Bonjour, c’est Julian en Russie, où l'on peaufine les préparatifs de la première centrale nucléaire flottante au monde.

Au programme ce matin: Hong Kong qui s'embrase, les traînées des avions néfastes pour le climat et une piste pour la contraception masculine.

Julian Colling, Moscou
Le 02.07.2019


Dans le radar aujourd’hui

Sortie de l'impasse européenne? Faute d'accord des 28 sur les noms des futurs patrons des instances de l'UE, le sommet de Bruxelles a été suspendu hier, et reprendra à 11 heures aujourd'hui. Les tractations ont achoppé au sujet de trois postes-clés: président de la Commission, président du Conseil et chef de la Diplomatie européenne.

Libération (FR)

Décision pour General Electric Belfort. Le Tribunal de grande instance de Belfort rend aujourd'hui sa décision face au plan social enclenché le 28 mai par le groupe américain, qui menace près de 1'000 emplois dans la région, frontalière de la Suisse. En cas de première victoire de l'intersyndicale, le plan sera suspendu.

Franceinfo (FR)

Eclipse solaire en live. Evènement rare, ce phénomène aura lieu aujourd'hui... mais seulement visible depuis l'Amérique du Sud. Les curieux pourront tout de même suivre l'éclipse totale en direct sur internet, grâce à l'observatoire de La Silla, au Chili, un pays devenu leader de "l'astrotourisme".

Futura Sciences (FR)

Rappel des infos qui comptent

Keystone/AP/Vincent Yu

Chaos à Hong Kong. Un cap a été franchi dans la protestation contre le gouvernement vu comme pro-chinois, 22 ans après la rétrocession de l'île à la Chine. Lors d'une nouvelle mobilisation massive hier, des manifestants ont fait irruption dans le parlement avant de le mettre à sac. Non sans y ériger, pied de nez à Pékin, un drapeau britannique de l'époque coloniale.

Libération (FR)

Tension entre Iran et Israël. Le ton monte entre Ies deux ennemis, alors que l'Iran vient de dépasser le seuil autorisé par l'accord de 2015 d'uranium enrichi produit. Hier un parlementaire iranien affirmait que l'Etat hébreu serait détruit "en 30 minutes" en cas d'attaque américaine sur son pays. Alors qu'en Israël, le débat s'agite quant à la stratégie à adopter face à la République islamique.

The Jerusalem Post (EN)

Nouvelle attaque meurtrière au Mali. Au moins 23 civils ont été tués dans un village du centre du pays, après une attaque menée par le groupe djihadiste du prédicateur Amadou Koufa. Les violences sont en augmentation dans cette région proche du Burkina Faso, sur fond de conflits ethniques également.

Jeune Afrique (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Creative commons.

Gare aux traînées des avions. Même si elles sont jolies, les traînées laissées dans le sillage des avions ("contrails" en anglais) pourraient bien être porteuses de réchauffement climatique, en tout cas plus qu'on le pensait, et peut-être même plus que les émissions de carbone des vols.

Heidi News (FR)

Energie et transports, mauvais élèves pour les accords de Paris. A eux-seuls, ces deux secteurs menacent déjà les engagements décidés à Paris en 2015 quant à la limitation de la hausse des températures (pas plus de +1,5°C), selon une étude sino-américaine.

Heidi News (FR)

Alunissage aux enchères. Le mois prochain seront mises aux enchères les cassettes censées montrer les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune il y a 50 ans. Reste à savoir si ces anciennes propriétés de la Nasa sont authentiques...

Heidi News (FR)

Bien vu

Keystone/EPA/Francisco Guasco

Surprise au réveil lundi pour les habitants de Guadalajara, au Mexique, après une monstrueuse intempérie qui a laissé la moitié de la ville, dont de nombreuses voitures, ensevelie sous 1 mètre 50 de neige.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Contraception masculine. 450 couples anglais se sont portés volontaires pour tester une nouvelle méthode (un gel à appliquer sur la peau) de contraception pour homme. Un domaine où l'offre reste encore très pauvre. Les essais ont commencé samedi. Un pas vers une plus grande parité dans la responsabilité de la contraception?

Usbek & Rica (FR)

Le labo russe

Aurélie Barbaux/L'Usine Nouvelle

Du nucléaire sur les flots La Russie s'apprête à mettre à l'eau la toute première centrale nucléaire flottante au monde. L'installation prendra la mer depuis le port arctique de Mourmansk en août 2019, pour rallier la Sibérie orientale et remplacer deux centrales plus anciennes. Pendant ce temps, des critiques dénoncent (EN) déjà un "Tchernobyl flottant".

Visite guidée avec L'Usine Nouvelle (FR, Paywall)

Le plasma contre les déchets. Le problème de la gestion des déchets fait actuellement couler beaucoup d'encre (FR, Paywall) en Russie, et les mécontentements se multiplient sur le territoire. Pour y remédier, des chercheurs ont mis au point un four à plasma pour les incinérer de manière plus propre et efficace.

TASS (EN)

Réchauffement et pollution des sols. Des scientifiques vont étudier les effets du réchauffement climatique et de la fonte du permafrost sur les sols pollués par le pétrole de la Terre François-Joseph. Cet archipel situé à l'extrême-nord de la Russie est scrupuleusement nettoyé depuis 2012. Un enjeu qui sera à l'avenir vital pour tout l'arctique russe, victime de nombreux écoulements d'or noir.

TASS (EN)

Ça pourrait vous étonner

Des oiseaux de la taille d'un ours polaire. Ils auraient coexisté avec l'ancêtre de l'homme voici plus d'un million d'années. Cette découverte de scientifiques russes dans une cave de Crimée à mis en lumière le fossile d'un fémur de cette immense oiseau préhistorique, qui culminait à plus de 3 mètres pour quelque 450 kilos.

The Guardian (EN)

Dieu plutôt que Soljenitsyne. Un parlementaire russe - et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du vice-président de la commission Education du parlement - n'est pas fan du classique de cet auteur "L'Archipel du Goulag". Il a ainsi proposé de le remplacer au programme des écoliers russes par... la Bible, tout simplement.

The Moscow Times (EN)

Games of Thrones psychanalysé. La revue Scientific American propose une lecture de la série culte sous l'angle de la prise de décision et de la morale humaine, alors que le déroulé final de la saga il y a quelques semaines avait énormément déçu les spectateurs.

Scientific American (FR)

Si vous avez encore le temps

Violence policières à Hong Kong? Restons sur l'île en pleine crise, avec ce travail visuel du New York Times, qui a décortiqué, accompagné de spécialistes du maintien de l'ordre, les évènements lors d'une des manifestations du mois de juin. Le but: déterminer si les forces de l'ordre ont brutalisé les protestataires.

The New York Times (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse