Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où un nouveau cas d’infection humaine par le virus de l’hépatite E de rat a été détecté, s’ajoutant à une liste déjà conséquente depuis 2018.

Au menu de ce lundi, la succession de Ruth Bader bouscule la présidentielle américaine, les quartiers oignons pensés pour l’après Covid et de la terre crue pour alléger la facture thermique des bâtiments.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
21.09.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Iran: les Etats-Unis passent en force sur la question des sanctions. Washington assure que les mesures punitives internationales contre l’Iran sont de nouveau mises en place, une décision unilatérale et juridiquement nulle selon les dirigeants européens opposés à la manœuvre américaine.

The Guardian (EN)

En Thaïlande, le mouvement des «gens libres» défie la monarchie et l’oligarchie. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi soir près de l’ancien palais royal de Bangkok pour demander plus de démocratie et la démission du premier ministre. Retrouvez ici une analyse du mouvement qui souhaite une réforme de la monarchie, un sujet tabou dans le royaume.

Mediapart (FR)

Un juge bloque temporairement l’interdiction de WeChat aux Etats-Unis. Dernier élément dans le feuilleton sur le sort américain des applications TikTok et la très utilisée WeChat, toutes deux accusées de «menacer la sécurité nationale»: les restrictions qui devaient empêcher à partir de dimanche l’utilisation normale de l’app du groupe chinois Tencent, ont été temporairement suspendues par une magistrate.

CNN (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone/AP/DAR YASIN

Réouverture des lycées et du Taj Mahal en Inde. Les 14-17 ans retournent en cours à partir de ce lundi et le Taj Mahal accueille à nouveaux des visiteurs: des assouplissements décidés en dépit de la vitesse de propagation de la pandémie dans le sous-continent. Avec au moins 5 millions de personnes contaminées, l’Inde est le deuxième pays le plus touché au monde après les Etats-Unis.

BBC (EN)

Des grandes banques impliquées dans le blanchiment de sommes colossales. Les regards se tournent ce jour vers JPMorgan Chase, HSBC, Standard Chartered, Deutsche Bank, et Bank of New York Mellon, cinq institutions majeures incriminées dans une enquête internationale du Consortium international des journalistes d’investigation. Elle a révélé hier que des montants astronomiques d’argent sale ont transité durant des années par les plus grandes institutions bancaires du monde.

BBC (EN)
Une raison d’espérer

La terre crue outsider du béton. En Europe, la construction est l’un des secteurs qui génère les plus gros déchets parmi lesquels quantité de terre crue qu’il suffirait d’exploiter pour bâtir à nouveau, selon le chercheur Jean-Claude Morel. La matière pourrait être une solution, car elle est très isolante.

Libération (FR)

Le labo d'Asie

Photo article

KEYSTONE/AP/COLOR CHINA PHOTO

Le rôle croissant de l’armée dans la recherche médicale en Chine. Depuis 2015, l’Armée populaire de libération de la Chine a accéléré le recrutement de scientifiques et les investissements pour suivre sa stratégie de modernisation. Aujourd’hui, la pandémie illustre son expertise dans le secteur médical et le rôle majeur joué dans le développement du vaccin contre le coronavirus.

Nature (EN)

Les technologies pour préserver les droits démocratiques à Hong Kong. Avec l’arrivée de la loi chinoise sur la sécurité nationale, une nouvelle réalité technologique émerge qui réexamine les relations avec l’Etat. La technologie, encore plus que pendant les manifestations contre le régime central en 2019, sert à préserver les pensées, idées et convictions politiques désormais illégales ou susceptibles de l’être.

Hong Kong Free Press (EN)

Covid-19: Sinovac Biotech va tester un vaccin sur les enfants et adolescents. Trouver un vaccin efficace pour l’ensemble de la population pourrait s’avérer crucial. Ainsi, le fabricant chinois prévoit de démarrer à la fin du mois un essai clinique de son produit expérimental sur des enfants et des adolescents, élargissant un test déjà au dernier stade d’étude avec des adultes.

Reuters (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’OFSP s’explique. Alors que le nombre de nouveaux cas augmente quotidiennement, l’OFSP a décidé de ne plus publier les chiffres permettant de suivre l’évolution de l’épidémie durant le week-end. Contactée dimanche, l’office en explique les raisons.

Heidi.news (FR)

A Genève, l’usine de masques avance à grands pas. Après les nombreuses péripéties de l’été, tout semble se mettre en place pour Zalfa El-Harake et son entreprise de masques «made in Geneva». Les machines sont en phase d’installation et les premiers échantillons sont arrivés.

Heidi.news (FR)
Photo article

Keystone/EPA/MICHAEL REYNOLDS

La succession de Ruth Bader Ginsburg devient un thème de campagne majeur. Le décès de cette icône de la gauche progressiste et 2e femme de l’histoire américaine à siéger à la Cour suprême devient un enjeu majeur. Les juges sont nommés à vie par le président sur la base de leur parcours de vie mais, aussi, de leurs convictions. Le choix d’un nouveau magistrat va favoriser les intérêts d’un camp au détriment de l’autre.

Heidi.news (FR)

«Seule la vérité pourra aider les Libanais à dépasser ce traumatisme». A Beyrouth, l’explosion sur le port n’a laissé personne indemne. Selon les premiers résultats d’une étude de l’université américaine de Beyrouth (à paraître), les deux-tiers des Beyrouthins souffrent de troubles du sommeil ou de dépression mineure à modérée. Nadine Ghanimeh, psychologue et psychothérapeute, y exerce depuis 12 ans dans un cabinet privé. Selon elle, pour comprendre la réaction des habitants, il faut remettre l’explosion dans le contexte local, où les réponses sont absentes et la résilience a ses limites.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La maison post-Covid. L’architecte espagnol Vicente Guallart répond à la fois à la crise sanitaire et à celle du climat. Ce projet de quartiers «oignons» autosuffisants en énergie et nourriture, intègre le risque du confinement et l’institutionnalisation du télétravail. Initialement pensé pour la Chine, il incorpore aussi une mini-industrie de construction en 3D pour «ramener l’industrie à l’intérieur de la ville».

We Demain (FR)

La pollution plastique de nos vêtements. La quantité totale de microfibres synthétiques déversées lorsque nous lavons nos vêtements est stratosphérique. Les scientifiques américains l’estiment à 5,6 millions de tonnes depuis que nous portons massivement des vêtements en polyester et en nylon, soit depuis les années 1950.

BBC (EN)

Quand le vélo devient la clé des livraisons. La ville de Montréal a mis en place un programme pour livrer à vélo, pour aider en cas de retard de la Poste pendant la pandémie. Ces vélos cargos sont capables de distribuer en une course jusqu’à 80 colis.

Montreal CTV News (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse