Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, de retour d’un week-end à la mer Morte où la vie renaît dans les profondeurs.

Au programme ce matin: les Conventions de Genève ont 70 ans, une île réservée aux pingouins et des moutons épargnés grâce à la crise économique dans les Territoires palestiniens.

Salomé Parent, Tel Aviv
Le 13.08.2019


Rappel des infos qui comptent

Keystone

70ème anniversaire des Conventions de Genève. Le 12 août 1949 étaient signés à Genève, à l’initiative du Comité international de la Croix-Rouge, quatre textes régissant les droits fondamentaux des populations civiles, des prisonniers et des blessés à être traités dignement pendant les conflits armés. 70 ans plus tard, Helen Durham, directrice du droit international et des politiques au CICR, rappelle que de gros efforts restent à faire pour parvenir au respect de ces droits.

Le Temps (FR)

Fêter l’Aïd-el-Kebir malgré la crise économique. Depuis dimanche, les Musulmans du monde entier fêtent l’Aïd-el-Kebir. Mais dans les Territoires palestiniens, la crise économique complique les célébrations. Faute d’argent, moins de bêtes sont sacrifiées. Depuis plusieurs mois, l’Autorité palestinienne a réduit de moitié les salaires des fonctionnaires après le gel par Israël de millions de shekels censés lui revenir.

Yahoo News (EN)

Beny Steinmetz bientôt au tribunal. Le milliardaire franco-israélien va être jugé pour corruption internationale à Genève. Avec deux de ses collaborateurs, il est accusé d’avoir versé 10 millions de dollars de pots-de-vin afin de décrocher des droits miniers en Guinée-Conakry. Malgré le procès, Beny Steinmetz et l’Etat guinéen ont annoncé la reprise de leur «partenariat» pour développer les gigantesques réserves de fer du pays.

Le Monde (FR)

Bien vu

Keystone

Dimanche, alors que les Musulmans fêtaient le premier jour de l’Aïd-el-Kebir sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, le gouvernement israélien a cédé à la pression de la droite religieuse en laissant 1729 fidèles juifs y commémorer la destruction du Second Temple. Des affrontements ont éclaté entre la police et les Palestiniens, faisant des dizaines de blessés.


Le nouveau média sur les sciences, la santé et l'innovation

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Self-défense à l’indienne. En Inde, où les violences faites aux femmes sont nombreuses, elles sont plusieurs milliers à avoir décidé de se faire justice, face à l’impuissance de la police et des juges. Le «Gang Vert» vient en aide aux femmes victimes de mauvais traitements. Comme sa fondatrice Angoori Dahariya, la plupart des femmes du «Gang» sont issues de basses castes.

The California Sunday Magazine (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Neutralité de langue et inégalité de genre. Depuis 2015, la Suède a adopté le pronom neutre «hen», qui permet de parler d’une personne sans en préciser le sexe. Alors que le terme est désormais utilisé couramment, des chercheurs américains concluent que ce changement lexical réduit les biais qui discriminent les femmes et les personnes LGBT.

Heidi.news (FR)

Le scandale Cambridge Analytica sur Netflix. «The Great Hack» ou quand Netflix met en images une évasion de données personnelles à grande échelle. Diffusé depuis le 24 juillet, le documentaire revient sur le scandale qui porte le nom de l’entreprise britannique accusée d’avoir obtenu illégalement des données privées et de les avoir utilisées, notamment, à des fins politiques.

Heidi.news (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Keystone

GPS palestinien. Entre les checkpoints bondés et les routes interdites aux Palestiniens, conduire dans les Territoires occupés relève souvent du casse-tête pour ses habitants. Pour remédier au problème, la startup palestinienne Doroob Navigator a créé un GPS participatif, où les utilisateurs sont invités à notifier en temps réel les évolutions du trafic. Deux mois après son lancement, l’application compte près de 22’000 inscrits.

Haaretz (EN)

La vie renaît sous la mer Morte. La vie surmonte tous les obstacles. Le poncif se confirme sous les eaux de la mer Morte. Un article publié dans le journal Geology par la Geological Society of America décrit comment des micro-organismes ont réussi à se développer à plusieurs centaines de mètres sous la mer, sans carbone et oxygène. La découverte pourrait bien aider à la recherche d’éventuels éléments vivants sur Mars.

Haaretz (EN)

Comment combattre le réchauffement climatique en Israël et dans les Territoires palestiniens ? Alors que la question de la montée générale des températures se fait de plus en plus urgente, le site +972, co-écrit par des Israéliens et des Palestiniens, tire la sonnette d’alarme. Selon un rapport publié par des chercheurs israéliens l’année dernière, la température devrait augmenter de 2,5 degrés d’ici 50 ans.

+972 (EN)

Ça pourrait vous étonner

Philip Island, l’île aux pingouins. Depuis 2010, cette petite île au sud de l’Australie autrefois habitée est aujourd’hui exclusivement peuplée de … pingouins, dont la «parade» a fait la renommée de l’endroit. Pour les protéger et réguler le trop plein de touristes, le gouvernement y a fait raser toutes les propriétés.

The New York Times (FR)

Interaction virtuelle. Petite histoire des échanges professionnels ou comment l’arrivée des e-mails au travail a largement réduit le temps que l’on passe à interagir avec ses collègues au profit du temps passé à son bureau.

The New Yorker (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone

D’une Jérusalem à l’autre. Le 5 février 1994, Zeineba Hardaga, Servet Korkut et 300 autres personnes quittent Sarajevo en bus, celui des derniers Juifs de Sarajevo. De la «Jérusalem de l’Europe» à «la vraie» Jérusalem, on découvre la vie de ces femmes et de ces hommes, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’arrivée des survivants en Israël dans les années 1990. A travers eux, c’est aussi l’histoire des deux villes que l’on découvre, tout à la fois centre de l’attention et témoin d’une histoire universelle.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse