Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où des combats de rue ont opposé ce week-end les manifestants pro-démocratie et les forces de l’ordre, faisant des dizaines de blessés.

Au programme ce matin: un attentat en Somalie fait au moins 26 morts, Roger Federer défait à Wimbledon et la Chine invente une pousse de soja résistante à la chaleur.

Julie Zaugg, Hong Kong
Le 15.07.2019


Rappel des infos qui comptent

AP

Attentat meurtrier en Somalie. Une attaque à la voiture piégée a fait au moins 26 morts samedi dans la ville de Kismayo. Commis par le groupe islamiste al-Shabab, l’attentat a visé un hôtel fréquenté par les étrangers. La journaliste Hodan Nalayeh, qui avait créé une agence de production pour diffuser des histoires positives sur son pays, fait partie des victimes.

The New York Times (EN)

Combat au sommet à Wimbledon. Novak Djokovic a remporté dimanche pour la cinquième fois le tournoi britannique, à l’issue d’un match épique en cinq sets contre Roger Federer qui a duré quatre heures et 57 minutes. Le tennisman suisse, qui aura 38 ans le mois prochain, prenait part à sa 12ème finale sur la pelouse du mythique court, qu’il affectionne particulièrement. Il en a gagné huit.

The Guardian (EN)

Une raison d’espérer

Mettre fin à la malaria. Des scientifiques chinois et une entreprise appelée New South vont tenter d’éradiquer cette maladie au Kenya au moyen d’une approche originale prévoyant l’administration de médicaments anti-paludiques à l’ensemble de la population. Si plus personne ne porte le parasite, il ne peut plus se transmettre aux moustiques qui en sont le vecteur. La méthode a déjà été testée avec succès aux Comores.

The Atlantic (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Prévoir sa mort. Le cas de Vincent Lambert, un patient tétraplégique français en état végétatif depuis 2008 qui est décédé le 11 juillet, a nourri de vifs débats sur la question de la fin de vie. Son histoire rappelle l’importance de rédiger des directives anticipées. Seuls 10 % des Suisses l’auraient fait.

Heidi.news (FR)

La toile contribue au réchauffement. La consommation énergétique du numérique progresse de 9 % par an, et représente 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Pour chiffrer cet impact, le think-tank français The Shift Project a créé Carbonalyser, une extension capable de calculer l’effet climatique de vos habitudes sur le web.

Heidi.news (FR)

Mieux facturer l’ambulatoire. Entré en vigueur en 2004, le système de tarification médical TARMED est dépassé et trop rigide. Pour le remplacer, des médecins et des assureurs maladie ont déposé la semaine dernière un nouveau projet appelé TARDOC auprès du Conseil fédéral.

Heidi.news (FR)

Le labo asiatique

Des OGM super-résistants. Des scientifiques de l’Académie chinoise des sciences agricoles ont créé une pousse de soja résistante aux grandes chaleurs. Ils y sont parvenus en supprimant deux gènes qui provoquent une floraison prématurée de ces dernières, ce qui a un impact négatif sur le rendement des cultures. Ils espèrent se servir de cette découverte pour accroître la production de cette plante dans le sud de la Chine.

Plant Biotechnology Journal (EN)

Insecticide aux vertus oncologiques. En cherchant à comprendre pourquoi certains insectes avaient développé une résistance aux pesticides, des scientifiques de l’Institut de zoologie de Pékin ont fait une découverte inattendue. Le médicament sur lequel ils menaient des essais, un traitement contre les vers et les poux appelé Ivermectin, permet de tuer des cellules cancéreuses chez la souris. Le même résultat a été obtenu sur des tissus humains.

Journal of Experimental and Clinical Cancer Research (EN)

Séjours hospitaliers à risque. Au Vietnam, la propagation de bactéries multi-résistantes a atteint des proportions épidémiques, selon une étude publiée dans Journal of Infection portant sur plus de 2200 patients. Dans ce pays, 87% des patients qui passent au moins deux semaines à l’hôpital sont infectés par des entérobactéries résistantes au carbapénèmes, une classe d’antibiotiques à large spectre communément utilisée.

Journal of Infection (EN)

Ça pourrait vous étonner

AP mrwed54

Les Maldives de Sibérie. Un lac russe est devenu une sensation sur Instagram en raison de ses eaux turquoise. Mais cette couleur est le résultat d’une réaction chimique provoquée par des déchets toxiques venus d’une centrale électrique.

AP (EN)

Quitter Séoul pour Pyongyang. Un Coréen a fait défection chez le voisin du nord. Son père avait déjà rejoint le régime ermite en 1986. Plus de 30 000 citoyens de cette dictature ont fui vers le sud, mais l’inverse est très rare.

AP (EN)

Le toast parfait. Les Japonais sont obsédés par le shokupan. Ce pain blanc un peu fade doit être parfaitement coupé et grillé. Il a commencé à remplacer le traditionnel petit-déjeuner fait de riz et de poisson grillé.

The Guardian (EN)

Si vous avez encore le temps

Slackifier son quotidien. Face à la difficulté de concilier les nombreuses activités extra-scolaires des enfants, l’organisation du foyer et les carrières des parents, de plus en plus de familles aux États-Unis se tournent vers des outils de gestion informatiques - comme Trello ou Slack - normalement utilisés au bureau. Cela permet à l’ensemble de la maisonnée de connaître le programme de chacun et de mieux se répartir les tâches.

The Atlantic (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse