Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où les manifestants ont effectué un siège de 15 heures devant le quartier général de la police ce week-end.

Au menu ce matin: l'opposition turque remporte l'élection à la mairie d'Istanbul, la ville hôte des Jeux olympiques de 2026 dévoilée à Lausanne et les cerfs font avancer la lutte contre le cancer.

Julie Zaugg, Hong Kong
Le 24.06.2019


Dans le radar aujourd’hui

Hong Kong toujours secouée par la contestation. La mobilisation contre une loi autorisant les extraditions vers la Chine se poursuit. Les manifestants ont promis de descendre dans la rue à nouveau cette semaine, après avoir mené un siège de 15 heures devant le quartier général de la police dans la nuit de vendredi à samedi. Ils exigent le retrait de la législation.

SCMP (EN)

L'hôte des JO d'hiver de 2026. La ville qui hébergera ce grand raout sportif sera annoncée ce lundi au siège du CIO à Lausanne. Il ne reste plus que deux des sept candidats en lice, Milan-Cortina d'Ampezzo et Stockholm-Are. Le coût de cet évènement, la popularité décroissante des sports d'hiver et le réchauffement climatique freinent les ardeurs.

Nordic Magazine (FR)

Rappel des infos qui comptent

Nouveau revers pour le président turc. Le candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu aurait remporté les élections à la mairie d'Istanbul, tenues dimanche, avec 54 % des voix, selon l'agence de presse étatique Anadolu. Cela représente une défaite cuisante pour l'homme fort Recep Tayyip Erdogan, qui avait exigé un nouveau scrutin après que son parti ait perdu un premier vote en mars.

CNN (EN)

La colère des Tchèques. Quelque 250'000 protestataires sont descendus dans la rue dimanche à Prague pour exiger la démission du premier ministre Andrej Babis, selon les organisateurs. Il est accusé d'avoir accaparé des subsides européens de façon illicite. Il s'agirait de la plus importante manifestation en République Tchèque depuis la chute du communisme.

BBC (EN)

Quatre décennies d'indépendance. Le canton du Jura célébrait dimanche ses 40 ans. Les festivités, qui se sont déroulées à Saignelégier, ont eu lieu en l'absence du canton de Berne. La police avait annoncé peu auparavant qu'elle n'était pas en mesure de garantir la sécurité de ses officiels, signe que la Question jurassienne - particulièrement l'appartenance de Moutier - reste vive.

Le Temps (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Faut-il avoir peur de la transplantation fécale? Le jeudi 13 juin la FDA a annoncé le décès d’un patient à la suite d’une transplantation du microbiote fécal. Il aurait développé une infection invasive liée à une bactérie multirésistante présente chez le donneur. De quoi semer le doute sur l'innocuité de cette nouvelle thérapie.

Heidi.news (FR)

L'enzyme de jouvence existe... chez la souris. Allonger l’espérance de vie et réduire les signes du vieillissement sont au cœur des recherches de nombreux laboratoires dans le monde. S’ils n’ont pas encore découvert la recette de l’élixir de jouvence universel, des chercheurs américains publient des résultats expérimentaux très prometteurs.

Heidi.news (FR)

Glaces de l'Himalaya en recul. Une nouvelle étude confirme que la fonte des glaciers dans ce massif montagneux s'est accélérée. Le rythme est moins soutenu que pour les glaciers alpins, mais il a doublé depuis le début du XXIe siècle.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bien vu

EPA KCNA

Le leader nord coréen Kim Jong-un lit une lettre qu'il a reçue du président américain Donald Trump, destinée à relancer les pourparlers nucléaires entre les deux pays. Il a loué son "excellent contenu".


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

Des deux roues pour les enfants birmans. Lorsque les firmes chinoises de vélos partagés oBike, Ofo et Mobike se sont retirées des marchés singapourien et malais, leurs engins ont été abandonnés dans des décharges en marge des villes. L'entrepreneur birman Mike Than Tun Win a réussi à leur donner une seconde vie: il les a importés dans son pays et remis à des écoliers, obligés jusque-là de parcourir de longues distances à pied.

SCMP (EN)

Le labo chinois

EPA

Les cervidés livrent leurs secrets de longévité. Les cerfs font pousser une nouvelle paire de bois chaque année. Pour ce faire, ils s'appuient sur des oncogènes, une catégorie de gènes qui favorisent la survenue de cancers. Mais ils ont aussi une autre sorte de matériel génétique qui leur évite de développer des tumeurs fatales. Les chercheurs chinois à l'origine de cette découverte espèrent s'en servir pour développer de nouveaux traitements oncologiques.

Science (EN)

Avancée dans la lutte contre la malaria. La résistance à l'artémisinine, un traitement antimalarique, gagne du terrain en Asie du Sud-Est. La scientifique chinoise Tu Youyou, qui a reçu un prix Nobel en 2015 pour l'avoir développé, propose une solution : il suffirait de prolonger son administration de trois à cinq ou sept jours et de trouver des alternatives aux médicaments synthétiques prescrits aux côtés de cette substance dérivée d'une plante.

New England Journal of Medicine (EN, Paywall)

La Chine se tourne vers l'atome. Pékin va mettre en service une série de mini réacteurs nucléaires, afin d'alimenter le nord du pays en électricité durant l'hiver. Faisant un cinquième de la taille d'une centrale conventionnelle, ils ne coûteront que RMB 1,5 milliard (170 millions de francs) et pourront être construits en trois ans. Les deux premiers verront le jour à Jiamusi, dans la province du Heilongjiang. Ils auront une capacité de 400 mégawatts.

SCMP (EN)

Ça pourrait vous étonner

L'oncle Ho a mauvaise mine. Le Vietnam a fait appel au laboratoire Lénine, un centre russe spécialisé dans la préservation des cadavres, pour lutter contre la dégradation de la dépouille de Ho Chi Minh. Elle est exposée dans un cercueil de verre à Hanoï.

Reuters (EN)

Le top 20 des cités les plus infidèles. Le site de rencontres Ashley Madison a dressé une liste des 20 villes avec le plus d'écarts, en se fondant sur le nombre de gens se connectant à sa plateforme par 1000 habitants. En tête du classement figurent Orlando, Newark et St Louis.

The Mecury News (EN)

Les vacanciers envahissent le site d'un tragique incident. La saga pour sauver une équipe de jeunes footballeurs thaïlandais pris au piège dans une grotte au nord du pays en a fait une destination touristique. La paisible bourgade de Mae Sai a accueilli 1,3 million de visiteurs depuis un an.

AFP (EN)

Si vous avez encore le temps

BBC

Dans les camps du Xinjiang. La BBC fait partie des rares médias invités par le gouvernement chinois à visiter l'un des centres de rééducation où sont détenus un million d’Ouïgours. On les voit danser, chanter et répéter des slogans en chœur. Derrière la propagande, on sent poindre le désespoir de ces gens internés de force. "Je n'ai pas commis de crime, seulement une faute", dit l'une des détenues sous le regard de ses gardes.

BBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse