Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, d’où l’on observe l’agitation qui secoue la Berne fédérale, autour de l’achat des F-35. Viola Amherd est accusée d’avoir fâché le gouvernement français, lors du choix du nouvel avion de combat, alors que le Contrôle fédéral des finances doute de la solidité du dossier.

J’évoque aussi la pénurie d’énergie annoncée pour cet hiver qui commence à inquiéter les milieux économiques, USAM en tête.

Enfin, cette semaine, il faudra suivre le lancement de la campagne, hautement émotionnelle, pour l’interdiction de l’élevage intensif des animaux de rente.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

10.07.2022

L’info du week-end

Photo article

Viola Amherd, conseillère fédérale en charge de l’armée, le 13 avril 2022 à Berne. | Keystone / Peter Klaunzer

Le dossier du F-35 devient brûlant pour Viola Amherd. «Un théâtre politique, malgré la guerre d’Ukraine», titrait hier la NZZ. Et le spectacle promet! Le Conseil fédéral semble profondément divisé sur le dossier de l’achat de l’avion de combat F-35, au point que le contenu d’un document classé secret a fuité dans les médias alémaniques. La Berne fédérale est en pleine effervescence.

Viola Amherd, ministre de la défense, semble concentrer toutes les critiques. Elle serait responsable d’un véritable incident diplomatique avec le gouvernement français, qui aurait des conséquences directes sur nos relations avec Bruxelles, selon l’enquête de la radio SRF. Et pour ne rien arranger, le Contrôle fédéral des finances a donné un coup de poignard au projet d’achat des F-35, vendredi, en pointant du doigt ses risques financiers.

Pourquoi c’est important. L’achat des 36 nouveaux avions de combat, pour six milliards de francs, est le plus gros contrat d’armement jamais conclu par la Suisse et il met en jeu non seulement la sécurité du pays, mais aussi ses alliances stratégiques. Le principe a été validé par le peuple suisse le 27 septembre 2020, à un cheveu près, mais la démocratie a parlé.

En optant le 1er juillet 2021 pour l’avion de l’américain Lockheed Martin, au détriment notamment du Rafale français, le Conseil fédéral s’est arrimé à l’Otan, comme l’ont fait l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège ou l’Italie notamment. La décision, prise au terme d’un long processus d’évaluation, n’a pas empêché la gauche et le GGSA de lancer une nouvelle initiative, contestant le choix américain. «Stop F-35» a déjà récolté plus de 100’000 signatures en douze mois.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Les milieux économiques s’inquiètent de la pénurie d’énergie pour l’hiver. Le président de l’USAM, Fabio Regazzi, critique vertement «l’absence de stratégie du Conseil fédéral», face à la pénurie d’énergie qui s’annonce pour cet hiver. L’entrepreneur tessinois de la construction métallique et conseiller national du Centre, exige un plan d’urgence. «Rien n’est pire pour les milieux économiques que l’incertitude», dit-il. Et d’ajouter que «le dernier mot n’a pas encore été prononcé sur la question de l’énergie nucléaire».

SonntagsBlick (FR)

L’armée suisse pas prête pour la guerre? Malgré la hausse du budget qui devra passer de 5,4 milliards à environ 9 milliards de francs d’ici à 2030, l’armée suisse ne serait pas en mesure de répondre aux défis futurs, selon le think tank «Swiss Institute for Global Affairs», cité par la Schweiz am Wochenende. Trop de bureaucratie, manque de vue stratégique, disent les chercheurs, qui ont examiné de près le fonctionnement de l’armée.

20 Minutes (FR)

Un ancien proche collaborateur d’Alain Berset dans la tourmente. Qu’est-il arrivé à l’ancien directeur de la communication et l’un des plus proches collaborateur d’Alain Berset? Peter Lauener a démissionné de son poste en juin de cette année, après dix ans passés au Département de l’intérieur. Il est soupçonné d’avoir violé des secrets officiels, en faisant parvenir des informations aux médias dans l’affaire Crypto AG. L’enquêteur spécial Peter Marti aurait fait perquisitionner son logement et selon le SonntagsBlick, Peter Lauener a été placé en garde à vue pendant plusieurs jours.

SonntagsBlick (FR)

Emeutes au Sri Lanka, qui n’a plus de président. Des dizaines de milliers de manifestants anti-gouvernementaux ont envahi, samedi, la résidence du président sri lankais, Gotabaya Rajapaksa, le contraignant à prendre la fuite, puis à démissionner. Les partis politiques de l’opposition sri-lankaise doivent se réunir, pour convenir d’un nouveau gouvernement. Le Sri Lanka est en proie à une grave crise économique, et à d’importants mouvements de contestation depuis des mois.

France 24 (FR)

Assassinat de Shinzo Abe: d’importantes failles dans la sécurité. Le Japon reconnaît des failles importantes dans la sécurité de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe, assassiné par balles vendredi en plein meeting électoral à Nara. Les bureaux de vote se sont ouverts ce dimanche pour les élections à la chambre haute dans un contexte de présence policière accrue. L’auteur présumé, 41 ans, a été membre de la marine du pays et a déclaré avoir voulu tuer Abe, mécontent d’une «certaine organisation avec laquelle il avait des liens».

The Guardian (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / Jean-Christophe Bott

La magie de la Grande Boucle opère toujours. Il était un peu plus de 16 heures, samedi, lorsque la caravane du Tour de France a franchi la frontière suisse, pour la huitième étape Dole-Lausanne, suivie pas plus de 100’000 spectateurs dans la capitale vaudoise. 100’000! Prodigieux! Comment expliquer cette fascination exercée par les meilleurs cyclistes du monde, engagés sur la plus belle course du monde? Toutes les villes d’Europe se battent pour décrocher une étape de cette course mythique, qui est aussi une aubaine, en termes financiers. Les retombées pour la Suisse romande sont estimées à sept millions de francs. Aujourd’hui, c’est d’Aigle, siège de l’Union cycliste internationale, que les coureurs se sont lancés à l’assaut des Alpes.

Le fait sportif du week-end

Photo article

Keystone / AP / Gerald Herbert

Une sensation kazakhe à Wimbledon. Sensation sur le gazon londonien de Wimbledon, où Elena Rybakina remporte son premier titre du Grand Chelem. La joueuse kazakhe d’origine russe a su élever le niveau de son jeu pour retourner le cours de la rencontre, battant la no2 mondiale Ons Jabeur, dont toute la Tunisie attendait la victoire. Chez les hommes, Novak Djokovic vise un 7e titre sur le gazon londonien de Wimbledon, face à Nick Kyrgios. Avantage au serbe qui a 20 titres du Grand Chelem à son actif, dont six à Wimbledon (les deux hommes ont empoché chacun un set au moment de l’envoi de cette newsletter).

RTS sport (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Face à la sécheresse, le Sahel s’organise. Le combat contre la sécheresse n’est pas perdu d’avance. Trois chercheurs en agronomie de l’université Gaston-Berger au Sénégal, viennent d’ouvrir un vaste jardin thérapeutique, près de l’île historique de Saint Louis. Une oasis de verdure, avec acacias, jatrophas, moringas ou vernonia, résistants à la sécheresse, qui permettra de soigner et nourrir les populations locales, tout en faisant la promotion de la Grande Muraille verte. Un coup de pouce bienvenu au projet phare de L’Organisation de l’unité africaine, pour lutter contre la désertification, dans le Sahel.

Le Monde (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Elevage de poules pondeuses en Thurgovie. | Keystone / Gaetan Bally

Une campagne pour interdire l’élevage intensif des animaux. Tout le monde a encore en mémoire la virulence de la campagne de 2021, contre l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture. Le projet a été largement refusé par le peuple, mais, pour les paysans, c’est un autre front qui s’ouvre, ces prochains mois, plus dangereux.

La Suisse devra se prononcer le 25 septembre sur l’interdiction totale de l’élevage intensif des animaux de rente, dans les 25 ans. Le comité de l’initiative présentera ses arguments demain lundi, à Berne et promet un combat politique engagé. Leurs partisans ont diffusé jeudi une vidéo, tournée dans une porcherie du Nord vaudois, accusée d’exploiter industriellement des porcs.

Pourquoi c’est sensible. Le Parlement juge l’initiative, «inutile», car «l’élevage intensif est déjà prohibé en Suisse». Guerre des mots, débat sur notre rapport à l’alimentation et à l’environnement, le Conseil fédéral, qui sent une opinion publique sensible sur ces dossiers, a tenté, en vain, de lancer son propre projet pour contrer l’initiative.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi 11 juillet. Des fortes chaleurs sont attendues dès lundi en France, et elles devraient durer toute la semaine, avec un pic de températures prévu le week-end prochain. Cette vague de chaleur touchera également la Suisse.

France Info (FR)

Mardi 12 juillet. Le président Joe Biden entame une tournée, qui doit le mener en Israël et en Arabie saoudite, chez le prince Mohammed ben Salmane, qu’il qualifiait il y a peu de «paria». C’était avant la crise du pétrole.

Reuters (FR)

Jeudi 14 juillet. Le Département de la défense présente son étude «sécurité 2022». La guerre en Ukraine inquièterait les Suisses et les rendrait désireux de renforcer les liens avec l’Otan, selon l’enquête.

Admin.ch (FR)

Jeudi 14 juillet. L’UE et la CPI, qui travaillent conjointement sur les crimes de guerre en Ukraine, donneront les premiers résultats des enquêtes.

Le Monde (FR)

Vendredi 15 juillet. L’ancien président Donald Trump sera auditionné à New York, avec deux de ses enfants, dans une enquête portant sur les pratiques fiscales du groupe familial.

Le Point (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse