Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, d’où à un peu plus de 8 mois des élections fédérales, nous allons suivre les résultats des élections zurichoises, canton baromètre des forces politiques du moment.

Les premières tendances, loin d’être définitives, indiquent une progression surprise de l’UDC. Se confirmera-t-elle dans les urnes de la Ville de Zurich? A Bâle-Campagne, surprise aussi: le Parti évangélique éjecte l’UDC de l’exécutif.

A l’agenda cette semaine à Berne, Alain Berset donnera ses recettes pour réduire le sucre dans nos aliments, alors que Coca-Cola s’invite au Palais fédéral.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

12.02.2023

L’info du week-end

Photo article

Image d’illustration. / Photo Keystone / Walter Bieri

A Zurich, la vague verte menacée par une percée de l’UDC? C’est un coup de barre à droite et à l’échelle de la politique suisse, une tendance de fond, qui pourrait se répéter aux élections fédérales du 22 octobre prochain.

L’UDC, qui a sans doute tiré profit de ses thèmes de prédilection que sont la surpopulation étrangère et la neutralité, semble sortir vainqueuse de l’élection au parlement zurichois. Elle progresserait de 1,6 point, à 26,1%, selon les premières projections du canton. L’Alliance climatique rose-verte, formée avec les Vert’libéraux et le Parti Evangélique suisse, essuierait une défaite, dans l’un de ses bastions historiques.

La Suisse a le regard tourné vers Zurich, en ce dimanche 12 février, alors que tombent les premières tendances du vote sur le renouvellement du gouvernement et du parlement cantonal. Après la vague verte d’il y a 4 ans, la droite reprend du terrain. Le PS perdrait 1,2 point, à 18,1%. Les Verts reculeraient même de 1,9 point, à 10%. A noter que la Ville de Zurich n’a pas encore livré ses résultats, et qu’elle est traditionnellement ancrée plus à gauche.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Bâle-Campagne: le Parti évangélique éjecte l’UDC de l’exécutif. Le Parti évangélique éjecte l’UDC du gouvernement de Bâle-Campagne. Son candidat Thomas Jourdan a battu la conseillère nationale Sandra Sollberger. C’est la première fois qu’un membre de cette formation politique obtient un poste au sein d’un exécutif cantonal.

RTS Info (FR)

Tremblement de terre en Turquie et Syrie: «le pire évènement en 100 ans». Plus de 28’000 morts en Turquie et Syrie et le bilan pourrait doubler, avertit l’ONU. Dans la province de Hatay, un petit garçon de sept mois a été retrouvé vivant, après 140 heures sous les décombres, alors que les secouristes redoublent d’efforts de part et d’autre de la frontière. Les difficultés d’accès, notamment en Syrie, ajoutent encore à la tragédie.

Le Monde (FR)

Séisme: 14 millions de francs récoltés par la Chaîne du Bonheur. L’organisation caritative va consacrer une grande partie de l’argent aux populations victimes en Syrie, qui dépendaient déjà largement de l’aide humanitaire, avant le séisme. Par ailleurs, 603 personnes ayant perdu leur maison à cause du tremblement de terre ont déposé une demande auprès des autorités. Elles souhaitent être hébergées temporairement en Suisse par des proches.

SonntagsBlick (FR)

Nouveau cas d’espionnage dans le ciel américain? Un avion de combat américain a abattu hier un nouvel objet non identifié qui volait à 12’200 mètres, à environ 160 kilomètres de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, sur ordre du premier ministre Justin Trudeau. Il s’agit du 3e incident dans le ciel nord-américain depuis la destruction d’un ballon chinois la semaine dernière.

Les Echos (FR)

Retraites: la France menacée de blocage. Pari réussi pour les syndicats qui ont mobilisé 500’000 personnes hier à Paris, avec une participation en hausse dans le reste du pays, contre la réforme des retraites. Le mouvement va se durcir, avec des blocages annoncés dans le pays, après le 7 mars, date butoir avant l’adoption du texte à l’Assemblée.

France24 (FR)

Bien vu

Photo article

Photo Keystone via AP Photo / Sergei Grits

Un enfant qui interroge l’Europe sur son avenir, dans le Haut-Karabagh. Ce petit arménien aura-t-il un avenir dans son pays? Il a été photographié alors qu’il retournait chez lui, à Stepanakert, capitale du Haut-Karabagh, après le conflit de 2020. Depuis le 12 décembre dernier, la région est sous blocus de l’Azerbaïdjan qui revendique le territoire historiquement peuplé d’Arméniens. Il n’y a plus assez de nourriture, de médicaments, l’électricité est coupée régulièrement et la situation humanitaire est alarmante. Malgré les appels du gouvernement de Stepanakert, l’Union européenne refuse d’imposer des sanctions à l’Azerbaïdjan, pays allié pour son approvisionnement en gaz et pétrole.

Youtube (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Photo Keystone via EPA / Guillaume Horcajuelo

Le jour de gloire pour Jasmine Flury. Elle en rêvait depuis son enfance et se voyait sur un podium de championnat du monde. Elle l’a fait hier à la descente de Méribel et son visage, ému aux larmes, illumine la presse du weekend. La Grisonne Jasmine Flury a réalisé la course de sa vie pour s’offrir le titre en descente, devançant Nina Ortlieb et la tenante du titre Corinne Suter, 3e. Souvent dans l’ombre des stars Lara Gut-Behrami ou Michelle Gisin, la Davosienne est la grande surprise de ces championnats du monde.

Et de l’or encore pour Marco Odermatt, qui s’impose en descente, dans la discipline reine de cette coupe du monde. C’était le dernier titre qui manquait à son impressionnant palmarès. C’est la quatrième médaille pour la Suisse.

RTS Sport (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

L’appel du 18 juin du général de Gaulle reconstitué grâce à l’IA. On n’a pas fini de s’émerveiller des miracles de l’IA, qui peut restituer les pages les plus célèbres de l’Histoire, comme si vous y étiez. Il n’existe aucun enregistrement du fameux appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, au micro de la BBC, exhortation à poursuivre le combat en pleine guerre mondiale. Le Monde a pu, grâce aux technologies de synthèse reposant sur l’IA, reconstituer le discours, en s’associant à des chercheurs de l’Ircam, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique. La prouesse technique pose des questions éthiques, selon l’usage qui pourrait en être fait. En l’occurrence, tout est transparent: le comédien François Morel a prêté sa voix aux enregistrements que les chercheurs ont combiné avec le son de la voix du Général lui-même.

Le Monde (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Image d’illustration. / Photo Keystone / Christian Beutler

Guerre du sucre: Coca-Cola s’invite au Palais fédéral. L’anecdote, rapportée par Le Temps, vaut son pesant de cholestérol. Coca-Cola a convié des élus à un «évènement des délices», dans un restaurant bernois, le 15 mars prochain, en pleine session parlementaire.

Le moment est bien choisi, car le Conseil national devra se prononcer sur des initiatives cantonales qui réclament des mesures pour faire baisser le taux de sucre dans nos aliments. L’histoire ne dit pas si la boisson à la formule secrète accompagnera le repas des députés, mais le bon goût ne s’achète pas forcément.

Depuis longtemps, les spécialistes donnent l’alerte: nous consommons trop de sucre, dans les sodas, les céréales du petit-déjeuner et les yaourts, entrainant obésité, diabète et maladies cardio-vasculaires. Mardi, le ministre de la Santé Alain Berset fera l’état des lieux de la question en conférence de presse.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Mardi. La commission fédérale sur les questions familiales présente son nouveau modèle de congé parental.

Admin.ch (FR)

Mardi. Conférence de presse de l’Union syndicale suisse sur la grève féministe le 14 juin 2023. Les syndicats réclament des augmentations de salaires et de rentes pour les femmes.

USS (FR)

Mercredi. Le premier candidat à défier Donald Trump est une femme. La républicaine Nikki Halley, ancienne ambassadrice à l’ONU, devrait se présenter à l’élection présidentielle.

Libération (FR)

Jeudi. Ouverture de la Berlinale avec la remise d’un Ours d’honneur à Steven Spielberg. Deux coproductions suisses seront en compétition, dont «Le Grand chariot» de Philippe Garrel, coproduit par Joëlle Bertossa, de Close Up Films.

Les Inrocks (FR)

Jeudi. Ouverture du carnaval de Lucerne.

Luzern.com (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse