Bonjour, c’est Salomé à Tel Aviv, je remplace Marie rentrée en France après cinq années dans la région. On lui souhaite bon vent!

Au programme ce matin: les musulmans fêtent la fin du Ramadan, pas d'extradition pour Julian Assange et Federer-Wawrinka sur la terre battue de Roland-Garros.

Salomé Parent, Tel Aviv,
le 04 juin 2019


Dans le radar aujourd’hui

Tiananmen, 30 ans après. Le 4 juin 1989, près d'un millier de jeunes étudiants chinois étaient tués par les chars de l'armée. 30 ans plus tard, le pouvoir interdit toujours d'évoquer l'évènement. Le photographe genevois Nicolas Righetti était sur place et raconte ce moment d'histoire au Temps.

Le Temps (FR)

Fin du Ramadan. Aujourd'hui et demain les musulmans du monde entier vont fêter l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne. Cette journée est célébrée entre amis et familles. Les fidèles en profitent pour faire leur auto-évaluation après cette période où l'ascèse physique et morale est de rigueur.

Cath.ch (FR)

Un classique du tennis suisse. Federer et Wawrinka s'affrontent en quart de finale de Roland-Garros. Tout juste rétabli d'une grave blessure, le Vaudois a triomphé dans la douleur face à Tsitsipas. Il fait face à un Federer qui pour l'instant se balade et se souviendra forcément de sa défaite contre le Vaudois sur cette même terre battue parisienne en 2015.

France Info (FR)

Bien vu

Martial Trezzini pour Keystone

Concours de bodybuilding organisé dimanche à Collombey-Muraz (VS). Si Héraclès est considéré comme la figure légendaire du culturisme, c’est à l'Allemand Eugen Sandow que l’on doit sa démocratisation à la fin du XIXe siècle.


Rappel des infos qui comptent

Keystone / AP

Première victoire juridique pour Julian Assange. La justice suédoise rejette la demande d'arrestation de Julian Assange pour viol. La décision empêche la Suède d'émettre un mandat d'arrêt à l'encontre du fondateur de WikiLeaks détenu en Grande-Bretagne. Le parquet suédois poursuit néanmoins l'enquête ouverte en 2010.

Le Monde (FR)

Report des élections algériennes En Algérie, l'élection présidentielle du 7 juillet prochain n'aura pas lieu. Pour la seconde fois, le conseil constitutionnel a déplacé le scrutin faute de candidats crédibles. Les manifestations contre le pouvoir intérimaire, jugé trop proche de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika, ont dissuadé les concurrents potentiels. Aucune autre date n'a encore été fixée.

Le Monde (FR)

Bombardements israéliens en Syrie Pour la deuxième fois en deux jours, l'armée israélienne a bombardé plusieurs positions iraniennes en Syrie dans la nuit de lundi à mardi. Les attaques ont eu lieu en réponse au tir d'une roquette sur le plateau du Golan dimanche.

Haaretz (EN)

Rififi en Italie Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a adressé un ultimatum à la Ligue de Matteo Salvini (extrême droite) et au Mouvement Cinq Etoiles de Luigi Di Maio, menaçant de démissionner si leurs querelles ne cessaient pas.

France24 (FR)

Une raison d’espérer

De l'encre produite à partir de particules fines. La société indienne Graviky Labs a mis au point une encre créée à partir des particules fines qui contribuent à la pollution atmosphérique. Pour le moment destiné aux artistes, le liquide devrait bientôt être commercialisé à l'échelle industrielle.

Usbek et Rica (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Keystone / AP

Croissance record de l’aéronautique israélien. L'entreprise Israël Aérospace annonce un bénéfice de 14 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars pour le deuxième trimestre. La hausse de 13,5% de ses ventes provient des bonnes performances de son unité Elta Systems spécialisée dans la défense et l'espionnage.

Globes (EN)

Lune de miel entre la Chine et Israël. Une centaine d'entreprises et de startups israéliennes se sont rendues en Chine pour la conférence GoforIsrael. Près de 1000 investisseurs étaient présents. Les relations économiques entre les deux états ont pris l'ascenseur ces dix dernières années.

No Camels (EN)

Les Saoudiens craignent pour leur économie. Malgré une prévision de croissance annuelle de 2% en 2019, la banque centrale d'Arabie saoudite craint l'impact d'un ralentissement mondial de l'économie si le marché du pétrole est touché. Avec un secteur pétrolier qui représente 45% de son PIB national et plus de 63% de ses recettes publiques, le pays dépend toujours des cours de l'or noir.

Arab news (EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone

Le plus puissant au Moyen-Orient n'est pas MBS mais MBZ. Mohammed bin Zayed, le prince héritier d'Abu Dhabi, compte parmi les hommes les plus puissants du monde arabe. Sa proximité avec les États-Unis lui a permis d'augmenter l'influence des Émirats arabes unis à l'étranger.

The New York Times (EN)

Fuite des cerveaux en Israël. Selon une étude, de plus en plus d'Israéliens éduqués quittent le pays pour aller travailler à l'étranger. Les sciences exactes et l'ingénierie, pilier du secteur des hautes technologies israéliennes, sont les domaines les plus touchés.

No Camels (EN)

Donner accès à son compte Facebook pour un visa. Les États-Unis renforcent la procédure d'obtention des visas. Les candidats doivent désormais obligatoirement donner des informations concernant leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Capital (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Utiliser la matière fécale pour se soigner. Une équipe du CHUV a procédé à une transplantation de microbiote fécal. L'établissement veut mettre en place une unité de référence pour lutter contre une bactérie souvent à l'origine des diarrhées attrapées à l'hôpital.

Heidi.news (FR)

Découvrir la biodiversité marine grâce aux éponges. Les éponges se nourrissent des nutriments présents dans l'eau de mer, filtrant aussi l'ADN des espèces environnantes. Des scientifiques souhaitent les utiliser pour étudier la biodiversité marine.

Heidi.news (FR)

Guerre des espèces. Le nombre d'espèces menacées est tellement important qu'aujourd'hui, la préservation de l'une risque souvent d'en décimer une autre. C'est le cas en Californie où les loutres de mer paient un lourd tribut après le rebond de la population de grands requins blancs.

Heidi.news (FR)

Si vous avez encore le temps

Jérusalem, coqueluche des photographes à l'ère ottomane. Les premières photos de Jérusalem datent de 1839, deux mois après l'invention de la photographie. Les années qui suivent, la ville sainte, alors contrôlée par l'Empire Ottoman, attire de plus en plus de professionnels européens. Des milliers de négatifs et de tirages sont aujourd'hui archivés à la librairie nationale d'Israël.

Haaretz (EN)

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse

Lire le Point du jour de lundi