Bonjour, c’est Lionel à Boston, où les admissions aux grandes universités font à nouveau polémique. Il n’est plus question de fraude mais du système lui-même, accusé de favoriser les dynasties d’alumni blancs et fortunés.

Au menu ce matin: la percée présumée de Google dans l’informatique quantique, la progression de l’athéisme aux Etats-Unis et le statut des réfugiés climatiques.

Lionel Pousaz, Boston
Le 27.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Un continent, des dizaines de pays, des centaines de langues. Le Conseil de l’Europe célèbre aujourd’hui la cause du multilinguisme et des 225 idiomes parlés sur le continent. A l’occasion de l’événement, Europe 1 se demande ce qu’il adviendra de l’anglais à Bruxelles après le Brexit.

Europe 1 (FR)

Libra annonce un projet de formation numérique à Genève. La filiale de Facebook, qui ambitionne de créer une monnaie virtuelle mondiale, organise une conférence de presse ce vendredi. On sait déjà qu’elle compte mettre sur pied un programme d’enseignement avec l’institut CREA.

Tribune de Genève (FR)

La philanthropie dans la région lémanique. Un consortium de fondations et d’institutions privées et publiques dévoilera ce matin une étude sur le rôle du secteur philanthropique. L’initiative émane de la Fondation Lombard Odier.

philanthropic-vitality.ch (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone / EPA / Ukraine Presidential Press Service Handout

Ukraine-gate: la lettre du lanceur d’alerte publiée. La Maison Blanche aurait délibérément dissimulé le contenu de l’appel téléphonique entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Publié jeudi, le courrier donne du grain à moudre aux démocrates, qui ont lancé une procédure de destitution.

New York Times (EN)

Jacques Chirac est mort. Après son départ de l’Elysée en 2007, l’ancien président avait tenu sa promesse de ne plus intervenir publiquement en politique. Le Figaro, quotidien de référence de la droite française, retrace le parcours souvent surprenant d’un homme d’Etat qui a occupé le devant de la scène pendant des décennies.

Le Figaro (FR)

Le Conseil des Etats s’oppose à l’interdiction du voile intégral. Par 34 voix contre 9, les sénateurs recommandent le rejet de l’initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage». Pour régler la question, ils préconisent de légiférer sur les circonstances dans lesquelles il serait obligatoire de montrer son visage.

Le Temps (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Gaëtan Bally / Keystone

Pénurie de vaccins contre la rage. En Suisse, le vaccin est recommandé pour ceux qui travaillent avec des animaux à risque ou pour les voyageurs qui se rendent dans certaines régions du monde.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un statut spécial pour les réfugiés climatiques: la fausse bonne idée? Ce genre d’initiative pourrait notamment affaiblir les moyens de protection pour les réfugiés politiques et ceux qui fuient la violence.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un dossier médical électronique pour tous les patients. Fédéralisme oblige, la Suisse a pris du retard dans le domaine. Le Conseil national s’est prononcé en faveur de l’instauration d’un dossier centralisé dès 2020.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bien vu

Keystone / AP NASA Christina Koch

Le lancement d’une fusée Soyouz depuis la Station spatiale internationale, dans l’objectif de l’astronaute Christina Koch.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Mani

Au Nigeria, une nouvelle approche contre les troubles mentaux. Lancée par un étudiant en médecine nigérian, l’association Mani lutte contre les troubles mentaux dans le pays. Plus de 1500 volontaires font face à la pénurie de soins – le Nigeria compte 150 psychologues pour 200 millions d’habitants – et aux préjugés encore nombreux de la population. Présente dans un tiers des circonscriptions, l’association maintient un service d’urgence sur les réseaux sociaux et organise cafés-rencontres ou ateliers de sensibilisation dans les écoles.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Keystone / AP Charles Krupa

Harvard: traitements de faveur à l’admission. Après les scandales de fraude, le système d’admission aux grandes universités américaines continue de faire parler. A Harvard, 43% des étudiants sont des sportifs d’élite ou issus d’une famille d’alumni ou de riches donateurs. Selon ses détracteurs, le système contribuerait à maintenir les inégalités ethniques et sociales.

Quartz (EN)

Google a-t-il vraiment ouvert une nouvelle ère de l’informatique? La rumeur émane d’un brouillon de communiqué accidentellement publié: la firme de Mountain View aurait franchi une étape décisive dans la course à l’informatique quantique. Elle serait en mesure de procéder à certains calculs un milliard de fois plus rapidement que le plus puissant des ordinateurs actuels. Non confirmée, l’annonce attise les imaginations.

Vice (EN)

Une étrange horloge dans les entrailles de Mars. Pilotée par la NASA, la mission InSight a détecté des pulsations dans le champ magnétique de la Planète rouge. Jusqu’ici, rien de surprenant. Plus étonnant, le phénomène ne se produit qu’aux alentours de minuit (heure martienne).

Gizmodo (EN)

Ça pourrait vous étonner

Ivre sans avoir bu un verre. Un patient chinois présentait parfois des taux d’alcoolémie correspondant à plus de 15 shots de whisky. La faute à ses bactéries intestinales.

The Atlantic (FR)

La gueule de bois est une vraie maladie. Cet arrêt de la cour régionale de Francfort vise la commercialisation des remèdes miracles contre les lendemains de veille.

Frankfurter Allgemeine (DE)

Crise de foi en Amérique. Il y a peu, les Etats-Unis faisaient encore figure de bastion religieux en Occident. Mais les temps changent: les non-affiliés, qui n’étaient que 6% en 1991, représentent aujourd’hui 23% de la population.

The Atlantic (EN)

Si vous avez encore le temps

Macabre découverte dans une quête de l’enfance. L’auteur cherche sur Google des informations sur un ami de jeunesse, perdu de vue depuis plus d’un demi-siècle. Ce qu’il découvre le saisit d’horreur. «Mes errances sur Google ont mis au jour une réalité monstrueuse qui, je le sais, me hantera pour le reste de ma vie. Je me suis posé la question: y a-t-il quelque chose de vertueux dans cette confrontation à la réalité, ou aurait-il mieux valu rester dans l’ignorance? Ces excès de savoirs abominables font partie de notre époque, une conséquence de l’internet qui livre toutes sortes d’informations brutales sur le pas de notre porte, comme un chat avec un rat mort».

Wired (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse