Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où après 500 jours de crise politique et trois élections, un gouvernement est enfin formé. Qui entend annexer une partie de la Cisjordanie à partir du 1er juillet.

Au programme ce matin: match sino-américain à l’Assemblée mondiale de la santé, Michel Piccoli n’est plus et comment prendre l’avion au temps du coronavirus.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
19.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Israël: un nouveau gouvernement et Nétanyahou tout puissant. Après 500 jours de marasme politique et trois élections, Israël a enfin un nouveau gouvernement depuis dimanche, le plus fourni que le pays ait jamais connu. Benny Gantz a beau être «premier ministre suppléant», en multipliant les ministères pour les affaiblir, Benyamin Nétanyahou a plus que jamais «présidentialisé» son rôle.

Haaretz (EN)

Coronavirus: Paris et Berlin proposent un plan de relance de 500 milliards d’euros. Face à l’impact économique du nouveau coronavirus, qui plonge le continent dans une récession d’ampleur historique, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont proposé un plan de relance européen de 500 milliards d’euros.

Le Monde (FR)
Photo article

Michel Piccoli reçoit un prix à Munich, en 2011. Tobias Hase/Pool/dapd

Michel Piccoli, disparition d’un grand du cinéma. Monument du cinéma français, l’acteur prolifique, anti star-system et intelligence aux aguets, n’a cessé de se réinventer à travers plus de 200 films, dont «le Mépris» et «Habemus Papam». Il est mort le 12 mai à 94 ans.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Les enjeux historiques de l’Assemblée mondiale de la santé. Lundi, pour son premier jour d’Assemblée mondiale de la santé, les délégations de 194 Etats-membres de l’OMS ont assisté (en visioconférence) à un match sino-américain. Pékin a annoncé 2 milliards de dollars pour l’OMS et son acceptation d’une enquête sur l’origine du virus, alors que Washington a tiré à boulets rouges contre la Chine et l’OMS. Ce mardi sera consacré au vote de la résolution européenne visant à garantir un accès équitable aux traitements et vaccins contre Covid-19.

Geneva Solutions (EN)
Une raison d’espérer

Coronavirus: le Sénégal se mobilise pour protéger les personnes atteintes du sida. Les structures de santé, aidées par des associations, ont pris des mesures pour assurer la continuité des soins, le dépistage du VIH et le soutien psychologique aux malades. Car dans ce pays, qui compte près de 42’000 personnes atteintes du sida et qui est souvent cité en exemple pour sa lutte contre le VIH, l’irruption du coronavirus fait planer une nouvelle menace. L’ONU estime qu’à l’échelle de l’Afrique subsaharienne, l’épidémie pourrait doubler le nombre de morts du sida.

Le Monde Afrique (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Prendre l’avion au temps du coronavirus. A l’aéroport international d’Israël, qui devrait rouvrir dans les semaines qui viennent, un programme pilote vient d’être mis en place. Son but? Réfléchir à l’accueil des passagers au temps du coronavirus. En plus d’une arrivée en solitaire avec un masque quatre heures avant leur vol, ces derniers auront droit à une prise de température et devront se laver régulièrement les mains. Des dépistages du Covid-19 en temps réel sont aussi à l’étude.

Haaretz (EN)

De nouveaux investissements saoudiens aux Etats-Unis. L’Arabie saoudite vient d’investir près de 10 milliards de dollars dans plusieurs grandes entreprises américaines, de Boeing à Facebook. Surfant sur la fragilité des marchés mondiaux liée au coronavirus, le royaume rachète des parts dans des entreprises à travers le monde. Une démarche qui s’inscrit dans la double stratégie de l’Arabie saoudite: investir aux quatre coins du globe mais aussi localement, pour réduire la dépendance de son économie au pétrole.

Reuters (EN)

Un désinfectant anti-coronavirus. En attendant la mise au point d’un vaccin, des scientifiques du Technion - Institut de technologie d’Israël - ont mis au point un désinfectant spécialement conçu pour détruire le coronavirus capable en temps normal de survivre plusieurs jours sur une surface, multipliant ainsi les risques de contagion. Pour pouvoir le commercialiser au plus vite, une subvention additionnelle a été offerte par I’Institut européen d’innovation et de technologie.

The Jerusalem Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Aude Pugin, par Pierre Vogel

La pandémie va ralentir le marché des satellites commerciaux. Aude Pugin est CEO d’APCO Technologies, une PME suisse basée à Aigle, très présente dans l’industrie spatiale. Pour ces activités, qui nécessitent des conditions de propreté irréprochables, la firme dispose de plusieurs salles blanches. Quel est l’impact de la crise du coronavirus sur la filière spatiale, en Suisse et à l’international? Quels sont les enjeux à moyen et long terme? Entretien.

Heidi.news (FR)

Simonetta Sommaruga appelle à soutenir l’OMS «plus que jamais». Lundi, la présidente de la Confédération a ouvert la 73e Assemblée mondiale de la santé en appelant les Etats membres de l’OMS à financer durablement l’organisation et à éviter toute action susceptible de «saper» la coopération mondiale. Une intervention dans un contexte de rivalité sino-américaine exacerbée.

Heidi.news (FR)

La très lente convalescence des rescapés. Maux de tête, troubles du sommeil, migraines, grande fatigue… les anciens patients Covid-19 font souvent état de séquelles plusieurs semaines après leur guérison officielle. D’après l’hôpital universitaire de Tours, 8 patients hospitalisés sur 10 présentent encore au moins un symptôme un mois après leur sortie.

Heidi.news (FR)

Archéologie: comment reprendre les fouilles en respectant les normes sanitaires. Les fouilles archéologiques concernent la recherche universitaire bien sûr, mais aussi tous les chantiers de construction où des sondages, voire des fouilles de sauvegarde, sont réalisés avant de poser la première pierre. Avec le semi-confinement et les règles sanitaires à respecter, l’exercice de l’archéologie préventive s’avère parfois difficile. Deux archéologues nous expliquent comment ils ont adapté leur mission.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Seul à l’hôtel. Depuis le début du confinement il y a près de deux mois, Daniel Ordoñez est le seul locataire d’un grand hôtel de luxe à Barcelone. En charge de la maintenance, tous les cinq jours il ouvre les 1’400 robinets du bâtiment pour vérifier que tout fonctionne. Et soit prêt pour la réouverture.

The New York Times (EN)

Des centaines de kilomètres pour une coupe de cheveux. Pendant le confinement, comment se faire couper les cheveux? En Californie, des clients sont près à rouler près de mille kilomètres pour une coupe. Si le confinement est imposé par l’Etat, il n’est pas toujours respecté dans les comtés.

Los Angeles Times (EN)

La coupe de France du mème. De Facebook à Whatsapp, depuis plusieurs années, les mèmes, ces images drôles souvent affublées de quelques mots, ont envahi nos conversations. A tel point que les meilleurs «mèmeurs» de France ont créé leur coupe.

Usbek et Rica (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse