Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, pour évoquer la nouvelle «affaire Berset»: son département aurait alimenté le groupe Ringier d’informations confidentielles durant la pandémie.

Les partis réclament des explications, alors que s’alourdit le climat politique autour de l’actuel président de la Confédération.

A Berne, le dépôt des signatures du référendum UDC contre «la dictature écologiste» lancera l’un des grands évènements politiques de cette année électorale. Le plan climat du Parlement passera-t-il l’épreuve des urnes?

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

15.01.2023

L’info du week-end

Photo article

Alain Berset (à droite) et son ancien chef de la communication, Peter Lauener, soupçonné d’avoir organisé des fuites durant la pandémie. / Photo Keystone / Peter Schneider

Entendu par la justice, Alain Berset à nouveau dans la tourmente. Est-ce la tuile de trop? Des révélations qui vont alourdir le mandat du président? Le journal alémanique Schweiz am Wochenende affirme qu’Alain Berset a été entendu durant 6 heures par la justice. Son ancien directeur de la communication, Peter Lauener, aujourd’hui recyclé dans le privé, aurait entretenu des liens privilégiés, durant toute la pandémie, avec le directeur du groupe Ringier, Marc Walder. Le Blick aurait ainsi obtenu des informations confidentielles, sur la gestion de la crise sanitaire.

Sur le fond, même s’il est difficile de se prononcer sur la gravité des faits supposés, le ministre doit compter sur une tempête politique assurée. Le vice-président du Parti libéral-radical, Andrea Caroni, réclame une mise au point. «Les explications d’Alain Berset ne sont plus très plausibles», glisse-t-il. Certains parlent même de démission.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Des documents embarrassants pour Joe Biden. De nouveaux documents confidentiels ont été retrouvés hier au domicile du président américain Joe Biden, dans sa résidence du Delaware. Ces documents, dont certains sont classés «top secret», contiendraient des informations sur des pays étrangers du temps où Joe Biden était vice-président.

BBC (EN)

Les hôpitaux suisses au bord de l’effondrement. Près de 15’000 emplois sont actuellement à repourvoir dans le secteur des soins, alarme la SonntagsZeitung. Quelque 3904 médecins sont également recherchés. Les collaborateurs souffriraient de démotivation, burnout, dommages psychiques et tourneraient le dos aux professions de la santé.

Blick (FR)

La Suisse accusée de continuer à blanchir de l’argent. Renaud van Ruymbeke, ancien juge d’instruction français. affirme dans son dernier livre Offshore que la Suisse joue toujours un rôle dans le blanchiment d’argent. «Les avoirs, autrefois placés dans des banques en Suisse, continuent à être gérés depuis la Suisse, mais ils sont délocalisés dans des pays plus sûrs, style Singapour ou Dubaï», dénonce-t-il dans Le Matin Dimanche.

Arcinfo (FR)

Vera Weber contre les parcs solaires. La présidente de la fondation Franz Weber s’oppose à l’installation des dizaines de parcs solaires en projet dans les Alpes suisses. Elle préconise plutôt de couvrir de panneaux photovoltaïques les bâtiments déjà construits. «Je crois que l’on ne mesure pas l’opposition réelle à ces projets», souffle-t-elle.

Blick (FR)

Karin-Keller Sutter, une ministre économe. Pendant la pandémie, la Confédération a accumulé 30 milliards de francs de dettes, note Karin Keller-Sutter dans un entretien diffusé par la Südostschweiz. Les indicateurs pour le budget 2024 de la Confédération sont en cours d’élaboration, mais la conseillère fédérale annonce d’ores et déjà de sérieuses mesures d’économie.

Bluewin (FR)

Bien vu

Photo article

Photo Keystone / Kirty Wigglesworth

Harry s’exhibe et nous regardons. On s’y intéresse presque honteusement, comme à regarder dans l’œil d’un judas. Quelque 1,4 million d’exemplaires vendus en anglais, au premier jour de le sortie de Spare. Meilleure vente «ever», affirme le Guardian, meilleure audience sur Netflix, un carton financier et tous les éditorialistes, tous, qui commentent la déflagration qui fait vaciller la famille royale d’Angleterre. L’écharde géante sur la photo, que Buckingham a mis des décennies à lisser. Harry le prince aurait pu jouer les suppléants. Il reprend le rôle de sa mère, humiliée par une monarchie qu’elle avait fini par vouloir dézinguer.

Le Monde (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Beat Feuz tire sa révérence du ski de compétition. / Photo Keystone / Peter Klaunzer

Adé Beat Feuz! Sa modestie est toute helvétique. C’est presque sur la pointe des pieds que Beat Feuz se retire du cirque blanc, n’étaient les milliers de supporters qui l’attendaient hier à Wengen. Triple vainqueur du Lauberhorn, le Bernois à la carrière impressionnante n’a pas gagné son ultime rendez-vous sur la piste mythique, mais ses adieux, dans l’émotion, ont été grandioses. Il y aura encore Kitzbühel la semaine prochaine et puis ce sera l’adieu définitif pour le quadruple vainqueur du globe de cristal de descente.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Keystone / Marcel Bieri

Quatre femmes en bleu, qui marchent pour le climat. Elles ne renoncent pas! Elles ne lâchent rien! Quatre femmes vont lancer, mercredi prochain 18 janvier à Lausanne, une marche bleue de 21 jours pour le climat. Elles sont persuadées que la mobilisation peut changer le cours des choses.

La Marche Bleue (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Le glacier du Sex Rouge, au-dessus des Diablerets. / Photo Keystone / Anthony Anex

Le plan climat du Parlement, la grande bataille électorale de 2023. Les Suisses sont-ils prêts à sortir progressivement des énergies fossiles? Vont-ils accepter le programme ambitieux, voté par le Parlement à l’automne 2022, pour assurer une neutralité carbone d’ici à 2050? Nous serons bientôt fixés puisque le referendum de l’UDC sur le contre-projet indirect à l’initiative des glaciers a abouti. Les signatures devront être validées ce jeudi 19 janvier 2023 à Berne, par la Chancellerie fédérale. Les Suisses seront peut-être déjà appelés aux urnes sur ce sujet le 18 juin 2023.

Un combat de titans qui se déroulera avant les élections fédérales de l’automne si le calendrier est maintenu, et un premier test pour le nouveau conseiller fédéral UDC Albert Rösti, qui devra se battre contre son propre camp et contre ses anciennes convictions.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Conférence de presse annuelle de l’ATE, l’Association transports et environnement, qui réclame l’introduction généralisée de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les villes et les communes.

Admin.ch (FR)

Mardi. Ouverture officielle de l’édition 2023 du Forum de Davos, en présence de 2500 participants et 50 chefs d’Etat. Peu de têtes d’affiche cette année, si ce n’est l’Allemand Olaf Scholz et la première dame d’Ukraine Olena Zelenska. Les conseillers fédéraux, à l’exception d’Elisabeth Baume-Schneider, seront de la partie.

WEF (EN)

Mercredi. Le nouveau ministre de l’énergie, Albert Rösti, sera au Congrès suisse de l’électricité 2023.

Admin.ch (FR)

Mercredi. Le professeur québécois Eric Bauce sera-t-il confirmé par le Conseil d’Etat à la tête de l’Université de Genève? Il a été désigné par l’assemblée générale, mais le dernier mot reviendra au gouvernement genevois.

Heidi.news (FR)

Jeudi. Les huit principaux syndicats français ont annoncé une première journée de grève et de manifestation pour protester contre le projet du gouvernement de reculer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Ouest-France (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse