Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où l'on s'apprête à suivre le sommet de Manama au Bahreïn. Plus d'un an après sa première mention, les États-Unis présentent le volet économique de leur "plan de paix".

Au programme ce matin: de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran, du cannabis pour soigner l'endométriose et le monde arabe de moins en moins religieux.

Salomé Parent, Tel Aviv,
le 25 juin 2019


Dans le radar aujourd’hui

Keystone

"Paix et prospérité". Plus d'un an après les premières annonces, le volet économique du "plan de paix" américain, censé régler le conflit israélo-palestinien, sera discuté aujourd'hui et demain à Manama, au Bahreïn. Boycotté par l'Autorité palestinienne, l'évènement accueille des hommes d'affaires et des politiques du Golfe, mais aucun représentant du gouvernement israélien.

Times of Israël (EN)

L'Europe a très chaud. Depuis lundi, les alertes canicule se déclenchent les unes après les autres: avec des températures moyennes comprises entre 35 et 40 degrés, le thermostat devrait s'envoler. A Genève, Météosuisse annonce 37° pour mercredi. Dû à une remontée d'air très chaud en provenance du Maghreb et de l'Espagne, l'épisode devrait être aussi bref qu'intense.

Euronews (FR)

Rappel des infos qui comptent

Donald Trump impose de nouvelles sanctions à l'Iran. Après l'annonce par les Iraniens de ne plus respecter l'accord sur le nucléaire et la destruction d'un drone américain, l'escalade des tensions entre les deux pays se poursuit. Les États-Unis ont décidé d'imposer de nouvelles sanctions à l'Iran: huit officiers de haut rang sont visés par des gels d'actifs financiers.

BBC News (EN)

L'Italie accueillera les JO d'hiver de 2026. Vingt ans après les Jeux de Turin, l'Italie va de nouveau accueillir la manifestation. Avec 47 voix pour et 34 contre, la candidature conjointe de Milan et de la station de ski Cortina d'Ampezzo a remporté les faveurs du Comité international olympique. Séparées de 400 kilomètres, les deux villes prévoient une compétition écologiquement responsable.

L'Equipe (FR)

Le «combat libre» bientôt légal en France? Les amateurs de MMA ("arts martiaux mixtes") crient victoire. Après des années de bras de fer, la France s'apprête à légaliser ce sport de combat aussi extrême que populaire dans le monde, l'Hexagone étant l'un des trois derniers pays, avec la Thaïlande et la Norvège, à encore interdire les combats en cage.

Libération (FR)

Bien vu

Keystone / AP

Jusqu'à jeudi, la Conférence annuelle sur la cyber-sécurité, organisée à l'université de Tel Aviv, accueille les acteurs spécialisés dans le domaine. Huit ans après son lancement, l'évènement est devenu l'un des plus importants au niveau mondial.


Un média et des idées

Heidi.news, au coeur de la science

Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Quatre journalistes spécialisés vous racontent chaque jour les petites et grandes histoires de la science. Vous trouverez aussi en ligne les enquêtes et reportages de nos Explorations.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Abonnez-vous en devenant Membre Fondateur


Une raison d’espérer

L'honnêteté au bout du portefeuille. Des chercheurs des universités de Zurich, du Michigan et de l'Utah ont volontairement "perdu" plus de 17'000 portefeuilles à travers 40 pays. Leur étude révèle que plus la somme à l'intérieur est importante, plus les propriétaires ont un pourcentage élevé de chance de le retrouver. La Suisse arrive en tête du classement des pays les plus sûrs avec 70% des portefeuilles rendus.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L'héritier de Solar Impulse. Pour tenter de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Suisse - dont l'aviation représente 10% des émissions polluantes - développe le Bristell Electric, un avion héritier de Solar Impulse. Biplace, l'appareil doit équiper deux écoles de pilotage dès la fin de 2020.

Heidi.news (FR)

Chacun son microbiote. A Harvard, des chercheurs ont découvert que le microbiote intestinal, soit l'ensemble des bactéries qui colonisent naturellement notre appareil digestif, peut être optimisé. Chez les marathoniens, le microbiote s'adapterait à l'effort pour augmenter les performances des athlètes.

Heidi.news (FR)

Les risques de l'élevage des papillons monarques. Aux États-Unis, l'élevage des papillons monarques a le vent en poupe chez les amateurs, mais selon des chercheurs de l'université de Chicago, la pratique risque de nuire à la migration des lépidoptères.

Heidi.news (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Keystone / AP

Le lac de Tibériade victime du réchauffement climatique. Depuis des années, son niveau préoccupe les scientifiques. Cette fois, c'est la température de son eau qui retient l'attention. Une équipe de l'université de Tel-Aviv a étudié l'impact du réchauffement climatique sur le lac pour les 30 prochaines années: son écosystème pourrait être affecté durablement et son eau rendue impropre à la consommation.

No Camels (EN)

Le cannabis soigne-t-il l'endométriose? Grâce au cannabis médical, la start-up israélienne Gynica veut guérir cette maladie pour laquelle il n'existe pour le moment aucun remède. Elle touche près d'une femme sur dix en âge de se reproduire. Les recherches sont effectuées en partenariat avec le premier et le seul établissement israélien autorisé à effectuer des études sur le cannabis liées à la santé féminine.

No Camels (EN)

L'aéroport de Pékin à l'heure israélienne. La nouvelle infrastructure a choisi une compagnie israélienne pour assurer la sécurité de ses pistes. Le système d'intelligence artificiel mis au point par l'entreprise Xsight Systems détecte les éventuels problèmes sur le tarmac, à partir de photos et d'images radar. L'aéroport dont l'ouverture est programmé en septembre prochain comptera parmi les plus grands du monde.

The Times of Israël (EN)

Ça pourrait vous étonner

Que pensent les Arabes? Selon une enquête réalisée auprès de 25'000 personnes au Moyen-Orient et en Afrique du nord, les Arabes sont de moins en moins religieux. Les droits des femmes et la sexualité y sont également abordés.

BBC News (EN)

Boom du trafic de drogue dans le Pacifique. L'explosion du trafic de cocaïne et de méthamphétamine entre l'Amérique latine et l'Australie impacte les îles du Pacifique où la drogue en transit est stockée sur les plages, affectant négativement le tourisme.

The Guardian (EN)

Une baguette standardisée. En France, la moitié des boulangeries «indépendantes» sont en réalité liées à l’une des quatre grandes minoteries, le cartel des farines.

Financial Times (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone / EPA

Une ode au Liban. Le pays du cèdre est le miroir du monde raconte l'Orient Le Jour. Les populations y sont extrêmement diverses, les frontières fragiles, la méfiance vis-à-vis des politiques criante et le retour en force du religieux très important. On fait face à un concentré des grandes tendances du monde contemporain. C'est aussi cela qui rend le Liban unique: rarement des communautés aussi éparses ont pu se côtoyer de cette manière.

L'Orient Le Jour (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse