Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, où l’on s’inquiète déjà de la sécheresse qui s’annonce, après un mois de février sans neige.

Permettre ou non la réexportation de munitions suisses en Ukraine: la Suisse a-t-elle le choix? «Non, il n’y a pas de neutralité possible dans ce conflit», répond aujourd’hui la nouvelle ambassadrice d’Ukraine à Berne, alors que le Conseil fédéral semble s’écharper sur la question.

Et la neutralité face à l’Iran? Le Conseil national ouvrira un débat à haut risque demain sur l’adoption de sanctions contre le régime répressif de Téhéran.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

26.02.2023

L’info du week-end

Photo article

Manifestation pour la paix à Genève, un an après l’invasion russe de l’Ukraine. / Photo Keystone / Salvatore di Nolfi

Jamais la Suisse n’a subi pareilles pressions contre sa neutralité. La Suisse est au pied du mur. Devra-t-elle céder face aux pressions internationales massives, directes, sans doute les plus impressionnantes depuis la fin du secret bancaire, et autoriser la réexportation de ses munitions vers l’Ukraine?

Le dossier a encore franchi un pas supplémentaire ce weekend, avec les déclarations de la nouvelle ambassadrice de Kiev à Berne. «La Suisse ne peut pas être neutre face à la guerre d’agression russe», estime lIryna Venediktova, dans une interview à la Sonntagszeitung.

L’appréciation a le mérite de la clarté, si ce n’est celle de la diplomatie. Le pays est averti: le débat sur la modification de la loi sur le matériel de guerre, agendé au 8 mars, au Conseil national, se déroulera sous haute surveillance de l’OTAN, de l’Union européenne, de Washington et de Kiev.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Italie: une quarantaine de morts dans un naufrage. Au moins une quarantaine de personnes migrantes, dont un nouveau-né, sont mortes dans le naufrage de leur embarcation, qui transportait 120 personnes. Cette tragédie, survenue non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre, intervient quelques jours après l’adoption d’une nouvelle loi par le Parlement italien, sous l’influence du gouvernement d’extrême-droite. Le texte contraint les navires humanitaires à effectuer un seul sauvetage à la fois.

Liberation (FR)

Liban: les banques suisses accueillantes. La plupart des fonds détournés de la banque centrale libanaise, soit entre 282 millions et 470 millions de francs, ont atterri sur les comptes de douze banques suisses, dont notamment UBS et Credit Suisse, selon la SonntagsZeitung. Le directeur de la banque centrale libanaise, Riad Salameh, son frère Raja et son assistante, Marianne Hoayek, ont été inculpés jeudi 23 février à Beyrouth pour blanchiment d’argent, détournement de fonds publics, évasion fiscale et falsification de documents.

Arcinfo (FR)

Suisse: où se loger? Selon la société de conseil immobilier Wüst Partner, il manquera 51’000 habitations d’ici à 2026. La grave pénurie, la plus importante depuis plus de 30 ans, est due en grande partie aux flux migratoires, la Suisse comptant en moyenne 55’000 ménages de plus par an. Parallèlement, le nombre de demandes de permis de construire est tombé à son plus bas niveau depuis 25 ans.

Tagesanzeiger (DE)

Autoroute dans le Haut-Valais: la gabegie. La gestion du chantier de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais fait l’objet de nouveaux soupçons d’irrégularités, après des défauts de construction toujours inexpliqués pointés par le Contrôle fédéral des finances. Il s’agit cette fois-ci de la facturation d’une décharge de chantier près de Rarogne. Selon l’Office fédéral des routes, il s’agit d’un montant de 5 à 8 millions de francs.

Le Nouvelliste (FR)

Paris-Berlin: le cinéma primé. C’est «La Nuit du 12», de Dominik Moll, qui a triomphé aux Césars, vendredi 24 février, avec six statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le film relate une enquête sur un féminicide. La Berlinale de son côté a décerné son Ours d’or à Nicolas Philibert pour son documentaire «Sur l’Adamant».

Le Monde (FR)

Bien vu

Photo article

Photo Keystone / Gian Ehrenzeller

Après le manque de neige, le manque de pluie. Regardez cette image, prise à Unterwasser, dans le Toggenburg saint-gallois. On y voit un skieur torse nu alors qu’un pistard s’efforce de ramener un peu de neige sur les pistes de la station. Les températures sont agréables mais ce mois de février est l’un des moins enneigés jamais vécus. Le Tessin et une partie du Valais sonnent déjà l’alarme: nous pourrions aller au devant d’une grave sécheresse. L’an dernier, certaines régions de Suisse ont enregistré une baisse de 50% des niveaux de pluie, selon Météo Suisse. Et cette tendance se poursuit en ce début d’année.

RTN (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

La révolte d’une Nation chocolat. Gauz’, formidable écrivain ivoirien, raconte, dans Cocoaïan, l’histoire politique du chocolat. Les marchés internationaux fixent le prix du cacao, les paysans producteurs en récoltent les miettes. La Côte d’Ivoire a beau être le premier producteur mondial, la moitié des fèves récoltées sur le territoire sont exportées brutes et la quasi-totalité du reste sous forme de produits semi-transformés. Le manque à gagner pour la filière est d’autant plus important que la création de valeur ajoutée intervient surtout en bout de chaîne. D’ici à 2030, le cacao sera entièrement transformé sur place, de la fève au chocolat, disent désormais les autorités. Trois nouvelles usines vont s’ouvrir, qui s’ajoutent à l’unique existante. Est-ce la fin d’un cycle de domination? «Le monde va plier sous les diktats du cartel des Cocoaïans», prédit avec ironie Gauz’. A suivre.

Le Monde Afrique (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Manifestation en Suisse contre la mort de Mahsah Amini. / Photo Keystone / Ennio Leanza

Iran: le Conseil fédéral est sommé d’arrêter ses louvoiements. La politique suisse de dialogue avec l’Iran est aujourd’hui mise à mal par la répression féroce des manifestations, qui réclament, depuis des mois, la fin du régime des Mollahs. Le Conseil national devrait adopter lundi 27 février 2023 une déclaration appelant le Conseil fédéral à durcir ses sanctions contre Téhéran. Un enjeu hautement sensible pour la Suisse, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran.

Depuis 5 mois, le visage de la jeune Masha Amini, arrêtée et battue à mort par la police des mœurs pour ne pas avoir porté le voile, est devenu le symbole de la large révolte populaire qui secoue l’Iran. La Suisse a condamné les violences du régime, qui a tué et emprisonné des milliers de manifestants, mais les demandes se multiplient pour que Berne durcisse le ton.

La Suisse devrait ainsi reprendre pleinement les sanctions internationales, geler tous les fonds du régime islamique ou des organisations liées et classer la Garde révolutionnaire et la milice paramilitaire Bassidj comme organisations terroristes. Une vingtaine d’élus issus de la gauche et du Centre ont constitué un groupe parlementaire, pour que le gouvernement adopte des mesures concrètes. Une pétition, munie de 25’000 signatures, a également été déposée à la Chancellerie fédérale.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. La 52ème session du Conseil des droits de l’Homme s’ouvre à Genève, avec la présence attendue du numéro deux de la diplomatie russe, Sergueï Riabkov. La Commission d’enquête internationale de l’ONU sur les violations des droits humains dans le cadre de la guerre en Ukraine doit rendre prochainement son rapport final.

UN Geneva (EN)

Lundi. Le Surveillant des prix Stefan Meierhans présentera son rapport 2022 et les perspectives pour 2023. La hausse des prix de l’énergie a déjà poussé l’inflation à 3,3 % en janvier.

KOF (FR)

Mardi. Un débat sur le cloud souverain au Conseil des Etats. Est-il possible de recourir à des entreprises suisses pour stocker certaines données numériques sensibles de la Confédération?

Parlement.ch (FR)

Mercredi. Le procès de l’ancien président du Kosovo Hashim Thaci s’ouvre à la Haye. C’est sur la base du rapport de Dick Marty, en 2010, qu’ont été formées les Chambres spécialisées chargées de juger les crimes de guerre commis au Kosovo entre 1998 et 2000.

Le Temps (FR)

Vendredi. Ouverture des rencontres du 7ème art à lausanne avec des projections de chefs-d’œuvre du patrimoine et des avant-premières inédites.

Renontres7art (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse