Bonjour, c’est Lionel à Boston, où les autorités fédérales voient partout des espions chinois, et les consommateurs des fantômes au rayon des surgelés. Atmosphère gothique également prévue ce lundi pour le célèbre marathon de la ville, où l'on attend pluie et grisaille.

Au menu ce matin: Julian Assange est arrêté à Londres, Genève lance son moratoire sur la 5G et Uber dépose son dossier pour une fracassante entrée en bourse.

Lionel Pousaz, Boston,
le 12 avril 2019


Dans le radar aujourd’hui

Une entreprise ferroviaire à la bourse de Zurich. Le constructeur suisse Stadler Rail fait aujourd'hui son entrée en bourse, avec une fourchette de prix estimée entre 36 et 39 francs par action. Cela correspond à une valorisation de 3,6 à 3,9 milliards de francs. Cet IPO suscite un vif intérêt, notamment en raison d'une commande record: 127 rames de deux voitures pour le métro d’Atlanta, pour plus de 600 millions de dollars. Stadler Rail produit actuellement des rames de métro pour Minsk, Barcelone, Berlin, Glasgow et Liverpool.

Le sommet sino-européen qui irrite Bruxelles. Le premier ministre chinois Li Keqiang rencontre les représentants de 16 pays d'Europe centrale et orientale. Les participants discuteront investissements et infrastructures. La délégation chinoise veut notamment faire avancer son projet des "nouvelles routes de la soie". À Bruxelles, la Commission européenne met en garde contre des partenariats trop étroits avec un pays qu'elle qualifie de "rival systémique".


Bien vu

Lisa Roehrich

L'association Focus à Vevey vernit ce vendredi l'exposition "Lonely Planets", fruit d'un échange entre artistes suisses et iraniens. L'image ci-dessus est tirée de la série "Shirin" de Lisa Roehrich, diplômée de l'Ecole de photographie de Vevey et de l’ECAL en communication visuelle et photographie.


Rappel des infos qui comptent

Julian Assange arrêté à Londres. Les forces de l'ordre britanniques ont extrait Julian Assange de l'ambassade londonienne de l'Equateur, où il vivait reclus depuis 2012. Au Royaume-Uni, l'activiste est poursuivi pour violation de sa liberté conditionnelle. Les États-Unis ont immédiatement émis une demande d'extradition pour piratage informatique et conspiration. Sur le personnage Assange, on vous conseille la lecture de ce passionnant portrait du New Yorker publié en 2017.

L'armée soudanaise renverse le président. Après plus de trois mois de manifestations populaires, l'armée a destitué et mis en détention le président soudanais Omar Al-Bashir, en place depuis 1989. Le ministre de la défense a déclaré qu'un conseil militaire dirigerait le pays pendant une période transitoire de deux ans. Des milliers de manifestants refusent d'observer le couvre-feu imposé par l'armée.

Moratoire sur la 5G, un canton après l'autre. Après le canton de Vaud, c'est au tour de Genève de prononcer un moratoire sur le déploiement de la 5G. Contrairement à leur homologues vaudois, les députés du bout du lac ne comptent pas se satisfaire du futur rapport de l'Office fédéral de l'environnement. Ils devraient commanditer des études supplémentaires, notamment à propos des effets possibles sur la faune.

Le Massachusetts restreint les thérapies de réorientation sexuelle. Cette semaine à Boston, le gouverneur a entériné l'interdiction des thérapies de conversion pour les mineurs. Recommandées dans certains milieux évangéliques, ces pratiques visent principalement à modifier la sexualité des jeunes gays. Le Massachusetts est le 14ème État des États-Unis à prendre cette mesure.


Une raison d’espérer

L'économie africaine à plein régime. Selon les prédictions du Fonds monétaire international, sur les dix pays qui connaîtront la plus forte croissance économique en 2019, six sont africains. En tête du classement, le Ghana. Son assainissement du secteur bancaire aurait notamment joué un rôle-clé dans sa performance, souligne le FMI.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo américain

Keystone/AP/Charles Krupa

Boston et ses universités, un nid d'espions chinois? La capitale du Massachusetts, ses institutions de recherche, ses startups et ses programmes militaires seraient une cible privilégiée pour les espions de l'Empire du Milieu. Ce sont les propos tenus par John Demers, assistant à l'avocat général US et directeur du China Initiative, un programme du gouvernement fédéral monté en novembre dernier pour lutter contre les vols de secrets commerciaux par la Chine.

Les homozygotes de l'espace. Scott Kelly a orbité 340 jours dans la station spatiale internationale, pendant que son jumeau restait sur le plancher des vaches. Les chercheurs de la NASA ont comparé les deux frères pour étudier les changements physiologiques induits par la vie dans l'espace. Certaines altérations, comme les nouvelles réponses immunitaires et la transformation du microbiome intestinal, se corrigent une fois de retour sur Terre. Mais d'autres sont définitifs, par exemple les mutations génétiques et, semble-t-il, d'inquiétants déclins cognitifs. Ces résultats sont publiés dans Science.

Uber prêt à entrer au NASDAQ. La société californienne a déposé sa demande auprès des autorités américaines. Uber devrait entrer en bourse dès le mois prochain, avec ce que de nombreux commentateurs pensent devoir être la plus importante offre publique jamais effectuée par une entreprise de technologie. Cette annonce suit d'une dizaine de jours à peine l'arrivée en bourse du concurrent Lyft, dont les actions ont déjà chuté au-dessous de leur valeur introductive.

SpaceX lance un satellite saoudien. Pour la première fois, une entreprise lance un satellite commercial, une étape décisive pour le développement du secteur spatial privé. SpaceX a déposé le satellite de télécommunication Arabsat-6A en orbite géostationnaire avec son lanceur Falcon Heavy.


Ça pourrait vous étonner

Des revenus mal partagés. Anières, dans le Canton de Genève, est la commune la plus inégalitaire du pays, dans la catégorie "plus de 1000 contribuables", selon la carte interactive de la radio télévision suisse alémanique.

Le méthane martien garde ses mystères. Le satellite européen TGO devait identifier l'origine du méthane sur la planète rouge: mécanismes géologiques ou anciennes formes de vie? On ne le saura pas cette fois. Alors que des bouffées de ce gaz sont relevées au sol depuis quinze ans, il est pratiquement indétectable dans l’atmosphère.

Une anatomie en miroir. Seule une personne sur 50 millions présenterait une inversion parfaite et viable des organes internes – le cœur à droite, le foie à gauche, l'estomac inversé...

Pourquoi le marathon de Boston épuise-t-il les coureurs? L'épreuve prestigieuse a lieu ce lundi et comme souvent, le froid, la pluie et un vent de face risquent d'être de la partie. Des conditions qui expliquent sans doute pourquoi le marathon de Boston compte si peu de records.

Le fantôme du rayon surgelés. Une énième histoire d'ectoplasme, comme on les affectionne en Nouvelle-Angleterre: au nord de l'agglomération bostonienne, un supermarché hanté fait le ravissement de la presse locale. Le Boston Globe enquête très sérieusement sur l'histoire du quartier et exhume le portrait de France Hiller, une riche excentrique du XIXe siècle surnommée "la dame au cercueil".


Si vous avez encore le temps

Illustration New-York Times

Vie privée et technologie: le dossier monstre du NYT. Que savent les géants de la technologie à mon sujet, quels dangers l'intelligence artificielle fait-elle planer sur ma vie privée, comment me protéger des abus? Le New York Times lance le Privacy Project, un dossier étoffé au fil des mois avec des articles pratiques, des éditoriaux, des synthèses et des témoignages. Le but: nourrir le débat public sur cette question de société majeure.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse