Bonjour, c’est Lionel à Boston, où des médecins ont conçu une thérapie génique à l'intention d'une unique patiente. Les coûts de cette avancée posent la question de l’accès universel aux soins. Bienvenue dans l’ère prometteuse et inquiétante de la médecine ultra-personnalisée!

Au menu ce matin: la Suisse sort de la liste des paradis fiscaux, Apple censure une app sous la pression de Beijing et l’intelligence artificielle triera vos poubelles.

Lionel Pousaz, Boston
Le 11.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Les conservateurs US au pays de Bolsonaro. La conférence d'action politique conservatrice (CPAC) est une réunion annuelle de la droite étasunienne. Pour la première fois, une édition de la rencontre se tiendra à São Paulo. Eduardo Bolsonaro, fils du président brésilien, ferait partie des organisateurs.

R7 (FR)

Les filles à l’honneur aux Nations Unies. L’ONU veut sensibiliser à la condition des jeunes filles dans le monde. Elle organise une journée internationale pour discuter l’accès à l’éducation, mais aussi les dimensions entrepreneuriales et activistes de cette problématique.

Organisation des nations unies (FR)

Rappel des infos qui comptent

Keystone / EPA Sedat Suna

Opérations turques en Syrie: divisions à l'ONU. Les membres du Conseil de sécurité échouent à s'entendre et communiquent en rangs dispersés. L'Europe exige l'arrêt immédiat des opérations; la Russie en appelle à la retenue et au dialogue; les Etats-Unis insistent sur le fait que le retrait militaire de Syrie, ordonné ce week-end par Donald Trump, n'est pas un blanc-seing offert à la Turquie.

Washington Post (EN)

Berne veut protéger les minorités en Suisse. Le Conseil fédéral annonce des mesures et un budget pour prévenir d’éventuels actes terroristes contre les communautés juives, musulmanes ou homosexuelles. Une décision sans rapport direct avec l’attentat de Halle en Allemagne.

Neue Zurcher Zeitung (DE)

L’UE sort la Suisse de la liste grise des paradis fiscaux. Les ministres des finances des 28 ont rendu leur décision jeudi. Selon l’ONG Oxfam, opposée à cette reclassification, la politique fiscale suisse «continuera probablement d'attirer les entreprises qui cherchent à éviter de payer leur juste part d'impôt».

RTS (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’IA va trier vos poubelles. Pour atteindre ses objectifs de recyclage, Genève compte sur l’intelligence artificielle de l’entreprise Sortera. La technologie pourrait signer la fin du tri sélectif des déchets

Heidi.news (FR, Paywall)

Le Nobel de chimie 2019 couronne aussi l’industrie. En récompensant trois chercheurs à l’origine des batteries lithium-ion, le comité distingue un domaine où les entreprises jouent depuis toujours un rôle moteur.

Heidi.news (FR, Paywall)

Des transports futuristes assemblés à Genève. Les Hi-Bus sont de petits bateaux électriques conçus comme un nouveau mode de transport urbain. Leur concepteur envisagerait une chaîne d’assemblage dans une usine genevoise.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bien vu

Keystone Gian Ehrenzeller

Le conseiller fédéral Alain Berset s'initie au complexe façonnage de la tresse au beurre, lors du 77e Salon suisse de l'agriculture et de la nutrition. Pour les curieux, la méthode en vidéo: ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Keystone / AP Manish Swarup

Le miracle économique du Bangladesh. Le niveau et l'espérance de vie progressent dans cette république de 163 millions d’habitants. Mais ces évolutions s’opèrent ont pour coût la souffrance de la main d'œuvre du secteur textile, moteur économique de la nation. La situation, semble-t-il, est en train de s’améliorer.

The Guardian (EN)

Contenu partenaire

Dîner de soutien, 16 octobre 2019 Zep, Chappatte, Matthieu Gafsou, Christian Lutz, Tom Tirabosco, Najah AlBukai ou Pierre Wazem se mobilisent en faveur de SOS MEDITERRANEE. C'est au Cercle des Bains de Genève, mercredi 16 octobre à 19h. Animation: Darius Rochebin. Vente aux enchères des œuvres par Maître Christian Pirker. Droit d'entrée: 150 fr. Une journée en mer de l’Ocean Viking coûte 15 000 fr. Aidez-nous à sauver des vies grâce à cette soirée!


Le labo américain

Boston Children's Hospital

La nouvelle ère de la médecine ultra-personnalisée. Des chercheurs du Boston Children’s Hospital ont conçu un médicament à l’intention exclusive de Mila, 8 ans, victime d’une maladie neurodégénérative fatale. Le traitement ne guérira aucun autre patient: il repose sur une combinaison unique de variantes génétiques. Publiée dans le New England Journal of Medicine, cette extraordinaire avancée bouscule également le principe de l’accès universel aux soins.

New York Times (EN)

Apple censure une app utilisée par les manifestants de Hong Kong. HKmap.live délivre en direct des informations sur la position des forces de l’ordre ou l’utilisation de lacrymogène. Conspuée mardi par le People’s Daily, organe officiel du parti communiste chinois, l’application est depuis retirée de l’App Store. La décision de Apple fait écho à celle de l’éditeur américain Blizzard, qui excluait mardi un joueur professionnel hongkongais pour son soutien aux manifestants. HKmap.live reste disponible sur le web ou sur Android.

Cnet (EN)

Les nouvelles lunes de Saturne. Des astronomes ont découvert 20 lunes supplémentaires dans l’orbite de la géante gazeuse. Saturne compte désormais 82 satellites naturels, contre 78 pour Jupiter. Dirigée par la Carnergie Institution for Science, l’équipe a passé à la moulinette algorithmique d’anciennes images de l’observatoire hawaïen du Mauna Kea. Elle lance un concours pour baptiser ces nouveaux corps célestes.

Smithonian (EN)

Ça pourrait vous étonner

Pourquoi les riches sont-ils si méchants? On l’appelle prosaïquement «le syndrome du riche trou-du-cul»: les plus fortunés s’isolent souvent du reste de la population et tendent à perdre leur empathie.

Wired (EN)

L’Amérique perd le compte de ses citoyens. Pour l’administration Trump, un acte de naissance ou de naturalisation n’est plus une preuve suffisante de citoyenneté. Des centaines d’Américains, naturalisés ou non, sont les otages de procédures kafkaïennes.

The Atlantic (EN)

Le neurosexisme, l’argument (coriace) à deux balles. En moyenne, le cerveau des hommes est plus volumineux que celui des femmes. Vous aurez beau ajouter que le cortex d’Albert Einstein était plus petit que la moyenne masculine ou que celui des baleines est bien plus grand que le nôtre, vous n’endiguerez pas les flots de conclusions hâtives.

BBC (EN)

Si vous avez encore le temps

Les 20 entreprises qui font la crise climatique. A elles seules, elles sont impliquées dans plus d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ces 20 sociétés sont toutes actives dans l’extraction et l’exploitation des énergies fossiles. «Pendant des décennies, ces firmes ont retardé les actions globales et nationales. Elles ne peuvent plus se cacher derrière un écran de fumée en arguant que les consommateurs sont les seuls responsables», commente Richard Heede du Climate Accountability Institute.

Heidi.news / The Guardian (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse