Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où certains enseignants ont préparé de jolis petits sacs avec des devoirs, que les élèves peuvent venir chercher dans la cour de recréation.

Pour vous permettre de suivre au plus près l’actualité de la pandémie, Heidi.news a lancé hier une newsletter gratuite, le Point Coronavirus. Elle remplace pour un temps le Point Sciences. Ce rendez-vous quotidien donne la parole aux soignants qui se dévouent sur le front du Covid-19. La newsletter culture, qui devait être lancée en mars, attendra elle des temps meilleurs!

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
18.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

En Italie, premiers signes de ralentissement de la propagation. C’est une tendance timide, mais qui donne des raisons d’espérer. En Italie, où le Covid-19 a déjà causé plus de 2000 décès, le nombre de victimes continue d’augmenter, mais avec un rythme de croissance de plus en plus faible, qui semble avoir quitté le domaine exponentiel. Néanmoins, les perspectives immédiates restent très sombres, comme l’illustre ce reportage du Monde à Bergame.

Heidi.news (FR)

Le retour des frontières. Les dirigeants européens se sont retrouvés, mardi, pour décider des détails de la fermeture des frontières extérieures. Les 27 ont approuvé une proposition de la Commission européenne d’interdire les voyages «non essentiels» vers l’UE, pour une durée initiale de trente jours. Jusqu’à présent, dix pays membres de l’UE ou de l’espace Schengen ont introduit des fermetures partielles ou totales à leurs frontières. Certains comme l’Italie, l’Espagne ou la France ont opté pour un confinement de la population, tandis que les Pays-Bas excluent une telle solution.

Zeit Online (DE)

Les Anglais font jeu à part. Ils s’appellent Sir Patrick Vallance pour la science et Chris Whitty pour la médecine. Ces deux conseillers du premier ministre Boris Johnson lui ont suggéré de combattre le coronavirus avec la stratégie de l’immunité collective, en laissant la plupart de la population s’infecter et en isolant les personnes à risque. Une stratégie risquée: l’Imperial College London estime qu’elle pourrait entraîner jusqu’à 250’000 décès.

Tages Anzeiger (DE)

Un été sans foot. L’UEFA l’a confirmé hier: l’Euro 2020 de foot, qui était prévu cet été du 12 juin au 12 juillet dans plusieurs villes d’Europe, est reporté à l’année prochaine. La Copa America est également reportée à l’année prochaine. Quant aux Jeux Olympiques de Tokyo prévus du 24 juillet au 9 août, «pas de décisions radicales» a annoncé mardi le CIO, sous pression du gouvernement japonais pour les maintenir à la date prévue.

L’Equipe (FR)

Blaise Matuidi positif au Covid-19. Six jours après le premier cas positif de coronavirus à la Juventus, le défenseur Daniele Rugani, le club turinois en a annoncé hier un deuxième. Il s’agit du champion du monde Blaise Matuidi. L’international français de 32 ans était déjà à «l’isolement volontaire à son domicile» depuis le 11 mars.

L’Equipe (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Attribution du prix Abel de mathématiques. Le prix sera décerné par l’Académie norvégienne des sciences et des lettres aujourd’hui mercredi à Oslo et pourra être suivi par livestream.

The Abel Prize (EN)
Une raison d’espérer

Une fillette lance une bibliothèque dans sa favela. Lua a seulement 12 ans et vit à Tabajaras au Brésil. Elle y a fondé une bibliothèque publique, pour laquelle elle a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux en septembre. Elle a déjà récolté 18’000 livres et inspiré d’autres à faire pareil.

RTS (FR)

Le labo alémanique

Photo article

Greta Thunberg avec le fondateur de Climeworks (Facebook Climeworks)

Greta Thunberg rend visite à une start-up zurichoise. La spin-off de la ETH Zurich Climeworks qui a développé une méthode pour filtrer le CO2 de l’air, se trouve à Hinwil ZH. L’activiste suédoise est venue découvrir le principe sur place, pendant qu’elle était en Suisse la semaine passée pour un documentaire de la BBC.

Blick (DE)

Des spectacles pour la quarantaine. Suite à la situation actuelle du coronavirus, la start-up bernoise a décidé d’avancer la date du lancement de sa plateforme de streaming SPECTYOU au 19 mars. Un logiciel sur lequel on peut partager et regarder des pièces de théâtre, des spectacles de danse et de performance en ligne.

Startupticker (DE)

Location d’énergie solaire. La start-up zurichoise MPower Ventures a développé en Zambie, au Togo et au Cameroun des EnergyHub, un conteneur solaire qui sert de station de rechargement pour les petits générateurs solaires. Avec un modèle B2B, la start-up offre une combinaison de financement et de technologie aux fournisseurs d’énergie locaux qui leur permet de louer des kits solaires jusqu’à 36 mois.

Startupticker (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Macaque rhésus | Domaine public

Des macaques ne semblent pas pouvoir être réinfectés. Une fois guéri du Covid-19, peut-on le contracter une nouvelle fois? Au Japon comme en Chine, plusieurs patients, après leur sortie de l’hôpital, auraient de nouveau été testés positifs. Réinfection après une nouvelle exposition au virus, ou persistance de la charge virale? De nouveaux travaux sur des macaques rhésus suggèrent que ces singes, pour leur part, ne peuvent pas être réinfectés.

Heidi.news (FR)

L’OFSP instaure une culture du secret autour des chiffres. L’Office fédéral de la santé publique a cessé, dimanche 15 mars, de communiquer de manière transparente Les chiffres du coronavirus en Suisse ne sont plus accessibles, ni à la population, ni aux journalistes, ni aux spécialistes (scientifiques et personnel médical). Une mesure qui peut affecter la confiance de la population envers les autorités.

Heidi.news (FR)

Cinq nouveaux décès en Suisse romande. La Suisse compte désormais 2650 cas, dont 695 dans le canton de Vaud, le plus touché. Neuchâtel annonce hier son premier décès, un homme de 79 ans à La Chaux-de-Fonds. Deux autres personnes sont mortes en Valais, de 70 et 80 ans souffrant de pathologies pré-existantes, ainsi que deux dans le Canton de Vaud.

Heidi.news (FR)

Comment fonctionne le premier vaccin testé. La vaccination est la meilleure stratégie pour protéger les populations d’une maladie épidémique hautement contagieuse comme le Covid-19. Certes, une vaccination potentielle dans un an suppose que la maladie puisse revenir comme la grippe ce qui n’est pas établi. Moderna prend donc un risque. La technologie semble cependant prometteuse.

Heidi.news (FR)

Peut-on poursuivre la Chine pour avoir manqué de protéger sa population? C’est la question que nous a posée une lectrice de Heidi.news en référence aux premières tentatives de Pékin de dissimuler l’épidémie. Nous avons consulté Gian Luca Burci, professeur de droit international et membre du centre dédié à la santé globale à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le FC Wuhan retourne en Chine. Le club de foot de Wuhan avait quitté la Chine début janvier, destination l’Espagne, évitant le pire. Le médecin de l’équipe a dû prendre trois fois par jour la température de chaque joueur, et communiquer les résultats à l’ambassade de Chine. L’équipe se trouve désormais en «odyssée» vers son point de départ et commencera par une quarantaine à Pékin.

Tages Anzeiger (DE)

Hitler n’aimait pas les chats. Selon Jan Mohnhaupt et son livre «Tiere im Nationalsozialismus», Hitler prêtait aux chiens des vertus militaires comme le courage, l’obéissance et la fidélité. Mais les chats, de par leur origine moyen-orientale, étaient assimilés à des «animaux juifs».

SRF (DE)

Souriez, malades, vous êtes filmés. La Chine a installé plus de 400 millions de caméras de surveillance capables de reconnaissance faciale pour son «système de crédit social», qui récompense ou pénalise les habitants selon leur niveau de vertu et que dénoncent les défenseurs des droits humains. Cela prend une nouvelle dimension avec l’épidémie: les caméras thermiques permettront de débusquer les malades.

RTS (FR)
Milan aux temps du coronavirus.
«Dans une guerre, les hôpitaux sont à l’arrière et c’est en ville qu’on gagne la bataille»

Il faut éviter à tout prix que le virus se répandent dans Milan. Les services de santé n’y résisteraient pas, comme à Bergame. D’ailleurs, certains dénoncent leurs voisins qui quittent trop souvent la maison. Toute la ville est suspendue aux lèvres d’un homme, Massimo Galli, infectiologue qu’ont rencontré notre journaliste, Gea Scancarello et notre photographe, Gabriele Galimberti.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse