Bonjour, c’est Lionel à Boston, où les officines de cannabis légal commencent à se roder, tandis que les voisins de Montréal adoptent une toute autre approche pour satisfaire la demande.

Au menu ce matin: la peine de mort fait son retour à Washington, Madrid échoue à ramener la voiture en ville et Heidi.news publie son premier imprimé, consacré à son Exploration de l’Etivaz.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
26.07.2019

Rappel des infos qui comptent

Washington renoue avec la peine de mort. Après 16 années d’un moratoire informel, le gouvernement fédéral américain veut reprendre le cours de la peine capitale. Les premières exécutions devraient avoir lieu dès décembre, selon l’avocat général William P. Barr.

New York Times (EN)

La Commission européenne poursuit la Hongrie en justice. La CE dépose plainte à la Cour de justice européenne contre la récente législation hongroise sur l’asile. En criminalisant l’aide aux réfugiés, elle priverait les migrants de leur droit à se faire entendre et assister, explique Bruxelles.

Politico.eu (EN)

Saisie record de cocaïne en Suisse. Plus de 600 kilogrammes de drogue, répartis dans 21 valises: c’est le butin que les autorités helvétiques ont séquestré non loin de l’aéroport Bâle-Mulhouse. Cette saisie s’inscrivait dans une opération internationale de grande ampleur, qui a permis l’arrestation de 16 personnes en Croatie, République tchèque, Serbie et Suisse, ainsi qu’à Hong Kong.

Basler Zeitung (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!
Une raison d’espérer

La bagnole ne reviendra pas à Madrid. Dès son élection à la tête de la capitale espagnole, la coalition conservatrice-populiste avait annoncé sa priorité: révoquer l’interdiction des voitures dans le centre-ville. Cette promesse laissait craindre des initiatives similaires en Europe, qui ruineraient des années d’efforts et d’investissements. Mais face à la pression populaire et à la détermination de la justice, la municipalité semble condamnée à embrayer la marche arrière.

CityLab (EN)

Le labo américain

Photo article

Keystone / Peter Schneider

Le syndrome du tournesol: quand le soleil joue avec le cerveau. A Boston, des chercheurs du Massachusetts General Hospital veulent développer une thérapie contre une forme rare d’épilepsie. Face au soleil, les patients perdent conscience pendant quelques secondes et agitent une main devant leurs yeux. Le syndrome du tournesol provoque jusqu’à une centaine de crises par jour.

Boston Globe (EN)

Cinq milliards d’amende pour Facebook. Le réseau social aurait délibérément trompé ses utilisateurs sur l’utilisation de leurs données privées. La Federal Trade Commission lui a infligé une pénalité record de 5 milliards de dollars. Facebook doit également s’engager à mettre en place des instruments techniques et de gouvernance pour assurer une meilleure transparence.

New York Times (EN)

Un implant potentiellement cancérigène à la trappe. Sous la pression des agences fédérales US, Allergan retire du marché des prothèses mammaires suspectées de provoquer une forme rare de cancer. Selon une récente analyse de la Food and Drug Administration, 80% des cas mondiaux de lymphome à grandes cellules anaplastiques seraient liés à l’implant Biocell que commercialisait la pharma américaine.

Gizmodo (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Heidi.news passe au papier! Un bel objet, des photos qui respirent en grand format pour une histoire qui a du souffle: Heidi.news vous propose de revisiter par l’imprimé son Exploration au pays de l’Etivaz. Tirage limité à 3’000 exemplaires.

Shop Heidi.news (FR)

Espèces en danger: le chiffre de la discorde. Le dernier rapport de l’IPBES sur la biodiversité estimait à un million le nombre d’espèces menacées, mais le chiffre ne fait pas l’unanimité. Plongée dans la controverse scientifique.

Heidi.news (FR)

Des données pas si anonymes. En recherche médicale, notamment, on utilise souvent des données dites anonymisées. Mais cela n’empêche pas toujours de retracer l’identité des personnes concernées.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / AP David Keyton

Championnat mondial de tricot heavy metal. Aussi absurde que le laisse supposer son intitulé, la manifestation a eu lieu en Finlande il y a une dizaine de jours.

Blabbermouth (EN)

Les climatosceptiques dominent le débat sur YouTube. C’est le constat d’une étude publiée dans Frontiers in communication. Les scientifiques exhortent la plateforme vidéo à modifier son algorithme.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse