxième de la saison (elle a remporté Roland-Garros). L’US Open s’était ouvert avec les adieux de Serena Williams.

RTS Sport (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Image d’illustration. | Keystone / Christian Beutler

Le spectre des primes maladie va hanter la session parlementaire. C’est la gorge serrée mais avec résignation que les Suisses découvriront à la fin du mois de septembre le montant de leurs primes d’assurance-maladie pour 2023, lesquelles pourraient augmenter de 6 à 8% en moyenne. Le Parlement, dont la session d’automne commence demain, traitera de plusieurs objets en lien avec cette question qui préoccupe de nombreux ménages, dans un contexte de hausse généralisée du coût de la vie favorisée par la crise énergétique et l’inflation. Les élus prêteront-ils l’oreille à ces inquiétudes?

Les caisses maladie mettent la pression sur le Conseil fédéral. Selon Verena Nold, présidente de Santésuisse, une augmentation moyenne des primes d’assurance-maladie de 10% serait nécessaire pour couvrir la progression des coûts. Et pas question de recourir aux réserves, pourtant supérieures au seuil légal minimum, pour absorber une partie de cette hausse: elles auraient diminué d’un tiers cette année, soit environ 4 milliards de francs. Bref, les Suisses doivent se résoudre à l’inévitable: la facture, déjà salée selon les régions, va encore augmenter.

Ce sont surtout les discussions autour de l’initiative fédérale pour plafonner les primes de l’assurance-maladie à 10% du revenu, déposée par le Parti socialiste, qui seront scrutées de près au niveau politique. Le Conseil des Etats en débattra durant cette session d’automne. Le PS a diffusé dimanche 4 septembre les résultats d’un sondage qu’il a commandé à l’institut Demoscope, qui montrent que 71% des Suisses seraient favorables au texte, transcendant même les habituels clivages partisans.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. L’Union suisse des arts et métiers présente ses mesures pour surmonter la crise énergétique.

Lundi. Procès en appel des attentats de janvier 2015 à Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher.

Mardi. 77e session de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York.

Mercredi. Célébrations du canton du Tessin en l’honneur du président de la Confédération Ignazio Cassis.

Jeudi. Journée internationale de la démocratie.

Jeudi. Démarrage du projet-pilote de vente contrôlée de cannabis en pharmacie à Bâle-Ville.

Heidi.news (FR)

Samedi. Des opposants à l’avortement organisent une «Marche pour la vie» à Zurich.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse