Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où l’on s’inquiète des projets d’annexion de Benyamin Nétanyahou en Cisjordanie. Cependant, le feu vert américain semble faire défaut pour passer à l’acte le 1er juillet.

Au programme ce matin: le couple Fillon jugé coupable à Paris, comment obtenir son diplôme de ninja au Japon, et Dallas à Damas où le clan Assad se déchire.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
30.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Emplois fictifs: François et Pénélope Fillon jugés coupables. L’ancien premier ministre a été condamné hier à cinq ans de prison, dont deux ferme, ainsi qu’à une amende et à dix ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Pénélope, elle-même condamnée à trois ans de prison avec sursis. Les avocats du couple ont immédiatement annoncé faire appel.

Le Monde (FR)

En Syrie, la faim atteint des records. Et cela pourrait encore empirer ont averti hier plusieurs organisations, à la veille d’une conférence d’aide internationale à Bruxelles et alors que l’ONU réclame une augmentation de l’assistance transfrontalière. Plus de neuf ans après le début de la guerre, plusieurs millions de personnes dépendent des aides humanitaires.

International Rescue Committee (EN)

Au pôle Sud, un réchauffement trois fois plus rapide. Sa température a augmenté trois fois plus vite que la moyenne mondiale ces 30 dernières années. Le réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre n’en serait pas l’unique cause. La principale explication proviendrait d’une montée des températures dans la zone tropicale de l’océan Pacifique occidental.

Geo (FR)

La Chine approuve la loi anti-subversion pour Hong Kong. Le principal organe législatif de Pékin a adopté à l’unanimité la loi sur la sécurité nationale pour la cité portuaire interdisant les actes de sécession, la subversion, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères. La loi devrait entrer en vigueur dès le 1er juillet 2020.

South China Morning Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Israël pourrait annexer une partie de la Cisjordanie. Benyamin Nétanyahou ne parle que de cela depuis des mois: faire appliquer la «souveraineté israélienne» sur une partie des Territoires occupés à partir du 1er juillet, en violation du droit international. Mais à quelques heures de la date butoir, on ne sait rien du calendrier ni des terres concernées, et le feu vert américain semble faire défaut. Va-t-on vers un report?

The Jerusalem Post (EN)

Négociations post-Brexit: date limite. Depuis sa sortie de l’Union européenne le 31 janvier, le Royaume-Uni est en discussion avec Bruxelles pour établir une relation commerciale à la fin de la période de transition, censée s’achever à la fin de l’année. Les deux acteurs ont jusqu’à aujourd’hui pour la prolonger d’un an ou deux. Le 1er juillet débute la présidence allemande de l’UE.

Challenges (FR)
Une raison d’espérer

A Paris, une ferme urbaine à deux pas du périphérique. Sur les toits du parc des Expositions à Paris, les 14’000 mètres carrés de Nature Urbaine en font la «plus grande ferme citadine d’Europe sur toit». Entre tomates et choux kale, on y pratique une agriculture hors sol selon deux techniques. L’hydroponie, où les légumes poussent dans un bac surélevé et irrigué, et l’aéroponie. Suspendues, les plantes et leurs racines sont laissées à l’air libre et régulièrement aspergées d’eau. Pas encore utilisée à plein régime, la ferme permet déjà de fournir en légumes restaurants et supermarchés voisins.

Usbek et Rica (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Israël et les Emirats arabes unis coopèrent contre le Covid-19. Selon le premier ministre israélien, son pays devrait entamer une coopération avec Abu Dhabi dans la lutte contre le coronavirus. A défaut d’avoir des relations diplomatiques, les échanges devraient se faire directement entre entreprises. Et ce malgré le projet d’annexion d’une partie de la Cisjordanie occupée par Israël, que l’ambassadeur des EAU a récemment condamné dans une tribune en hébreu.

Al Jazeera (EN)

La crainte d’une seconde vague de Covid-19 en Israël. En fermant rapidement ses frontières et en imposant un confinement général, le pays a bien géré la première vague de l’épidémie. Avec une importante hausse des nouveaux cas ces derniers jours, la situation semble aujourd’hui se dégrader, ce qui vaut à Israël d’avoir été exclu du plan de réouverture des frontières européennes. Des restrictions ont été imposées à nouveau.

Ynet (EN)

Economie: Israël prolonge ses allocations chômages. Censées expirer à la fin du mois, les aides ont été rallongées in extenso jusqu’à la mi-août par le ministre des finances Yisrael Katz. La mesure s’applique aussi aux travailleurs en congé et aux plus de 67 ans qui ne sont pas retournés travailler. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, des centaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi, dont 500 à 700’000 qui n’en ont pas retrouvé depuis. Selon l’Institut national d’assurance israélien, ces compensations devraient coûter près d’un milliard de dollars à l’Etat.

Haaretz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Recommandé, le port du masque n’est toujours pas obligatoire en Suisse. La récente augmentation du nombre de cas confirmés de Covid-19 en Suisse et les prises de position marquées de différentes figures politiques et scientifiques suisses animent le débat relatif à l’obligation du port du masque. Heidi.news récapitule les recommandations de la task force scientifique de la Confédération, de l’OMS et de l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Heidi.news (FR)

Mon assurance-maladie me couvre-t-elle si j’ai le Covid-19 à l’étranger? Si je tombe malade en vacances, dans quelle mesure mon assurance prend-elle en charge les frais occasionnés dans le pays où je séjourne? Deux cas de figure se posent, selon qu’on se situe dans un pays membre de l’UE et de l’AELE ou non.

Heidi.news (FR)

IBM Zurich récompensé par le MIT pour ses puces informatiques. Manuel Le Gallo, 34 ans, chercheur aux laboratoires d’IBM à Zurich a été primé par le prix Innovators Under 35, décerné chaque année par les éditeurs du MIT Technology Review et par un jury d’experts de 35 innovateurs prometteurs. Son domaine? Les puces informatiques dites «neuromorphiques», dont l’architecture électronique s’inspire du système nerveux du vivant.

Heidi.news (FR)

Fondation Leenards: une récompense pour la recherche sur les maladies auto-immunes. Le prix scientifique de cette année est décerné à l’équipe de recherche menée par les Prs Andrea Ablasser (EPFL) et Michel Gilliet (CHUV). Leur projet, désormais doté de 650’000 francs, vise à améliorer la compréhension des effets de l’hyperactivité du système immunitaire inné lors de maladies auto-immunes et à développer des pistes thérapeutiques.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Au Japon, le premier diplômé en études ninjas. A 45 ans, Genichi Mitsuhashi vient de passer deux ans à étudier les ninjas. A partir de documents historiques mais aussi en s’entraînant quotidiennement à la pratique des arts martiaux. «C’est un cours pour en apprendre davantage sur les ninjas, pas pour en devenir un», précise un de ses professeurs.

The Japan Times (EN)

Les «vieux blancs» votent de moins en moins pour Donald Trump. Décidément, la campagne présidentielle commence mal pour le locataire de la Maison Blanche. Depuis une vingtaine d’années, les plus de 65 ans boudent habituellement les candidats démocrates mais la présidence chaotique de Donald Trump pourrait les inciter à voter pour Joe Biden en novembre prochain.

The New York Times (EN)

Un saint chez les «millenials». Décédé d’une leucémie à 15 ans, Carlo Acutis sera béatifié en octobre. Après avoir créé un site recensant les miracles, il aurait, selon le Vatican, guéri un garçon en priant pour lui. L’attribution d’un second miracle pourrait faire de lui le «saint patron d’internet».

NBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse