Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Philip, à Genève, une ville prise en ce moment par La Fureur de Lire. Cet après-midi, par exemple, Jean Leclerc fera une lecture du Sang des Lilas, le dernier livre de Michel Porret. En 1885, Jeanne Lombardi égorgea ses quatre enfants avant de rater son suicide. Son procès allait changer l’histoire de la justice.

En attendant, et sans lien direct, je vous parle de mon domaine: la Convention des Droits de l’Enfant, dont on a fêté les 30 ans cette semaine. Avec l’idée que ces droits ne sont pas seulement bafoués loin d’ici: regardons un peu ce qui se passe chez nous!

photo journaliste

Philip Jaffé à Genève
23.11.2019

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

A lire sur Heidi.news

Erik Orsenna: «Le moustique, ce serial-killer, nous offre une formidable leçon de vie et d’humilité». Ecrivain et chroniqueur de la mondialisation, Erik Orsenna était de passage à Genève cette semaine pour une conférence à la Société de Lecture et à une autre à l’IHEID sur le thème «Moustiques et réchauffement climatique». Ambassadeur de l’Institut Pasteur, il s’est penché sur l’insecte dans son livre «Géopolitique du moustique», paru en 2017. Une interview exclusive pour Heidi.news. Tous nos autres articles moustiques sont ici!

«L’ère d’un transport spatial européen impliquant le secteur privé est venue». Alors que la concurrence mondiale s’accroît pour l’accès à l’espace, les capacités des lanceurs européens seront au cœur des discussions de Séville où se retrouvent les 27 et 28 novembre des ministres européens de l’espace. Ils pourraient lancer l’ère d’un «NewSpace européen». Interview à Paris du Vaudois Daniel Neuenschwander, directeur des transports spatiaux à l’Agence spatiale européenne (ESA).

Heidi.news (FR)

«Je veux créer un centre de recherche sur les maladies transmises par les moustiques». Une tribune pour Heidi.news de Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur à Paris et président de la Fondation Pasteur Suisse. Il a été professeur à l’EPFL entre 2007 et 2017, où il dirigeait l’institut de recherche en infectiologie.

Heidi.news (FR)

Why ethics and science move at different speeds. Kjersti Lohne is a Postdoctoral fellow at the Department of Criminology and Sociology of Law at the University of Oslo. She participated to an interesting session on ethics at the World Science Forum in Budapest on November 21, moderated by Olivier Dessibourg, deputy editor of Heidi.news. Here is her talk.

Heidi.news (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Sept lectures pour le week-end

L’état des droits de l’enfant dans le monde. Ce rapport fait le point, 30 ans après la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par plus de 190 pays. «Outre les défis persistants de la santé, de la nutrition et de l’éducation, les enfants doivent aujourd’hui faire face à de nouvelles menaces telles que le changement climatique, les abus en ligne et la cyber-intimidation», estime Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF. Cependant, en 30 ans, le taux mondial de mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé de 60%, tandis que la proportion d’enfants sous-alimentés a presque diminué de moitié.

UNICEF (EN)

«Nous partons trop souvent de l’idée que nous savons ce qui est bon pour l’enfant» La convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant a introduit une nouvelle manière d’envisager la justice juvénile. Cheville ouvrière de cette révolution, mon prédécesseur Jean Zermatten constate que les mentalités doivent encore changer pour mieux lutter contre les violations des droits des mineurs.

Swissinfo (FR)

Pas de droit à l’oubli pour les enfants victimes d’abus! Il y a dix ans, leur père a commis l’impensable: il a posté sur Internet des photos et des vidéos de lui et d’un de ses amis en train de violer ses propres filles alors qu’elles avaient 7 et 11 ans. Les deux hommes sont maintenant en prison, mais leurs crimes trouvent de nouvelles audiences. Les deux sœurs font partie de la première génération d’enfants victimes d’abus sexuels dont l’enfer a été préservé sur Internet, apparemment pour toujours.

The New York Times (EN)

Et si la nature était la meilleure formation pour nos enfants? Allez hop, dehors! De nombreuses observations le montrent: les enfants passent très peu de temps dans la nature et même trop peu de temps à l’extérieur. En cause: la vie urbaine, les peurs des parents, qui aboutissent à une perte d’autonomie et d’indépendance des enfants. En cause également l’idée qu’on est mieux à apprendre à l’intérieur, parmi les livres, les cahiers et parfois devant un écran… Sauf que la nature est irremplaçable.

France Culture (FR)

Violences conjugales: quand les enfants reproduisent les comportements. Au-delà de la violence exercée entre adultes, il est crucial d’examiner la façon dont les enfants sont affectés au long terme par cette violence. Ces derniers peuvent reproduire les comportements auxquels ils ont été témoins ou exposés, comme le suggèrent plusieurs travaux réalisés aux États-Unis et au Canada.

The Conversation (France) (FR)

La Ghanéenne qui veut soigner l’épilepsie avec des plantes. Pour Priscilla Kolibea Mante, chercheuse en pharmacologie, un ver pourrait être responsable, dans certains cas, de «la troisième maladie neurologique la plus répandue au monde».

Le Monde Afrique (FR)

J’ai acheté un éléphant. Pour enquêter sur le trafic d’éléphants laotiens vers des zoos chinois, un journaliste se fait passer pour un intermédiaire et finit par s’en faire proposer deux. «C’est une chose de prétendre vouloir acheter un éléphant. C’en est une autre d’effectuer l’achat. Et deux éléphants? Comment j’expliquerais ça à ma femme?»

Outside (EN)

Philip Jaffé, bio exprès. Nommé l’an dernier au Comité des droits de l’enfant de l’ONU, Philip Jaffé est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Il dirige en Valais le Centre interfacultaire en droits de l’enfant, une antenne de l’UNIGE. Il a notamment travaillé aux Etats-Unis dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité. Il est l’auteur en 2018 de L’enfant toxique (Ed. Favre), un essai sur ces enfants rois et tyrans qui éreintent leurs parents et leurs profs.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse