Bonsoir, c’est Jean-Philippe à Verbier, où l'on apprend qu'Alain Berset veut à tout prix éviter un second confinement. Sur le même front, des anti-masques défilent à Genève alors qu'AstraZeneca reprend les tests de son vaccin.

Au menu ce dimanche : le lutteur Navid Afkari a été exécuté en Iran, la Chine et l'UE vont causer affaires et, bonne nouvelle, une start-up annonce une batterie électrique éternelle chargée au diamant radioactif.

Jean-Philippe Jutzi, Verbier
13.09.2020


L’info du week-end

Photo article

Keystone-EPA / Alexander Becher

Le champion de lutte iranien Navid Afkari a été exécuté. Accusé d’avoir poignardé à mort un agent de sécurité à Chiraz pendant les manifestations d’août 2018, Navid Afkari, figure populaire du sport iranien, avait été condamné à mort. La justice iranienne avait diffusé ses aveux télévisés, mais le lutteur avait déclaré avoir avoué sous la torture. Il a été exécuté samedi dans une prison de Chiraz. Et ce malgré une vaste campagne internationale très médiatisée demandant que la sentence ne soit pas exécutée.

Afkari, 27 ans, a été pendu après que la famille de la victime a refusé de lui pardonner et de lui permettre de payer des réparations. Le tribunal provincial de Chiraz a également condamné les frères du lutteur, Vahid et Habib Afkari, à 54 et 27 ans de prison respectivement, pour le meurtre d’Hasan Turkman. D’après Al-Jazeera, Afkari avait déclaré qu’il avait été torturé pour faire de faux aveux et son avocat a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve de sa culpabilité.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

La revue de presse dominicale

Non à un second confinement. Le ministre de la santé Alain Berset veut à tout prix éviter un deuxième confinement en Suisse, malgré un nombre croissant de nouveaux cas de coronavirus. Il estime que la situation actuelle peut être gérée par des mesures plus légères, plus ciblées et régionales. Ce qui est important, c’est un bon traçage des contacts, ajoute Alain Berset dans un entretien diffusé par la SonntagsZeitung.

RTS Info (FR)

Discours abracadabrant des antimasques. Un millier de manifestants se sont réunis samedi à Genève, sur la place des Nations, pour protester contre le port obligatoire du masque et contre une potentielle future obligation de vaccination contre le Covid-19. Venus de tous les horizons, ils ont fait état de leur rejet des médias traditionnels et de leur manque de confiance absolu envers les autorités.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Des milliers de manifestants à Minsk. Les autorités biélorusses ont utilisé du fil de fer barbelé pour boucler une place centrale de la capitale Minsk et ont commencé à arrêter les manifestants alors qu'ils descendaient dans la rue pour une nouvelle marche ce dimanche. Ils étaient plus de 10'000, et 5'000 samedi. La police a procédé à plusieurs centaines d'arrestations.

Reuters (EN)

Lausanne contre le négationniste Alain Soral. Double national suisse et français, l’essayiste antisémite Alain Soral est domicilié à Lausanne depuis octobre 2019. Il pensait se mettre à l'abri des procédures judiciaires dirigées contre lui en France. Il a depuis multiplié les provocations sur les réseaux sociaux. Du coup, le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand a saisi le procureur général de ces dérapages, pour éviter que Lausanne puisse être utilisée comme lieu de diffusion de ces messages haineux.

Le Monde (FR)

Le cauchemar des migrants de Moria. Plus de 11’000 personnes, dont 4'000 enfants, dorment toujours dans la rue depuis que le camp de Moria, en Grèce, insalubre et surpeuplé, a été ravagé par les flammes. Mais les rescapés ne veulent pas se retrouver enfermés dans un nouveau camp, confinés à cause du Covid-19, dans des conditions d'hygiène déplorables. Pendant ce temps, l'UE tergiverse et la Suisse propose d'accueillir... 20 enfants mineurs!

Le Matin (FR)

Chloé Zhao Lionne d'Or à Venise. Le film «Nomadland» de Chloé Zhao a remporté samedi le Lion d'Or à Venise, décerné par le jury de la 77e Mostra présidé par l'actrice australienne Cate Blanchett. La réalisatrice américaine d'origine chinoise, âgée de 38 ans, est la première femme à recevoir ce prestigieux prix depuis 10 ans.

France TV Info (FR)

AstraZeneca reprend ses tests. Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca et l'Université d'Oxford ont repris leurs tests sur un vaccin contre l'épidémie de coronavirus, avec le feu vert des autorités sanitaires, ceci trois jours après avoir dû les interrompre en raison de l'apparition d'une maladie potentiellement inexpliquée. L'Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (MHRA) a confirmé qu'il ne présentait pas de danger.

Sciences et Avenir (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / Paula Bronstein

Cette fillette de 8 ans observait vendredi les dégâts à Grants Pass dans l'Oregon. De violents incendies continuent de ravager l'ouest américain, du Mexique au Canada. Aux Etats-Unis, on déplore 27 morts et plus de 2 millions d'hectares ont été brûlés. Selon de nombreux experts, ces feux de forêt sont liés au changement climatique, qui aggrave une sécheresse chronique et provoque des conditions météorologiques extrêmes. Le président Donal Trump a prévu de se rendre en Californie ce lundi.


Le monde change aussi le week-end

Photo article

Des newsletters, mais pas seulement. Retrouvez tous les jours nos Flux Santé, Sciences, Climat, Economie, Innovation, Culture et Education. Plongez-vous dans nos Explorations comme Les Vaudois et leur bac à sable magique ou encore Onze solutions africaines pour le monde d'après.

Je vais voir

Le fait sportif du week-end

Le sacre d'Osaka à l'US Open. Naomi Osaka est redevenue reine de New York, douze mois après avoir cédé sa couronne à Bianca Andreescu. La Japonaise a profité de l'implosion d'une Victoria Azarenka à laquelle le titre a pourtant longtemps tendu les mains. Ce soir, finale hommes entre Alexander Zverev et Dominic Thiem.

RTS Info (FR)

Une raison d’espérer

Des batteries éternelles. Ça semble fou, et pourtant c’est en passe de devenir une réalité. Si le terme de «batteries éternelles» fait aujourd’hui rêver et semble improbable, il se pourrait bien qu’une start-up californienne ait trouvé la recette miracle. Elle est signée NDB et son porte-parole Neel Naicker a accordé une interview au site américain New Atlas. Il assure que son entreprise a trouvé la solution pour créer une batterie grâce à des diamants radioactifs et dont la durée de vie théorique pourrait aller jusqu’à 28 000 ans. Rien moins que ça!

Lire la suite sur Heidi.news. (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Photo Keystone / AP Jason Lee

Sommet virtuel Chine-UE. Les dirigeants de l’Union européenne et le président chinois Xi Jinping vont se retrouver ce lundi par visioconférence pour une réunion consacrée notamment aux relations commerciales entre les deux entités. La réunion sera présidée côté UE par Charles Michel, à la tête du Conseil européen. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen et la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays assure la présidence semestrielle de l’Union, y participeront également.

La conclusion d’un accord sino-européen sur les investissements a été jugée possible d’ici à la fin de l’année par le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, lors de l’étape parisienne fin août de sa tournée européenne. Un signal à l’heure où les tensions entre Pékin et Washington s’intensifient. Outre les relations économiques et commerciales, la réunion sera consacrée au changement climatique, à «d’autres matières internationales et sujets de préoccupation», ainsi qu’à la réponse à la pandémie de Covid-19.

Allnews (FR)

A noter cette semaine

Lundi 14. Un dossier phare est jugé à partir de ce lundi par le Tribunal pénal fédéral. Jérôme Valcke, qui fut le bras droit de Sepp Blatter à la tête de la FIFA, et Nasser al-Khelaïfi, l’actuel président du Paris Saint-Germain, sont attendus sur le banc des accusés. L’affaire porte sur l’attribution louche de droits télévisés pour les Coupes du monde, moyennant jouissance d’une villa sarde ou versement d’espèces sonnantes et trébuchantes.

Le Temps (FR)

Mardi 15. Les iPhone 12 seront finalement dévoilés le 15 septembre. L'annonce d'Apple est maintenant officielle. Lors d’une keynote annuelle très attendue, Tim Cook lèvera le voile sur une nouvelle génération d’iPhone. D’autres produits sont aussi dans les cartons de la marque, dont l’Apple Watch Series 6, un casque audio et un nouvel iPad Air aux allures d’iPad Pro.

Phonandroid (FR)

Mardi 15. Près de 50 ans après avoir fait éclater le scandale du Watergate, le journaliste d’investigation Bob Woodward continue de décrocher les unes et de faire trembler la Maison-Blanche, dont il se fait ouvrir les portes les plus secrètes. Il sort «Rage», dévoilant la correspondance entre Kim Jong Un et Donald Trump, lequel lui a confié être conscient de la gravité du coronavirus dès février mais de l'avoir caché aux Américains.

Le Journal de Montréal (FR)

Mercredi 16. Premier discours de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur l'état de l'Union devant les eurodéputés, à Strasbourg. La Commission reste déterminée à mettre en œuvre ses initiatives phares — le pacte vert pour l’Europe et la stratégie numérique — car elles sont essentielles pour relancer l’économie européenne et construire une Europe plus résiliente, plus durable, plus juste et plus prospère.

Commission européenne (FR)

Jeudi 17. Enfin une bonne nouvelle dans les médias romands! Un nouveau journal hebdomadaire gratuit va naître dans le Jura. Baptisé «Bonjour! L'hebdo sympa», il sera distribué en tous-ménages dans le canton ainsi qu'à Moutier et dans les communes proches. Financé par la publicité, il sera tiré à quelque 28'000 exemplaires.

RTS Info (FR)

Bio express

Jean-Philippe Jutzi. Pendant 25 ans dans la presse écrite, il a tâté à peu près de toutes les rubriques. Passé en 2003 de l'autre côté de la barrière, il est devenu porte-parole de l'Aide humanitaire suisse, puis de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Il a ensuite oeuvré aux côtés de Nicolas Bideau pour Présence Suisse, avant de devenir conseiller culturel aux ambassades de Suisse de Paris puis de Pékin.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Bon Dimanche!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse