Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Olivier à Lausanne, où le syndicat des étudiants des hautes écoles exige la validation automatique des cours et séminaires, sans même passer par la case «examens de fin de semestre». Ah les gredins!

Ce matin, je réfléchis à la façon de sortir du confinement. Et je m’interroge sur Donald Trump: est-il tout simplement irresponsable, comme le disent les Démocrates dans ce film qu’il tente d’interdire, ou a-t-il intuitivement trouvé une 3e voie, entre confinement complet et retour à la normale?

photo journaliste

Oliver Dessibourg à Paris
28.03.2020

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Rome, Mars 2020. Photo: Massimo Percossi / EPA

Quand recommencerons-nous à faire l’amour? Dans un monde confiné, on ne se voit plus, on ne parle plus, et surtout, on ne se touche plus. Même le désir est en berne, malgré les offres de porno gratuit sur Internet. Gea, notre journaliste confinée à Milan, pose la question taboue en public mais présente dans toutes les conversations privées; «Et le sexe dans tout ça?»

Heidi.news (Milan aux temps du coronavirus) (FR)
Photo article

Enterrement de l’avenir en Valais, par Extinction Rebellion. Photo: Niels Ackermann pour Heidi.news

Cet obscur désir de catastrophe. Ce dernier épisode de notre reportage dans la Suisse de la fin du monde offre un raccourci saisissant. Que l’on soit hippie ou colonel, on se prépare à la même chose. Mais pas de la même manière. Initiation dans un bunker de Morges d’un côté, blocage de l’aéroport de Genève de l’autre. Tout va bien pour ces deux camps. Il ne manque qu’une chose: la catastrophe, laquelle est peut-être arrivée…

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Coronavirus: les hôpitaux suisses sont ils menacés par une pénurie de respirateurs? En Suisse, deux entreprises d’origine américaine, Hamilton-Medical et Vyaire produisent des respirateurs artificiels. 220 par semaine pour la première, 60 pour la seconde. La production devrait doubler, si les composants peuvent être importés. Alors que l’Allemagne soumet ces matériels à une autorisation d’exportation depuis début mars, la Suisse s’y refuse.

Heidi.news (FR)

VIDÉO - L’apparition de la vie sur Terre expliquée par Minecraft. Bienvenue dans le 3e épisode de PopScience, l’émission de Heidi.news qui utilise le meilleur de la pop culture pour expliquer les bases des plus fascinants (mais parfois très complexes) concepts de la science.

Heidi.news (FR)

Le coronavirus nous rend-il indifférent aux autres morts? Il y a les morts du coronavirus et les autres. Ceux qui s’éteignent banalement dans leur lit d’une crise cardiaque et qu’on n’arrive pas à pleurer parce l’épidémie occupe toute la place. Gea, notre journaliste coincée à Milan, raconte cette «quantité énorme de souffrance qui ne peut pas se manifester.»

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Comme si le coronavirus avait, pour un temps, gelé le conflit israélo-palestinien! Israël (où la plupart des cas ont été contaminés dans les synagogues) et les Territoires palestiniens luttent ensemble. Envoi de tenues de protection et de kits de dépistage: depuis le début de l’épidémie, la coopération s’est renforcée. Comme si le coronavirus avait, pour un temps, gelé le conflit.

Heidi.news (FR)

Les symptômes du Covid-19 chez l’adulte et l’enfant, des plus bénins aux plus préoccupants. Le tableau clinique de la maladie est parfois disparate d’un patient à l’autre: pour les formes légères à modérées de la maladie, il faudrait parler de probabilité de développer tel ou tel symptôme plutôt que de les voir comme une liste de cases à cocher pour évoquer une suspicion de coronavirus. Certains signes, comme la fièvre, les courbatures, la toux, peuvent être retrouvés dans d’autres infections respiratoires et autres états grippaux. D’autres, comme la perte du goût ou de l’odorat sans encombrement nasal, semblent plus atypiques.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Six bonnes lectures pour votre confinement

La bise peut-elle disparaître? «On me dit ‘mais elle veut pas faire des bisous la demoiselle?’» Certaines vivent mieux depuis les «gestes barrière». Avec la pandémie et le confinement, la bise, en France, a disparu. Sera-t-elle encore là quand nous nous relèverons de la crise du Covid-19? C’est le moment ou jamais de se plonger dans l’histoire de ce rituel de salutation. Pourrait-il muter, ou être aboli dans certains contextes ?

Uzbek & Rica (FR)

Plague Economics From The 1660s Extrait du Journal de l’année de la peste de Daniel Defoe, qui décrit les effets d’une épidémie de peste bubonique à Londres en 1665. «Tous les métiers étant arrêtés, l’emploi a cessé. Le travail des pauvres, et par là même le pain, furent coupés; et au début, en effet, les cris des pauvres furent des plus lamentables à entendre. Des milliers d’entre eux restèrent à Londres jusqu’à ce que le désespoir les chasse, la mort les prenne sur la route et ils ne servirent à rien d’autre qu’à porter le message de la mort».

Wired (EN)

Effective Immediately: We Are Closing Our Homeschool Texte satirique à souhait. “Nous savons qu’il existe des parents qui peuvent à la fois aimer leurs enfants sans condition et leur enseigner les mathématiques du tronc commun. Si cette pandémie mondiale nous a appris quelque chose, c’est que nous ne sommes pas ces parents-là. Ce n’est pas parce que nous avons choisi de fermer notre école à domicile que votre mère et moi ne vous aimons pas. Cela signifie que nous t’aimons suffisamment pour savoir que nous pouvons soit t’aimer, soit t’enseigner l’algèbre, pas les deux».

Mc Sweeney’s (EN)

The Medical Detective Comment les médecins de Sunderland ont traité une épidémie de choléra dans les années 1830. «Betty Short a été soumise à un traitement très varié comprenant du brandy, du laudanum, du calomel, de l’huile de cajeput, de la rhubarbe, du jalape, des saignées à huit onces, un cataplasme de moutarde et un lavement à la térébenthine. Robert Jordan a également reçu de l’eau-de-vie, du laudanum, du calomel et de la térébenthine, mais il a en outre dû supporter de l’ammoniac, de l’éther sulfurique, des briques brûlantes sur les pieds, les mains et l’estomac, et des vessies d’eau bouillante sur la tête».

Granta (EN)

Coronavirus pandemic leading to huge drop in air pollution. L’expérience à la plus grande échelle jamais réalisée montre ce qu’il est possible de faire: les images satellites révèlent une baisse inouïe des niveaux de dioxyde d’azote dans le monde.

The Guardian (EN)

À quoi ressemblera le travail après le confinement? Allez, rendons hommage avec un 2e article à cet étrange média qu’est Uzbek & Rica! Ce sont deux personnages des Lettres Persanes de Montesquieu. C’est aussi un magazine et un site, un modèle économique hybride, des sujets orientés futur, une équipe qui mieux que les autres a tout de suite compris que plus rien ne sera comme avant. La preuve, cet entretien sur l’avenir du télétravail, intelligent, profond, troublant.

Uzbek & Rica (FR)

Heidi-sorry Vous êtes très nombreux à nous écrire et à nous poser des questions. Nous essayons de vous répondre à tous, de chercher des experts pour vos questions parfois très techniques. Cela prend du temps. Toutes nos excuses si vous n’avez pas reçu de réponse. Mais surtout que cela ne vous décourage pas de nous écrire: aucun message ne passe inaperçu!

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse