Bonjour, c’est Lionel à Boston, où comme partout dans le pays les regards restent rivés sur la crise iranienne. Cette question va dominer l’édition d’aujourd’hui, avec entre autres la Chambre des représentants, qui veut limiter les pouvoirs de chef de guerre du président.

Au menu ce matin: morts mystérieuses chez les Amishs, le burn-out en Suisse et Tesla au sommet de la bourse.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
10.01.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / EPA / Michael Reynolds

Le Parlement US veut limiter les pouvoirs militaires du président. Dominée par les démocrates, la Chambre des représentants a voté une motion contraignant Donald Trump à obtenir l’assentiment du Congrès avant toute action armée contre l’Iran. Une mesure qui réveille un vieux débat sur le rôle du législatif dans le domaine militaire. La nature contraignante de ce vote est sujette à discussion.

New York Times (EN)

Crash d’un Boeing en Iran: le Canada pointe un missile iranien. Selon le premier ministre Justin Trudeau, des sources multiples suggèrent qu’un projectile iranien aurait abattu le vol PS752 d’Ukraine International Airline, sans doute involontairement. 63 citoyens canadiens ont disparu dans le crash. Téhéran rejette les allégations d’Ottawa.

LeMonde (FR)

La BNS dans les chiffres noirs. La Banque nationale suisse annonce un bénéfice de 49 milliards de francs en 2019, conforme aux récentes prévisions d’UBS. L’année précédente, elle affichait des pertes de près de 15 milliards. L’institution, qui devrait publier ses résultats détaillés le 2 mars, distribuera au moins deux milliards de francs à la Confédération et aux cantons.

Bilan (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Manifestations en Australie. Des militants comptent descendre dans les rues des principales villes australiennes pour protester contre la gestion des feux de forêt par le gouvernement fédéral. Débordés par la crise, qui accapare l’essentiel des forces de l’ordre, des élus considèrent l’initiative déplacée.

The Guardian (EN)

Fin de l’aide transfrontalière de l’ONU à la population syrienne. Le 20 décembre dernier, la Russie et la Chine avaient opposé leur veto à une prolongation d’un programme humanitaire destiné aux Syriens. Cette assistance, principalement alimentaire et médicale, bénéficierait à plus de quatre millions de personnes. Elle devrait se terminer aujourd’hui.

France 24 (FR)
Une raison d’espérer

Comment le Bangladesh fait face à la crise climatique. D’ici à 2050, le pays devrait perdre 11% de sa surface au profit de l’océan et déplacer un septième de ses 165 millions d’habitants. Mais la population s’adapte à la menace. Les fermiers conjuguent avec succès agriculture et pisciculture; d’autres redéploient d’anciennes techniques pour faire pousser aubergines et concombres sur des lits flottants de jacinthes d’eau.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Photo article

Keystone / EPA / Matthew Cavanaugh

Morts mystérieuses chez les Amishs. Le tragique scénario se répétait sans que l’on trouve d’explication: des enfants amishs, apparemment en bonne santé, meurent d’arrêt cardiaque. Des chercheurs américains ont identifié la cause dans l’ADN des victimes. Publiée dans JAMA Cardiology, leur enquête minutieuse illustre les risques du manque de diversité génétique chez les communautés humaines isolées.

Gizmodo (EN)

Les dix principes de l’intelligence artificielle. Transparence, participation du public, évaluation des risques… Le gouvernement américain a publié une liste de prérequis à l’intention de ses agences, pour garantir une utilisation éthique des technologies d’intelligence artificielle. Ces dix principes rappelleront à certains les célèbres lois de la robotique, formulées en 1942 par l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov.

Technology Review (EN)

Tesla domine GM et Ford sur les marchés. L’action du constructeur automobile californien a plus que doublé ces trois derniers mois, dopée par les progrès de sa chaîne d’assemblage chinoise et des livraisons plus importantes que prévu. Pour la première fois de son histoire, Tesla dépasse la valeur boursière combinée de General Motors et Ford. En 2019, il livrait 367’500 véhicules contre plus de deux millions pour les deux entreprises historiques.

Reuters (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

20% des salariés suisses frôleraient le burn-out. C’est l’estimation de Sophie Rusca, cheffe de service de santé au travail de l’hôpital du Valais, pour qui le burn-out s’apparente à «un immeuble où l’intérieur est calciné, mais où les murs tiennent encore».

Heidi.news (FR)

De jeunes américains payés pour parler du vapotage. Fabricants et distributeurs d’e-cigarettes offrent des bourses d’étude à des jeunes pour parler de leurs produits. Dans la revue Tobacco Control, une enquête recense 40 bourses de ce genre aux Etats-Unis.

Heidi.news (FR)

Les «Neons», révolution technologique ou pirouette marketing? Samsung présentait au CES un concept remarqué d’interfaces graphiques et vocales reposant sur des avatars d’apparence humaine appelés «Neons».

Heidi.news (FR)

On en sait plus sur l’épidémie de pneumonie chinoise. Une nouvelle souche de coronavirus serait responsable des cas d’infections pulmonaires dans la ville de Wuhan, selon les autorités chinoises, qui avaient annoncé l’épidémie le 31 décembre dernier.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

DR

L’étoile qui perdait son éclat. La luminosité de Bételgeuse est en chute libre. D’aucuns pensent que cela pourrait annoncer l’explosion prochaine de la supergéante rouge, étoile vedette de la constellation d’Orion. Le cataclysme pourrait même avoir déjà eu lieu, puisque l’astre est situé à plus de 700 années lumières de la Terre.

New York Times (EN)

Gouvernement britannique cherche «scientifiques cinglés». Les bureaux de Downing street se sont récemment fendus d’une singulière annonce de recrutement pour des scientifiques, mathématiciens et autres «cinglés super-talentueux».

Nature (EN)

La qualité de l’air influencerait les résultats scolaires. A Los Angeles, de nombreuses écoles se sont récemment équipées de filtres à air. Conséquence inattendue: les résultats des enfants ont pris l’ascenseur, selon une étude menée à l’université de New-York.

Vox (EN)
Pour comprendre l'Iran
Les villes de province en première ligne.

Serge Michel, notre directeur éditorial, est aussi bon connaisseur de l’Iran. Pour comprendre la tournure des événements, il vous sélectionne quelques lectures et les commente:

«Pendant la révolution islamique de 1979, les manifestations étudiantes de 1999 ou le mouvement vert de 2009, c’est toujours la capitale, Téhéran, ville politique par excellence, qui fut l’épicentre de la mobilisation. A force, les unités de police et les milices semi-civiles, les bassidji, ont appris à maîtriser la mégapole. Elles savent contenir ou disperser les rassemblements et même éviter qu’ils se forment, en barrant les accès en amont. Alors d’autres villes ont pris le relais et défié le régime: Shiraz, Machhad, Ispahan, Tabriz, Zanjan, etc.

L’excellent journaliste iranien en exil Maziar Bahari, qui fut emprisonné en 2009, a lancé Iran Wire, un site d’info participatif qui fait justement apparaître ce rôle nouveau des provinces. Cet article montre par exemple l’étendue de la mobilisation de mi-novembre 2019 contre la hausse des prix de l’essence (une centaine de villes) et l’étendue de la répression: plus de 300 morts en quatre jours. Une source précieuse pour apprécier la fragilité de la situation intérieure alors qu’aujourd’hui, après la mort de Ghassem Soleimani, on parle surtout de la présence iranienne à l’extérieur».

Iran Wire (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse